Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
TRIBUNE: Mythomanie politique et intellectualisme africain
 
:: CONTRIBUTION POSTÉE LIBREMENT PAR UN KOACINAUTE ::

Les Béninois, au moment où tombait le monstre à trois tête c'est-à-dire le collège des trois présidents qui avait défini une présidence tournante au lendemain des indépendances, ironisaient sur le manque d’instruction d’un des trois, lequel s’alignait systématiquement sur la position du plus doc en la circonstance : « ce que mon collègue a dit, c’est exactement ce que moi aussi je voudrais dire ». Ainsi concluait il péremptoirement le débat sans débattre lui-même, sans se lancer dans ces tours de passe-passe où l’africain pour se montrer savant citait pêle-mêle, comme l’a bien vu Pierre Adjété, les grands penseurs européens ; s’appropriant les théories vaseuses auxquelles bien entendu il ne comprenait rien. Il se trouve que le plus apparemment médiocre des trois présidents détenait, lui la clé des décisions dans cette démocratie simiesque où on parle aussi de la voix du plus grand nombre. L’ignare est devenu juge à son corps défendant et plutôt que de parler un langage rationnel, c’est bien à lui que s’adressaient les deux autres en cherchant à s’élever le plus haut que possible sur l’échelle de l’ilotisme pour atteindre le niveau de crétinisation de leur cher collègue. Qui a gagné ?
Amin Maalouf, dans une de ses œuvres, raconte l’histoire d’un boutiquier que tout le village prenait pour un demi sourd (par delà un sot) mais dont les affaires sont des plus florissantes parce que l’habile homme ne devient vraiment sourd que lorsque le client lui offre un prix qui ne l’arrangeait pas. Puisque ce dernier ne peut plus entendre les arguments, il faut trancher pour éviter les grands gestes dont il a le secret et peut être aussi la mauvaise haleine du vendeur qui vous parle en faisant mine de vous embrasser sur la bouche ! Agacé le client accepte son prix et partait suivi du sourire malicieux du fameux négociant. Qui a gagné ?
Il parait que l’ancien chef d’Etat togolais Gnassingbé Eyadema faisait venir autour de lui les juristes de renom après qu’il a commis une bourde. Laissant deviser ces derniers en observant lui-même un silence sépulcral, il lève ensuite la tête, quittant un semi sommeil pour trancher en faveur de l’un des juristes. Le plus souvent c’est celui qu’il comprenait le moins qui emportait la décision parce qu’apparemment ne comprenant pas lui-même, ceci doit suffire à donner matière à gloser à une opposition bavarde. Et en effet messieurs les opposants eurent eu à s’opposer entre eux avec les préalables et les préalables des préalables du dialogue. Tout un verbiage en somme. Qui a gagné ?
L’efficacité politique n’emprunte pas toujours les voies rationnelles. La preuve l’intelligentsia africaine a toute la peine à s’entendre sur un ensemble factuel qui aurait pu amener à se prononcer objectivement sur ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Les éminences ont prêté leur plume à un camp comme à l’autre viciant par ce fait un débat qui aurait pu montrer la vérité des urnes et rien qu’elle ; car ce fut en fait l’enjeu. Il ya donc mensonge. Mensonge intentionnel, mensonge par omission. La classe politique africaine, l’intelligentsia africaine dans une grande proportion et les institutions internationales sont coupables de mythomanie. Une solution pince-sans-rire : si on soumettait les deux Présidents à un détecteur de mensonge pour voir qui des deux a, tout au moins, la conviction de gagner les élections ?
A notre sens, les positions toutes subjectives des uns et des autres, la campagne médiatique anti Gbagbo de l’hydre internationale, et la position servile de la CEDEAO lâchée derrière le président sortant comme des chiens de battu n’augurent pas de lendemain paisible pour la Côte d’Ivoire. Nous pensons que ce qui doit plutôt être dit clairement et établi indéniablement ; c’est qui des deux a remporté les élections et comment. La formule classique de « à part quelques irrégularités » n’a pas marché et c’est cela que toutes les dictatures doivent retenir. De toute manière le monde à la veille et au lendemain immédiat de chaque élection sur le continent ne peut plus faire comme s’il n’existât jamais cette Cote d’Ivoire- ci. En attendant les pays comme le Togo, le Gabon, les Congo, le Sénégal etc. doivent plutôt s’occuper pendant qu’il est temps de leurs Commissions électorales, de leurs listes électorales et de leurs cours constitutionnelles. C’est facile de voir le vilain bouton sur le visage des autres.

Paris le 22 janvier 2011
Conseiller en communication 3G
Anani Alex GL
 
 
6189 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 22/01/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LE Gle
 
 Les faits semblent pourtant évidents, ou mieux palpables pour ceux qui « veulent voir et entendre ». La communauté internationale qui a été partie intégrante de cette élection à la demande de toutes les parties concernées, s’est prononcée sans ambigüité. La CEDEAO, tout comme l’...
 Les faits semblent pourtant évidents, ou mieux palpables pour ceux qui « veulent voir et entendre ». La communauté internationale qui a été partie intégrante de cette élection à la demande de toutes les parties concernées, s’est prononcée sans ambigüité. La CEDEAO, tout comme l’UMOA voire l’UA, fait partie de la communauté internationale ; alors pourquoi parler forcément de servilité quand elle prend la même position? Tous savent qui a remporté les élections, même le perdant. Après avoir pris comme prétexte des supposées « tricheries massives au nord » pour éliminer 14% de son concurrent en dépit de la constitution qui ne le lui permet pas, on s’accroche désormais au « recomptage » des voix. Cela signifie qu’on n’est pas convaincu soi-même de sa première argumentation. Si ce n’est pas un aveu, ça y ressemble. Encore que ce qu’il ne dit pas, c’est qu’en cas de « recomptage », est ce que les départements annulés par ses soins seront pris en compte, ce qui le mettrait désormais en porte-à-faux avec P’ti Paul (et non le Conseil Constitutionnel)et surtout quels seront les PV qui feront l’objet de « recomptage » ? De toute manière, disposant des PV « réguliers » transmis par la CEI, pourquoi ne démontre t-il pas au grand jour qu’il a raison, au lieu de les présenter aux rares chefs d’Etat qui veulent encore croire en lui ? C’est tout simplement pour gagner du temps, parce que ses « stratagèmes » seront démontés en temps réel alors qu’avec eux, on peut encore tergiverser en leur présentant de faux PV. Fort à parier que cela donnerait lieu à d’autres "réclamations" ou exigences de la part de ce mauvais perdant. Pendant ce temps, de nombreuses personnes sont assassinés tous les jours. De son fait…
 
 
Read more
See his contributions Africain2000
 
Recomptage (proposé par des français), commission d'évaluation post électorale (proposé par un américain), sondage de SOFRES (français), Avocat Français et Américains, Conseiller Israéliens, miliciens libériens et angolais, Pierre Fakoury (l'un des mielleux potes), le défilé des ...
Recomptage (proposé par des français), commission d'évaluation post électorale (proposé par un américain), sondage de SOFRES (français), Avocat Français et Américains, Conseiller Israéliens, miliciens libériens et angolais, Pierre Fakoury (l'un des mielleux potes), le défilé des socialistes (blancs français lol) en CI.
Le vrai candidat de l'étranger est Laurent Gbagbo lol.

Mr le Journaliste, Laurent Gbabgo a perdu les élections. Il était face à la Coalition politique la plus importante du pays RHDP. Pour votre gouverne, le RHDP à 123 mairies (RDR 63+ PDCI 60), la LMP ou FPI 28. Dès l’instant que Ouattara a eu en moyenne 75% de report de voix du PDCI. GBAGBO ne pouvait en aucun cas gagner ces élections. Le maire de Gagnoa (le lieu ou est né Laurent Gbagbo) est du RDR.

Qui a eu le plus de suffrage électoral au second tour ? C’est la question. Arrêtons de fuir l’ordre du jour !!!!
 
 
Read more
See his contributions AdamsCool
 
Il serai ridicule de ne pas prendre en considération la division de la Cote d’Ivoire depuis 2002, dont le Nord est reste occupé par les rebelles du Burkinabe Dramane Ouattara et qui n’ont jamais désarmé. Oui certainement si LG avait écouté les plus sages, il n’y aurait jamais eu...
Il serai ridicule de ne pas prendre en considération la division de la Cote d’Ivoire depuis 2002, dont le Nord est reste occupé par les rebelles du Burkinabe Dramane Ouattara et qui n’ont jamais désarmé. Oui certainement si LG avait écouté les plus sages, il n’y aurait jamais eu d’elections qu’apres désarmement et réunification. La tricherie si elle est passé au premier tour ne pouvait pas au 2em tour. De toutes les façons, ils ont tente leur coup mais les plus malins ont été ceux qui tiennent la légalité constitutionnelle. Toute la mascarade qui a suivi au Golf ne rime a rien. Il faut l’admettre pour la Cote d’Ivoire, le Burkinabe ne sera jamais accepte a Abidjan encore moins après la déclaration des résultats par le conseil constitutionnel qui a proclame LG le président de Cote d’Ivoire. Le reste n’est qu’histoire.
 
 
Read more
See his contributions Africain2000
 
Mr AdamCool 'le Guerrier de l'étranger": vous m'avez pas répondu. Vous esquivez toujours les questions."Le vrai candidat de l'étranger c'est LG".C'est à quand la MIR (Monnaie de la résistance) car son poulin vient d'être éjecter. Qu'attendez vous pour chasser l'ambassadeur de Fra...
Mr AdamCool 'le Guerrier de l'étranger": vous m'avez pas répondu. Vous esquivez toujours les questions.

"Le vrai candidat de l'étranger c'est LG".

C'est à quand la MIR (Monnaie de la résistance) car son poulin vient d'être éjecter. Qu'attendez vous pour chasser l'ambassadeur de France.

La chute est irréversible. Pardonnez allez attaqué le Golf. Mais nous allons déloger LG. Tous est méthodique chez lol.

Mr AdamCool, je vous attend dans un débat d'idée.
 
 
Read more
See his contributions Africain2000
 
Les élections municipales ont eu lieu avant ou après 2002? Je vois que vous n'avez pas une bonne mémoire. Allasane ne sera jamais accepter à Abidjan. Tu n'as pas regarder sa campagne via le net (une invention de l'occident ???). Gbagbo a obtenu 100% à Abidjan j'ose croire. Gbagbo...
Les élections municipales ont eu lieu avant ou après 2002? Je vois que vous n'avez pas une bonne mémoire.
Allasane ne sera jamais accepter à Abidjan. Tu n'as pas regarder sa campagne via le net (une invention de l'occident ???).

Gbagbo a obtenu 100% à Abidjan j'ose croire. Gbagbo a obtenu 100% de voies dans les casernes?

Réfléchissez un peu avant de parler. le maire de Gagnoa est du RDR parti du burkinabé lol!!!!!.

Le guerrier de l'étranger!!!.
Repondez à mes questions.
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 Adamaaaaaaaaa, on t'a posé des questions on ne peut plus claires auxquelles tu n'as curieusement pas répondu, toi le "répondeur automatique" devant l'Eternel. Ya quoi? En outre, on t'a demandé de t'informer sur les SOUMARE, originaires du Mali voisin. Qu'en est-il? Chers KOACIN...
 Adamaaaaaaaaa, on t'a posé des questions on ne peut plus claires auxquelles tu n'as curieusement pas répondu, toi le "répondeur automatique" devant l'Eternel. Ya quoi? En outre, on t'a demandé de t'informer sur les SOUMARE, originaires du Mali voisin. Qu'en est-il? Chers KOACINAUTES, je vais parler dès!!!!!! Réponds s'il te plait. C'est d'une importance capitale pour ...toi.
 
 
Read more
See his contributions AdamsCool
 
Le Gle, tu devients brouillont subitement, j'ai falli te donner plus d'importance que tu ne merites. Reprends tes questions pour que je sache si elles meritent que je m'y attarde. Tu ne croits surtout pas que je lits toutes vos balivernes? Ressaisis-toi stp.
 
 
 
See his contributions Africain2000
 
Le Générale (LE Gle)!!. Bon laissons le koro AdamCool comme sa. On l' a fatigué. Non ne parle pas c'est pas bon...... lol.
 
 
 
See his contributions LE Gle
 
 Africain2000, laisse-moi un peu Adama STP. Adamaaaaa, voici les questions qui t'ont été posées par Africain2000 :1- Les élections municipales ont eu lieu avant ou après 2002? 2-Allasane ne sera jamais accepter à Abidjan. Tu n'as pas regarder sa campagne via le net (une invention...
 Africain2000, laisse-moi un peu Adama STP. Adamaaaaa, voici les questions qui t'ont été posées par Africain2000 :1- Les élections municipales ont eu lieu avant ou après 2002? 2-Allasane ne sera jamais accepter à Abidjan. Tu n'as pas regarder sa campagne via le net (une invention de l'occident ???). 3-Gbagbo a obtenu 100% à Abidjan j'ose croire. Gbagbo a obtenu 100% de voies dans les casernes? De plus, je t'ai demandé de t'informer sur "les" SOUMARE. Faut faire vite car j'ai envie de faire des révélations. Pardon.
 
 
Read more
See his contributions Africain2000
 
okkk LE Gle. Mr AdamCool a commencé encore ces révélations; Donc Lache la grenade.Lorsque les choses vont s'arrancher au pays, on a cherché à joindre Mr AdamCool pour prendre un pot avec lui lol. (J'espère qu'il viendra au pays, car nous avons aussi besion de son expérience pour ...
okkk LE Gle. Mr AdamCool a commencé encore ces révélations; Donc Lache la grenade.

Lorsque les choses vont s'arrancher au pays, on a cherché à joindre Mr AdamCool pour prendre un pot avec lui lol. (J'espère qu'il viendra au pays, car nous avons aussi besion de son expérience pour le developpement du pays)

Hien Koro Adama loolll ?
 
 
Read more
See his contributions AdamsCool
 
Ok, Le Gle et Cie. Lachez vos gros morceaux et amusez-vous bien! On prendra un pot au maqui quand votre Burkinabe Ouattara Dramane aurait accepte de mettre son delire a cote et de consulter des medecins. On parlera du passe alors! Maintenant nous avons une republique a gerer et...
Ok, Le Gle et Cie. Lachez vos gros morceaux et amusez-vous bien! On prendra un pot au maqui quand votre Burkinabe Ouattara Dramane aurait accepte de mettre son delire a cote et de consulter des medecins. On parlera du passe alors! Maintenant nous avons une republique a gerer et un hotel de Luxe plein de puttes a nettoyer. Avez-vous choisi votre candidat pour 2015? A moins que vous ne soyez burkinabes acolytes de Dramane et desirez le suivre....Quelqu'un qui a une patience que nous devrons respecter a essayer de vous instruire, moi les puttes je m'en passe.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login