Logo Koaci
 
 
 
CAN 2012: La Zambie en Finale !
 
Joie des zambiens après leur victoire 1 à 0 sur le Ghana dans la première demi finale de la Can 2012 ce mercredi à Bata

:: CAN 2012 Search CAN 2012 1ère demi-finale::

© koaci.com - Le quatrième face à face entre la Zambie et le Ghana a tourné en faveur des zambiens. Score final 1-0. Les Chipolopolos Search Chipolopolos obtiennent ainsi leur ticket pour la grande finale du 12 février à Libreville au Gabon.

On s’attendait à un match d’un niveau très élevé compte tenu des bonnes dispositions que chacune deux équipes avait montrée lors des matches précédents. Le public comme à son habitude depuis le début de cette coupe d’Afrique des nations organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale a boudé la rencontre qui se tenait à BATA la capital économique.

C’est sous le coup de 16H00, heure GMT que l’arbitre algérien Benouza Mohammed, assisté par le marocain Achik Redhouane, Djameil Haimoudi d’Algérie et Jean-Claude Birumushahu de Burundi a donné le coup d’envoi de la rencontre.

Ce sont les hommes du français Hervé Renard qui vont pousser la première balle de ce match sous une pluie battante. La première action offensive arrive à la 2ème minute avec Chamza qui tente un tir mal cadré. Mais la première véritable occasion de but survient dès la 7ème minute suite à une faute de la défense zambienne dans la surface de réparation.
Kennedy Mweené qui a bien suivi la trajectoire de la balle dégage hors de sa cage le tir A. Gyan. Mais les ghanéens sont très offensifs et jouent vite.

Le danger est alors permanent dans le camp des chipolopolos qui tentent quelquefois de procéder par des contres. Les zambiens subissent le match sur un terrain glissant sous la pression des attaquants ghanéens jusqu’à la 31ème minute où le capitaine Christopher Katongo, sur une contre attaque, manque de peu d’ouvrir le score.

Les Black Stars réagissent avec Inkoum à la 38ème minute après un superbe travail de Oudinez. Mais le score reste toujours vierge. Le Ghana maintien sa domination jusqu’à la fin des 45 premières minutes.
Le Ghana débute la seconde mi-temps avec les memes intentions et obtient une occasion de but à la 49èminute. Le shoot de Jordan Aye west cadre mais le portier zambien sauve son équipe une fois de plus. Un autre coup franc bien exécuté deux minutes plus tard sème la panique côté chipolopolos mais reste sans suite. Les ghanéens font le jeu et sont présents sur tous les ballons avec un Boateng dans un grand jour au milieu de terrain. Mais la domination ghanéenne reste stérile bien que Katongo et ses coéquipiers soient dominés dans tous les compartiments du jeu, dépossédés du ballon par leur adversaire.

Les hommes d'Hervé Renard font plus que tenir le coup et ouvre le score, contre toute attente, à la 78ème minute grâce à un exploit personnel de Mayuka. Le sort s’acharne contre le Ghana qui jouera à dix après la sortie du talentueux Boateng sanctionné par un carton rouge après avoir commis une faute.

Loin de se décourager les ghanéens vont tenter le tout pour le tout pour parvenir à l’égalisation. 30 secondes avant la fin du temps additionnel, les Black ont eu occasion d’égaliser mais ne parviennent pas à réussir leur coup. Les quatre minutes de temps additionnel ne suffiront pas pour permettre au Ghana d’obtenir son ticket.

Au coup de sifflet final, le Ghana est éliminé. La Zambie croisera le fer en finale avec le Mali ou la Côte d’Ivoire de Didier Drogba. La deuxième demi finale aura lieu à 19H00 GMT.



CAN 2012 première demi finale

GHANA (0-1) ZAMBIE
But Zambie: Mayuka 78'
 
 
5214 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 08/02/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
 La Zambie MERITE sa place en finale malgre la legere domination du Ghana qui a eu la malchance de MANQUER un penalty............................ La victoire de la Zambie va donner du "tonus" aux "Elephants" face au Mali......................................Didier Drogba doit CO...
 La Zambie MERITE sa place en finale malgre la legere domination du Ghana qui a eu la malchance de MANQUER un penalty............................ La victoire de la Zambie va donner du "tonus" aux "Elephants" face au Mali......................................
Didier Drogba doit COMPRENDRE que "probleme" de "Ballon" n'a rien a avoir avec sa femme Malienne....................Nous aussi(Ivoiriens), les Maliens doivent nous respecter parce que notre capitaine(Drogba le MILLIARDAIRE) a pour femme une Malienne............................ Quand nous(ivoiriens), nous gagnons les Ghaneens, nous partons voir nos "copines" AYAHA ou Adjoha au coin pour les consoler au lit.................."Ballon" c'est "Ballon"....
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Réfléchir avec la quequette, c'est quoi ?? C'est cela !!! Mais venant de lui, on y est habitué.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@DABAKALA............................ Le forum sur le net n'est pas la FAC...... Il faut y mettre un peu d'humour. Ce qui te MANQUE dans tes LONGS commentaires souvent inutiles............Je ne cesse aussi de te dire que tu n'es pas le SEUL qui a fait le CP1...........
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
On dira plutôt que mon humour ne t'aura pas fait rire !!! Pas besoin de FAC pour comprendre ce que j'aurais insinué ici !! "The Queen in not amused ", autrement dit, il y en aura qui rirons, mais assurément pas toi !!! Veillez agréer, monsieur, l'expression de mes regrets les plu...
On dira plutôt que mon humour ne t'aura pas fait rire !!! Pas besoin de FAC pour comprendre ce que j'aurais insinué ici !! "The Queen in not amused ", autrement dit, il y en aura qui rirons, mais assurément pas toi !!! Veillez agréer, monsieur, l'expression de mes regrets les plus sincères et permettez moi de retirez les insinuations désobligeantes formulées à votre encontre !!
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
 @DABAKALA................................... Nous nous comprenons, c'est l'essentiel.Un VRAI intellectuel ne doit pas "insulter" si on lui fait des reproches................. Il ne faut pas parler de la "Queen de l'Angleterre" que je "DETESTE" d'ailleur............Je n'aime pas ...
 @DABAKALA................................... Nous nous comprenons, c'est l'essentiel.
Un VRAI intellectuel ne doit pas "insulter" si on lui fait des reproches................. Il ne faut pas parler de la "Queen de l'Angleterre" que je "DETESTE" d'ailleur............Je n'aime pas les ROIS et les REINES dans ce MONDE................Je sais TROP de choses sur la Reine Elisabeth de l'Angleterre............................................ Parlons de la finale de ce Dimanche. Les Anglais viennent de renvoyer leur Coach...........pour nous(Zahui) est toujours en poste...
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Ce que tu auras dit concernant la femme de DROGBA, je le trouve insultant d’où la réaction, plus haut !! De plus, parler football après cela relève du dilatoire et de la distraction…
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login