Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Haro sur la française Senac après la mort par accident d'une star de la musique sur l'autoroute à péage
 
Autoroute de l'avenir exploitée par la Senac (Ph)

©koaci.com-Lundi 07 Mai 2018- Au Sénégal, l’insécurité grandissante qui prévaut sur l’autoroute à péage exploitée par la Senac a fini de pousser les usagers à la rébellion contre la société française. Ce, après qu’une star de la musique ait perdu la vie par accident Search accident sur l’infrastructure, comme constaté par KOACI.COM.

Les multiples accidents sur l’autoroute, dont le dernier est celui qui a coûté la vie à Papis, membre du groupe Gelongal Search Gelongal , a été la goutte de trop en ce qui concerne les nombreuses critiques des usagers contre la Senac SA. 


Et en attendant que réagissent le gouvernement, l’Assemblée nationale ainsi que les associations de consuméristes, qui sont interpellés, les Sénégalais, de tout bord, se sont déchainés sur la société française.

Dans ce projet qu’il convient d’appeler «Mettons la Senac devant ses responsabilités», des hommes politiques, des journalistes, des avocats très connus et bien d’autres Sénégalais de toutes les corporations, ont manifesté leur indignation.

C’est le cas de l’ancien député Cheikh Oumar Sy Search Cheikh Oumar Sy . Dans un post sur sa page Facebook, le membre de Bës Du Ñiakk a informé de la mise en place, aujourd’hui, d’un Collectif citoyen contre les abus de l'autoroute à péage.

«Suite au décès tragique de Papis Search Papis de Gelongal, un Collectif citoyen contre les abus de l'autoroute à péage sera mis sur pied ce lundi 7 mai 2018 pour saisir le procureur de la République sur les nombreux manquements de la Société Eiffage . En l’absence d'une réaction des autorités publiques, nous citoyens devons mener le combat pour notre dignité et pour le respect de nos droits, étant donné que nous avons contribué à hauteur de 75% de nos impôts pour la réalisation de cet ouvrage privé», a expliqué l’ancien parlementaire, qui révèle : « Me Assane Ndiaye Search Me Assane Ndiaye s'est porté volontaire pour être membre du pool d'avocats pour nous défendre contre la société Eiffage».

Dans un texte rendu public, le journaliste Cheikh Yérim Seck Search Cheikh Yérim Seck a directement interpellé le patron de la société d’exploitation de l’autoroute, Gérard Senac , qu’il accuse, de par ses négligences coupables, d’avoir occasionné l’extinction d’un des plus illustres talents du monde audiovisuel africain.

«Papis Baba Diallo, membre de Gelongal Search Gelongal , titulaire du prix de meilleur réalisateur africain, a perdu la vie ce 5 mai 2018 sur l’autoroute que vous gérez. Les circonstances de l’accident qui l’ont emporté laissent entrevoir de graves négligences de votre part. Papis Search Papis s’est retrouvé nez à nez avec un troupeau de bœufs déambulant sur la chaussée. Votre autoroute, la plus chère au monde, n’est pas clôturée. Comment pouvez-vous prendre autant de liberté avec l’étanchéité d’une route à grande vitesse aussi passante ?», questionne le journaliste.

Qui poursuit : «c’est donc dans l’obscurité que Papis, qui a payé les tarifs usuriers qui sont les vôtres pour pouvoir aller vite, a vu son chemin coupé par un troupeau de bœufs. Il a trouvé la mort».

«M. Senac, ce n’est que dans une République bananière, un Etat fragile pour lequel vous n’avez aucun respect, que vous pouvez vous permettre d’accumuler autant de négligences. Votre autoroute, dont les tarifs de péage sont tout simplement caricaturaux, est un vaste cimetière où des Sénégalais de plus en plus nombreux laissent leurs vies», écrit notre confrère, qui rappelle au Français qu’il n’oserait jamais faire pareil dans son propre pays.

«Oseriez-vous, si vous gériez un ouvrage de ce type dans votre pays, vous laisser aller à de telles légèretés ? Vous auriez été poursuivi, civilement et pénalement sanctionné pour mise en danger de la vie d’autrui ou homicide involontaire», note Cheikh Yérim Seck Search Cheikh Yérim Seck .

Aussi, une pétition a été également lancée en ligne pour obliger la Senac à électrifier l’autoroute. Intitulée «Éclairage autoroute Search autoroute à péage par Senac SA», la revendication, qui a été lancée par un Sénégalais répondant au nom de Baye Ngagne Diagne, a enregistré plus de 16.350 signataires (chiffres d’hier).
«(…) Nous exigeons tout simplement l’installation de lampadaires, solaires éoliennes ou je ne sais quelle technologie encore, pour éclairer l’autoroute à péage. Où sont les associations des consuméristes, la société civile, la prévoyance routière, les députés élus pour défendre nos préoccupations...? Vous êtes invités pour une adhésion massive, car la vie de plusieurs millions de Sénégalais est en jeu», a expliqué l’initiateur de la pétition.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

KOACI.COM est à Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com
 
 
9597 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 07/05/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Comment peux-t-on clôturer une autoroute ?... Celui qui affirme cette idiotie doit se reprendre. Vous devrez plutôt accuser vos éleveurs de bétails qui continuent de vivre comme au 15eme siecle. Je n'ai jamais aussi vu dans un pays oú tout une autoroute est entièrement eclairée....
Comment peux-t-on clôturer une autoroute ?... Celui qui affirme cette idiotie doit se reprendre. Vous devrez plutôt accuser vos éleveurs de bétails qui continuent de vivre comme au 15eme siecle. Je n'ai jamais aussi vu dans un pays oú tout une autoroute est entièrement eclairée... On peut le faire quand il s'agit d'une autoroute passant dans un urbain .
 
 
Read more
See his contributions horus
 
Le tronçon Dakar - Diamniadio fut la première autoroute à être inaugurée dans le pays. Longue de 35 km, elle a été mise en service en août 2013. En octobre 2016, ce tronçon a été prolongé de 17 km vers l'aéroport international Blaise Diagne puis de 19 km vers Sindia.donc au total...
Le tronçon Dakar - Diamniadio fut la première autoroute à être inaugurée dans le pays. Longue de 35 km, elle a été mise en service en août 2013. En octobre 2016, ce tronçon a été prolongé de 17 km vers l'aéroport international Blaise Diagne puis de 19 km vers Sindia.donc au total 71km d autoroute.
La Côte d'Ivoire possède 224 km d'autoroutesdesservant plusieurs quartiers d'Abidjan (Cocody à Yopougon) et reliant à d'autres villes comme Abidjan à Yamoussoukro et Abidjan à Grand-Bassam
 
 
Read more
See his contributions horus
 
L autoroute est un voie a grande vitesse ,(100km/h minimum) dans certains pays il y a des murs de chaque côté pour empêcher des accidents de ce genre.a Dakar ,de colobane,a patte d oie ,ces murs existe et il y a le pont piéton au-dessus , je peux même vous envoyez des photos.au S...
L autoroute est un voie a grande vitesse ,(100km/h minimum) dans certains pays il y a des murs de chaque côté pour empêcher des accidents de ce genre.a Dakar ,de colobane,a patte d oie ,ces murs existe et il y a le pont piéton au-dessus , je peux même vous envoyez des photos.au Sénégal le péage est très coûteux et la distance n est pas grande,donc c est pas possible de mettre des murs.
 
 
Read more
See his contributions horus
 
Je voulais dire ,c est possible de mettre un mur.
 
 
 
See his contributions horus
 
autoroute est un voie a grande vitesse ,(100km/h minimum) dans certains pays il y a des murs de chaque côté pour empêcher des accidents de ce genre.a Dakar ,de colobane,a patte d oie ,ces murs existe et il y a le pont piéton au-dessus , je peux même vous envoyez des photos.au Sén...
autoroute est un voie a grande vitesse ,(100km/h minimum) dans certains pays il y a des murs de chaque côté pour empêcher des accidents de ce genre.a Dakar ,de colobane,a patte d oie ,ces murs existe et il y a le pont piéton au-dessus , je peux même vous envoyez des photos.au Sénégal le péage est très coûteux et la distance n est pas grande,donc c est possible de mettre des murs.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login