Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Zimbabwe: Dessous de la démission de Mugabe
 
Moussa Faki Mahamat lors de sa visite au couple Mugabe

© koaci.com– Lundi 26 Février 2018 – L'ancien Président zimbabwéen, Robert Mugabe, a rompu le silence sur les raisons de sa démission en novembre 2017 et a confié à Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l'Union africaine, qu'il a rendu le tablier pour éviter que son pays ne sombre dans un conflit sanglant.

Pour les faits ayant abouti au départ du Mugabe du pouvoir, il convient de rappeler que l’intéressé a démissionné de son poste le 21 novembre 2017 après que le parlement ait entamé une procédure pour le destituer. La destitution de Mugabe a été enclenchée suite à une intervention militaire baptisée «Restore Legacy», laquelle a vu le nonagénaire et sa femme, Grace, être placés en résidence surveillée.

A l’occasion de son 94e anniversaire le 19 Février dernier à Harare et à la faveur d’une visite de courtoisie que lui a rendue Mahamat, l’ancien Président du Zimbabwe Search Zimbabwe a confessé avoir rendu son tablier au nom de la paix et le développement dans son pays.

Comme pour attester la visite de courtoisie à Mugabe, Mahamat a publié des photos de la rencontre et a ajouté que « A Harare pour ma première visite suite à la transition pacifique du pouvoir. Le Zimbabwe Search Zimbabwe est en effet ouvert aux affaires! J'ai rencontré le président Mnangagwa et j'ai également rendue visite à l'ancien Président Robert Mugabe Search Robert Mugabe ».

A propos de son entrevue avec Mugabe, le président de la commission de l’UA a déclaré par l'intermédiaire d'un interprète que « Nous avons échangé des points de vue, je l'ai trouvé très lucide et il a aussi expliqué pourquoi il avait démissionné, c'est pour la paix et le développement du pays … ».

Enfin, suite à la démission de Mugabe, le gouvernement du Président Mnangagwa s’est chargé de veiller à la sécurité et aux intérêts de Mugabe et de sa famille. Lors de sa participation à la réunion annuelle de l'UA en Ethiopie le mois dernier, Mnangagwa a rassuré les Présidents africaines qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la sécurité de Mugabe et de sa famille car ils sont « bien soignés ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
18903 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 26/02/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions kliner
 
Ce ne sera le cas en côte d'ivoire, et pourquoi les président africain 'e pose pas cette question à Dramane
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login