Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Sénégal: Inauguration de la «place de l'Europe» à Gorée, le maire de l'île accusé d'insulter l'histoire, un activiste arrêté
 
L'ex Président des USA Obama et sa famille à la maison des esclaves à Gorée Search Gorée (Ph)

Click to enlarge
Sénégal: Inauguration de la «place de l'Europe» à Gorée, le maire de l'île accusé d'insulter l'histoire, un activiste arrêté
©koaci.com-Vendredi 11 Mai 2018- Une gifle à l’Afrique et à tous les descendants d’esclaves, c’est ainsi que les Sénégalais et les Africains ont qualifié l’inauguration, hier, de la « place de l'Europe » sur l'île de Gorée Search Gorée . Le maire de l’Ile Augustin Senghor Search Augustin Senghor qui a été au premier plan de cette inauguration Search inauguration , a été pris pour cible par les panafricanistes qui, au delà de le traiter de tous les noms d’oiseau, comme relevé par KOACI.COM.

Au moment du speech du maire de Gorée Search Gorée , à aucun moment les mots « esclave/esclavage », « traite », « crime », ne sont prononcés. Une manière de faire qui a mis les panafricanistes dans tous leur états.

L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

« Monsieur nous parle d’une ‘’Gorée internationale’’, d’une ‘’Gorée européenne’’, des ‘’liens’’ qui unissent Gorée Search Gorée à l’Europe, sans jamais caractériser la nature de ces liens. Et bien sûr, nous avons droit au sempiternel refrain sur la nécessité ‘’d’aller de l’avant’’. Avancer, oui, mais vers quoi ? Plus de justice ou encore plus d’infamie ? Plus d’égalité économique ou plus de profits pour une minorité ?», se questionne le célèbre panafricaniste guadeloupéen João Gabriell Search João Gabriell .

Mais ça a, commencé par l’alerte de activiste Guy Marius Sagna Search Guy Marius Sagna . Le leader du collectif « France-Dégage » s’est rendu à Gorée Search Gorée , hier, pour marquer son courroux a fait un post pour décrier « l’insulte ».

« Profanation de Gorée Search Gorée . La pauvreté de la commune de Gorée Search Gorée ne peut justifier cette profanation. Aucune stratégie de captation des 100 millions de l'UE ne peut justifier que Gorée Search Gorée soit souillée par cette place attribuée à nos oppresseurs d'hier et d'aujourd'hui.», a noté l’activiste membre de Pastef-Les Patriotes qui, ajoute : « En attendant qu'Augustin revienne sur son insulte, Je viens de déchirer la bâche de la profanation.».

Ainsi dit, ainsi fait. L’ancien directeur de campagne du candidat Ousmane Sonko Search Ousmane Sonko aux dernières législatives passe à l’acte avant de se faire arrêter par la Police Gorée Search Gorée qui l’a aussitôt embarquer dans la chaloupe, direction la police de Plateau.

Outre Guy Marius Sagna Search Guy Marius Sagna plusieurs autres Sénégalais et même des Africains ont manifesté leur colère. C’est le cas de cet internaute qui note qu’il n’y a pas pire insulte à quelques jours la commémoration de la déportation et le massacre des millions d’africains vers les Amériques. « Monsieur le maire garder votre amnésie intellectuelle. Nous peuple d’Afrique n’oublierons jamais notre passé car notre futur en dépend.», critique-t-il.

Pour le nommé Mbaye Tall Search Mbaye Tall , les actes posés par le Conseil municipal de Gorée Search Gorée relève de l’ignorance de notre histoire par ceux-là qui sont chargés de diriger. « L’ignorance de son histoire, ses racines, sa culture, ses repères et symbole est une des pires formes du reniement de soi. On devient un danger ou une bombe humaine pour sa propre communauté et on souille tous les lieux sacrés et chargés d histoires. ».

L'île de Gorée Search Gorée c'est un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1978 : Gorée, « île-mémoire » de cette tragédie, fut ainsi l’un des tout premiers lieux à être portés sur la liste du patrimoine mondial gérée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Gorée est aussi à la fois une île de l'océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar (Sénégal) et l'une des 19 communes d'arrondissement de la capitale Sénégalaise.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

 
 
KOACI.COM est à Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com
 
 
7953 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 11/05/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions baryond
 
Plus qu'une insulte, c'est une gifle aux millions d'africains déportés contre leur gré à partir de cette île. Venir y fêter leurs bourreaux est une pire infamie.
 
 
 
See his contributions SoleildAfrik
 
Hmmmm, en honneur de quoi cette place?
 
 
 
See his contributions Zott
 
Vous accusez les Occidentaux de tous les maux. Regardez un Africain Sénégalais qui a baptise l'île de Gorée « Place de l'Europe»... Décidément il y a de quoi désespérer si tous les Africains se comportaient comme ce salop... Malheureusement, il y a beaucoup d'Africains qui sont p...
Vous accusez les Occidentaux de tous les maux. Regardez un Africain Sénégalais qui a baptise l'île de Gorée « Place de l'Europe»... Décidément il y a de quoi désespérer si tous les Africains se comportaient comme ce salop... Malheureusement, il y a beaucoup d'Africains qui sont prêts à brader leur pays et leur histoire comme ce Sénégalais, pour une poignée de dollars ou d'Euros. Il tente d'effacer l'histoire de l'esclavage. J'espère que le prochain maire de Gorée renommera cette place avec un nom plus parlant de l'histoire...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login