Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Afrique du Sud : Pour l'ex Président Thabo Mbeki , l'ANC s'est transformé en parti de « noirs »
 
Thabo Mbeki


© Koaci.com-Mercredi 26 Septembre 2018 –L’ex Président su africain , Thabo Mbeki Search Thabo Mbeki a accusé le parti au pouvoir ANC Search ANC , d’ être devenu un parti de « noirs » et de ne plus représenter la population sud africaine .

Dans un mémo interne, divulgué dans la presse sud africaine et qui fait couler beaucoup d'encre , Thabo Mbeki Search Thabo Mbeki reproche à l’ANC ( Congrès national africain (ANC) de s’ être transformé en "parti de noirs.

Le rapport daté de septembre 2018 intitulé « Qu'est-ce que l'expropriation des terres sans compensation ? » l'ancien président Thabo Mbeki Search Thabo Mbeki , attaque violemment l’ANC , à qui il reproche d’avoir abandonné les principes non raciaux du parti dans son cadre de discussion.

« Dire que la terre doit être prise des Blancs et donnée aux Noirs équivaut à une trahison de l'identité de l'ANC ».dit-il

La "mission historique de l'ANC" a toujours été de "rejeter le racisme nauséabond inhérent à l'impérialisme, le colonialisme et l'apartheid", estime le mémo, qui dénonce la réforme agraire engagée par le gouvernement de l'actuel président Cyril Ramaphosa.

Thabo Mbeki qui avait succédé à Nelson Mandela, de 1999 à 2008 , reste une voix très écoutée dans son pays.

Notons que les Blancs possèdent toujours 71% des terres agricoles privées et 49% des superficies urbaines.

Sous pression à un an des législatives de 2019, l’ANC a voté en faveur d’une expropriation des terres sans compensation afin d’accélérer leur redistribution aux Noirs.

KOACI
 
 
11304 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 26/09/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions paulalain
 
Merci Thabo Mbeki pour cette sortie. Beaucoup vont t'en vouloir aujourd'hui, mais l'histoire te donnera raison. L'ANC est malheureusement devenu non seulement un parti des "Noirs", mais un parti sectaire et xénophobe qui approuve implicitement les violences contre d'autres perso...
Merci Thabo Mbeki pour cette sortie. Beaucoup vont t'en vouloir aujourd'hui, mais l'histoire te donnera raison. L'ANC est malheureusement devenu non seulement un parti des "Noirs", mais un parti sectaire et xénophobe qui approuve implicitement les violences contre d'autres personnes qu'elles soient noires ou blanches.

Nelson Mandela disait:
"Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."

Hélas, ce combat que Mandela a mené ne profite pas aujourd'hui au peuple africain. Il ne profite ni aux noirs ni aux blancs, parce que ceux qui ont suivi l'icône de la lutte anti-apartheid se sont donnés dans la corruption.

Aujourd'hui, c'est triste que Cyril Ramaphosa ait choisi de marcher sur les pas de Jacob Zuma et non de Nelson Mandela. Il lutte non pour le peuple, mais pour conserver le pouvoir par des subterfuges. Il a peur de perdre le pouvoir, il a peur de Malena et de ses attaques virulentes, mais, le pouvoir lui échappera malgré tout.

Excellence Mr Thabo Mbeki, par cette sortie vous venez de vous engager dns un combat pour le droit et la justice, un combat pour la paix et l'égalité des peuples. Ceux qui aiment la vérité se rangeront pour sûr de votre côté. Ce combat peut vous être fatal, mais n'ayez pas peur de ceux qui peuvent tuer la chair, et non pas l'esprit.
On peut tuer les hommes et et pas leurs idées.
Je vous souhaite bon courage et du succès.
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
Le constat de Mbéki est malheureusement un fait favoriser par l'emergence de radicaux, super radicaux comme Malema. Je pense que ce dernier est un danger pour l'ANC et le pays. Le radicalisme et autres idées jusqu'auboutistes n'ont jamais payees et cela partout. Meme quand d'aven...
Le constat de Mbéki est malheureusement un fait favoriser par l'emergence de radicaux, super radicaux comme Malema. Je pense que ce dernier est un danger pour l'ANC et le pays. Le radicalisme et autres idées jusqu'auboutistes n'ont jamais payees et cela partout. Meme quand d'aventure elle prospère ce n'est qu'éphémère. Une injustice ne se répare pas par une autre injustice. Madiba est en train de se retourner dans sa tombe lui qui en tant que President a montrer ses idéaux d'inclusion et du pardon.
 
 
Read more
See his contributions fakolycoumba
 
thabo mbeki veut adopter l'attitude du politiquement correcte aux yeux du monde mais quand on touche du doight la realité du terrain sud africain on se rend compte qu'il faut veritablement bousculer les choses pour qu'il y aie un minimum de changement.le monde entier sait comment...
thabo mbeki veut adopter l'attitude du politiquement correcte aux yeux du monde mais quand on touche du doight la realité du terrain sud africain on se rend compte qu'il faut veritablement bousculer les choses pour qu'il y aie un minimum de changement.le monde entier sait comment ces terres ont ete accaparé aux noirs,les memes causes engendrant les memes effets...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login