Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Des rebelles veulent l’ouverture «immédiate et sans préalable» des négociations
 
::Koaci.com Dakar::

La détermination de l’armée sénégalaise à démanteler les bases rebelles dans la périphérie de la Casamance semble avoir payé. En effet, mercredi, le camp de César Atoute Badiane a appelé, sur RFI, les autorités sénégalaises à l’ouverture « immédiate et sans préalable » des négociations. Déjà, dans la matinée de mercredi, alors que les combats avaient diminué d’intensité le correspondant de la radio RFM à Ziguinchor faisait état d’informations selon lesquelles les bases rebelles ont été démantelées et qu’il y aurait un bilan lourd de leur côté. Alors que, l’armée sénégalaise a perdu, en l’espace d’une semaine, au moins quatre de ces éléments dont un lieutenant.

Dans le même communiqué diffusé par RFI, la branche armée du MFDC, Attika, dément les propos du président de la République sur la même radio, le 19 mars dernier, à l’occasion des dix ans de l’Alternance. Le chef de l’Etat avait laissé entendre qu’il est « en train de dialoguer » avec César Atoute Badiane et non avec « l’autre chef, Salif Sadio, extrémiste, reclus dans un coin ». Le porte-parole de César Atoute Badiane croit savoir que ces affirmations de Wade « ne sont pas conformes à la vérité sur le terrain ». Avant de conclure que, « comme d’habitude, le chef de l’Etat est encore abusé par ses soi-disant émissaires ».

Pour des négociations « sincères et globales » avec l’Etat du Sénégal, les rebelles ont d’emblée ciblé des médiateurs en qui ils ont confiance. Parmi eux, le cardinal Théodore Adrien Sarr, l’imam Ratib de Bignona, Fansou Bodian, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, entre autres. Les rebelles tiennent à leurs médiateurs et rappellent qu’en faisant une telle proposition, « nous mettons le gouvernement du Sénégal devant ses responsabilités face à l’histoire ».

 
 
3450 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/03/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login