Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Zimbabwe: Le parlement veut entendre Mugabe sur la perte de 15 milliards de revenus du diamant
 
Robert Mugabe (ph)-

© Koaci.com- Mercredi 11 Avril 2018 –Le parlement zimbabwéen souhaite entendre l’ex chef de l’ Etat Robert Mugabe Search Robert Mugabe sur le détournement de 15 milliards de dollars de revenus de diamant , a révélé un député.

Où sont passés les 15 milliards de dollars tirés des revenus du secteur minier zimbabwéen ? Le Parlement veut une réponse de l’ex président , Robert Mugabe Search Robert Mugabe qui a tenu les rênes du pays pendant 37 ans .

En 2016, l’ex homme fort d’Harare avait regretté que son pays avait perdu 15 milliards de dollars de revenus diamantifères à cause de la corruption et de l'évasion des capitaux pratiquée par les compagnies minières étrangères.

L'ONG britannique Global Witness citait pour sa part , dans un rapport explosif publié en Septembre dernier , le ministre des Finances Tendai Biti, qui avait accusé en 2011 l'élite au pouvoir d'avoir détourné 15 milliards de dollars de revenus de diamant.

« La commission a décidé de convoquer l'ancien président pour témoigner". Il était le président à l'époque et nous voulons savoir d'où il a sorti ce chiffre de 15 milliards de dollars", a indiqué le député indépendant Temba Mliswa, qui préside la commission des mines et de l'énergie.

Plusieurs ex ministres, chefs de la police et haut responsables de l'administration ont eux aussi été appelés à témoigner.

Considéré comme le plus vieux chef de l’Etat de la planète, Mugabe a démissionné après 37 ans de règne suite à un coup de force de l’armée, qui voulait éviter l’accession de son épouse Grace au pouvoir.

Connu pour ses goûts de luxe ,l’ex first lady est au cœur d’une enquête sur une exportation illégale d’ivoire vers la Chine, les Emirats arabes unis et aux Etats-Unis.

KOACI
 
 
6374 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/04/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login