Logo Koaci
 
 
 
CI: Affi Nguessan appelle les pros Gbagbo au désarmement et à l'arret des hostilités
 
Pascal Affi N'Guessan (ph)

:: Contribution postée librement par un koacinaute::

Le camp de Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo a appelé samedi à la réconciliation, moins d'une semaine après la chute de l'ex-président ivoirien, tandis que son rival victorieux, le nouveau chef d'Etat Alassane Ouattara, a fait libérer près de 70 personnes retenues depuis lors à son quartier général.

"Nous devons arrêter l'escalade de la violence et de la déchéance", a déclaré Pascal Affi N'Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), accompagné notamment d'Alcide Djédjé, ex-ministre des Affaires étrangères de M. Gbagbo.

"Au nom de la paix, arrêtons la guerre", a poursuivi M. Affi, appelant aussi à libérer les personnes arrêtées, dont M. Gbagbo, afin qu'il prenne "part à la réconciliation nationale".

Il prononçait cette déclaration solennelle dans un hôtel d'Abidjan, où il a trouvé refuge avec d'autres personnalités de son camp, protégés par les FRCI et l'ONU.

Près de 70 personnes, membres de la famille et employés de maison, qui avaient été arrêtées lundi à sa résidence avec l'ex-président, ont été libérées samedi, a annoncé le gouvernement sur la télévision TCI.

A Paris, plusieurs milliers d'Ivoiriens, et à Londres, environ 200, ont manifesté pour célébrer la victoire d'Alassane Ouattara et remercier la France Search France et l'ONU.

A Abidjan, le nouveau pouvoir reprend en main progressivement une situation chaotique, misant sur une réouverture imminente de l'administration.

Le couvre-feu a été allégé à partir de ce samedi et s'appliquera jusqu'à lundi de 22H00 à 06H00 (locales et GMT), au lieu de 18H00 à 06H00, selon le ministère de la Défense.



Source Afp
 
 
4010 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/04/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login