Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Un capitaine démissionnaire de l'armée arrêté alors qu'il s'apprêtait à se confier à la presse
 
Le capitaine Mamadou Dièye Search Mamadou Dièye (Ph)

©koaci.com-Lundi 14 Mai 2018-Le capitaine de l’armée sénégalaise Mamadou Dièye Search Mamadou Dièye qui a récemment démissionné de l’armée a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à se confier à des journalistes. Il lui est rapproché d’avoir quitté l’armée sans autorisation, apprend KOACI.COM.

Selon les dernières informations, la Section de recherche qui l’avait cueilli l’a remis à la prévôté qui devra le remettre à son corps d’appartenance.

Interpellé sur l’affaire, le patron de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa) a donné sa langue au chat. «Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus. Je suis désolé», a tranché net le colonel Abdou Ndiaye.

Une autre source militaire abonde dans le même sens, en confortant la position du chef de la Dirpa. «Ces genres de cas sont traités de manière confidentielle. S’il y a une sanction, elle est également confidentielle, surtout quand il s’agit de sanction négative», ajoute la source.

S’il venait à être confirmé qu’il est arrêté comme déserteur, le capitaine risque entre une peine de prison ferme ou la radiation.

En effet, sur la question, selon que la désertion est faite en temps de paix ou de guerre, le code militaire (article 107 à 108) prévoit des sanctions dont des peines de prison ferme. En temps de paix, la sanction est comprise entre 6 mois et trois ans. Et si le déserteur est parti avec des équipements de travail (armes, vêtements…), la peine minimale est d’un an.

Pour le cas précis du capitaine Dièye, il risque plus la radiation que la peine de prison. En effet, selon le code militaire, un officier coupable de désertion peut être destitué.

En 2015 déjà, le médecin-capitaine Thierno Bocoum et le colonel Matar Thioune Search Matar Thioune ont été radiés pour désertion. Moins d’un an auparavant (août 2014) trois soldats El Hadji Coly, Abdou Ndiaye Search Abdou Ndiaye et Daly Diallo ont été condamnés à un an de prison ferme pour la même raison.

Rappelons que le gradé de l’armée sénégalaise avait déposé sa démission Search démission avant de quitter les rangs sans obtenir la réponse de l’autorité. Ce qui fait de lui, aux yeux de l’armée, un déserteur. Et c’est fort de cela que la Section de recherche a été actionnée pour l’arrêter.

SDN, Dakar

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)


Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
13027 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 14/05/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Oboba
 
Le capitaine démissionne et veux parler à la presse. On l’arrête et on envisage la radiation. C’est quand même bizarre cette histoire. Tu veux partir de toi même on refuse et on te vire ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login