Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Que vient faire Idriss Déby au Cameroun ?
 
::Koaci.com Yaoundé:: Idriss Itno Deby::

Le président de la République du Tchad, Idriss Itno Deby, est arrivé à Yaoundé aujourd’hui aux environs de 16h. Le chef de l’Etat tchadien séjournera au Cameroun Search Cameroun pendant 2 jours, officiellement à l’invitation de son homologue camerounais, Paul Biya. Pour quelle raison ?

Le président tchadien arrive à Yaoundé au moment où le chef de l’Etat équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema, réclame de plus en plus l’arrêt de l’application du Consensus de Fort Lamy, relatif à la gestion de la Béac. En effet, le gouverneur en poste à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac), Philibert Andzembe, a été rappelé le 19 octobre dernier « pour être limogé », selon un communiqué publié à l’issue du premier conseil des ministres de Ali Bongo. L’institution qu’il dirige a subi des pertes de l’ordre de près de 19 milliards Fcfa au bureau extérieur de Paris entre 2004 et 2008. Ce consensus stipule en effet que le poste de gouverneur revient à l’Etat du Gabon. Théodoro Obiang Nguema souhaite que celui-ci soit revu et que le poste de gouvernorat soit tournant. La rencontre entre Paul Biya Search Paul Biya et Idris Deby pourrait être considérée comme une concertation avant le prochain sommet de la Cemac qui est prévu à Bangui en fin d’année.
Le chef de l'Etat camerounais aura l'occasion de féliciter de vive voix son homologue nouvellement porté à la tête de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (Ceeac). Tout comme il pourrait évoquer avec lui la question de la fourniture d'électricité par le Cameroun Search Cameroun au Tchad. Cette perspective a déjà été débattue par différentes autres instances entre les deux parties.

Enfin, il y a lieu de ne pas éluder le fait que le président Paul Biya Search Paul Biya étant devenu d’office le doyen de la sous-région après la mort du président Omar Bongo Ondimba, il est une source de « sagesse » à laquelle viennent s’abreuver ses homologues avant certaines prises de décisions. Le fait que le président Tchadien arrive à Yaoundé quelques jours après sa visite Search visite en France peut témoigner de ce que, à Paris, il lui a été notifié que Paul Biya Search Paul Biya est désormais l'interlocuteur privilégié de la France en Afrique Centrale. Un passage obligé.
 
 
4237 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/10/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login