Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Le sommet de la CEMAC commence ce jour à Bangui
 
::Koaci.com

Le sommet Search sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), plusieurs fois reporté depuis novembre, se tiendra finalement du 15 au 17 janvier à Bangui.

Initialement prévu pour novembre 2009, ce sommet Search sommet a été plusieurs fois reporté. Lors du dernier ajournement, en décembre, la Cémac -qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad- avait annoncé qu'il se tiendrait finalement au cours de la première quinzaine de janvier. Dans un entretien à la télévision privée Africa24, le président Bozizé avait évoqué un conflit d'agenda avec la conférence de l'ONU sur le climat à Copenhague du 7 au 18 décembre pour justifier ce report. Cependant, d'autres sources avaient indiqué que le report était dû à l'absence d'un accord sur le nom du futur gouverneur de la Beac. L'hebdomadaire Jeune Afrique avait même suggéré que ce record aurait été dî à une volonté du président camerounais Paul Biya qui avait demandé et obtenu ce report pour pouvoir assister personnellement à ce sommet.

Le "dossier des détournements" à la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), la banque régionale de la Cémac, sera au menu des discussions des chefs d'Etat. Révélés en septembre par l'hebdomadaire Jeune Afrique, ces détournements avaient été confirmés par un rapport interne de la BEAC publié fin octobre. Selon cette enquête, 25 millions d'euros, normalement dédiés au fonctionnement de la succursale de la banque à Paris et au règlement de factures de la BEAC, ont été détournés par des employés entre 2004 et 2009. Ce sommet Search sommet devrait aussi révéler le nom du futur gouverneur de la BEAC. A cet effet, le gabonais Alexandre Barro Chambrier, paraît le mieux placé pour briguer le poste. Il aurait même déjà été proposé par le président gabonais Ali Bongo Ondimba Search Ali Bongo Ondimba pour prendre les rênes de la banque sous-régionale.
 
 
3282 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/01/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login