Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Alpha Condé met fin à une polémique portant sur des législatives en novembre
 
Alpha Condé

© koaci.com– Mardi 03 Juillet 2018 – Le Président guinéen, Alpha Condé, par ailleurs l’un des deux facilitateurs pour la recherche d’une solution à la crise politique au Togo Search Togo a déclaré qu’il n’y a jamais été question d’organiser les élections vers fin novembre de cette année.

En ce qui concerne la précision qui va certainement mettre un terme aux polémiques entre les protagonistes de la crise togolaise sur la date des prochaines élections législatives au Togo, Condé a déclaré dans une entrevue sur Rfi que « Nous avons seulement donné une date indicative. Il faut que cela soit clair, nous n’avons pas appelé à des élections au Togo Search Togo ».

La précision faite par Condé va aider les togolais à mieux se situer après les différentes lectures faites d’une part par le pouvoir qui soutient qu’une date a été donnée pour les élections et d’autre par la coalition de l’opposition qui claironne qu’aucune date n’a été donnée explicitement pour aller aux élections.

En poursuivant sa clarification, le facilitateur guinéen a ajouté que « Nous n’avons jamais appelé à des élections au Togo. L’opposition accuse le pouvoir de préparer des élections sans consensus. Nous avons demandé au pouvoir d’arrêter la préparation des élections ».

Eu égard à la polémique électorale qui était née, le communiquée signé par les deux facilitateurs et rendu public le 27 juin dernier a Lomé énonce que « Les deux présidents se félicitent de l’accord entre les parties pour la poursuite des activités du parlement conformément à la Constitution au-delà de l’échéance prévue. Durant cette période, les préparatifs des élections restent suspendus, étant entendu qu’il est souhaitable que ces élections se tiennent avant fin novembre 2018 ».

La précision telle que faite peut être perçue comme une invite à la classe politique à se focaliser sur les voies et moyens pour la recherche d’une issue durable à la crise laquelle passe par des reformes consensuelles, l’instauration d’un climat de confiance entre les protagonistes de sorte à préparer le chemin pour les prochaines élections.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
9002 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 03/07/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Merci Alpha Condé pour cette précision. La Cedeao doit faire face à ses responsabilités en refusant un 4eme et 5eme mandat pour Faure. Trop c'est trop!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login