Logo Koaci
 
 
 
Annonce du remboursement des fonds escroqués : Illusion et confusion au sein des déposants
 
::Koaci.com Cotonou:: Confusion chez les escroqués de "l'affaire icc service" qui tentent de se faire rembourser (ph Laurent Despas)::

Le dernier conseil des ministres, a annoncé pour le 13 septembre prochain, le démarrage du remboursement des fonds déposés par des épargnants au niveau de certaines sociétés de placement Search placement d’argent. Cette information relayée de façon tapageuse par les médias est comprise de diverses manières par les populations...

Fautes de précisions, la grande majorité des victimes de Icc-services et consorts pense que l’heure est venue pour que tous les épargnants rentrent dans leurs fonds. Cette imprécision ou manque de clarification pourrait si on n’y prendre garde créer bientôt des mécontentements avec des risques de soulèvement.

Il y a beaucoup qui ne comprendront pas qu’on leur demande de patienter ou d’attendre si le gouvernement Search gouvernement tenait réellement sa parole et remboursait les dus de certains épargnants dès le 13 septembre. « Pourquoi ont-ils pu payer certains et pas nous ? » Pourraient se demander certains épargnants qui parleraient d’injustice ou de deux poids deux mesures.

C’est pourquoi il est opportun et important de préciser pourquoi ce sont les clients de Icc-Services qui seront payés au premier abord et pourquoi les clients des autres sociétés après ou encore si ce sont les épargnants de Icc et de toutes les autres sociétés qui seront à la fois payés dès le démarrage du remboursement le 13 septembre 2010.

Dans tous les cas, quels que soient ceux par qui le gouvernement Search gouvernement veut démarrer le paiement, il est nécessaire de justifier où de dire les raisons qui ont poussé à commencer par ceux-là au lieu des autres et de préciser également à partir de quel montant les victimes peuvent espérer qu’elles seront payées dans ce qui est programmé. Même si on a entendu dire à maintes reprises que ce sont les petits épargnants qui seront priorisés on devrait préciser la fourchette, entre tel et tel montant pour permettre à chacun d’être fixé. Par rapport aux informations persistantes qui circulent et qui font état de ce que les gros épargnants ne seront pas du tout pris en compte, le gouvernement Search gouvernement devrait se prononcer une fois encore sur la question car s’il est juste de ne rien donner à ceux qui ont détourné ou acquis malhonnêtement des dizaines de millions qu’ils ont placées, il ne serait pas normal de ne pas rembourser aussi à temps, ceux qui ont déposé leurs biens personnels qu’ils ont pu justifier. C’est difficile, c’est complexe, c’est délicat. Et entre l’effet d’annonce de remboursement qui fait sensation et crée une joie débordante on oublie les risques de troubles et de soulèvements si certains épargnants venaient à être exclus. Il y a actuellement beaucoup d’illusions et de confusion après l’annonce du remboursement des fonds car ils sont nombreux à croire quelle que soit la société de placement Search placement où ils ont déposé leur argent Search argent qu’ils seront payés le 13 septembre prochain comme toutes les autres victimes. Certains seront désagréablement surpris parce qu’ils auraient mal compris la décision du conseil des ministres sur le remboursement des fonds. Le gouvernement Search gouvernement a intérêt à clarifier davantage la manière dont les remboursements doivent se faire et doit surtout éviter de faire d’autres victimes.

Toute injustice ou exclusion ne fera que lui compliquer le règlement de cette rocambolesque affaire.
 
 
5013 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 07/09/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login