Logo Koaci
 
 
 
Après la rébellion, Al Qaïda: trop c’est trop, ATT entre en guerre
 
::Koaci.com Bamako::Après la rébellion, Al Qaïda: trop c’est trop, ATT Search ATT entre en guerre::

Des otages canadiens et européens, kidnappés ailleurs par Al Qaïda Search Al Qaïda et libérés au Mali, en obtenant des rançons et la libération des Salafistes, un otage européen tué dans le Sahara malien, mais aussi un officier malien tué ; le groupe armé AQMI Search AQMI ne reculerait devant rien. ATT Search ATT qui en est convenu a mis son armée en mouvement contre les Salafistes Search Salafistes du désert malien.

On peut parler de dernière goutte qui a débordé le vase, l’assassinat du lieutenant-colonel Lamana ould Mohamed Yéhia ould BOU, est désormais un prétexte pour entrer en guerre contre Al Qaïda. L’exécution sommaire, le 10 juin 2009, de celui qui était le représentant régional des services de renseignement malien dans la région de Tombouctou (au nord Mali) a été imputée à la branche d’Al Qaïda du Maghreb islamique. Cet évènement malheureux est survenu dix jours après l’exécution par AQMI Search AQMI de l’otage britannique Edwin Dyer.

Le 8 juin, lors de sa traditionnelle conférence de presse pour commémorer son investiture, le Président ATT Search ATT s’exprimant sur la question des otages européens pris par Al Qaïda Search Al Qaïda et détenus dans le nord Mali, avait déclaration à combattre sans merci la nébuleuse Al Qaïda Search Al Qaïda qui ne recule devant rien. Trop c’est trop ? Le territoire malien a été trop violé : les otages sont pris ailleurs pour venir négocier leur libération au Mali ; ils sont détenus dans le vaste Sahara malien, ils peuvent être exécutés au pays d’ATT. Mieux, la traque des Salafistes Search Salafistes et leur capture n’aurait fait que radicaliser Al Qaïda Search Al Qaïda dans le septentrion malien, vaste territoire de trafic de tout genre.
Après la libération des deux diplomates canadiens et de deux européennes (une Allemande et une Suissesse), le 22 avril 2009, les menaces d’AQMI et son ultimatum pour obtenir la libération de son émir jordanien Abou Qatada, prisonnier de la Grande Bretagne, n’ont pas pu plier le pays de Gordon Brown. L’exécution de l’otage britannique Edwin Dyer Search Edwin Dyer a été programmée si Abou Qatada, vu comme le bras droit de Ben Laden, n’était pas libéré au délai du 15 Mai. Edwin Dyer Search Edwin Dyer a été exécuté le 31 Mai, la Grande Bretagne ayant refusé tout compromis avec AQMI.

L’officier de l’armée malienne, le lieutenant colonel Lamana Ould Bou qui était le représentant régional des services de renseignement malien dans la région de Tombouctou aurait des fois conduit la répression anti-Qaïda et capturé plusieurs Salafistes Search Salafistes dans le vaste désert du Mali.
Son assassinat à Tombouctou est perçu comme un acte de représailles du groupe islamiste. L’Etat malien a d’abord donné à l’officier, des obsèques dignes de son rang, avant de se jeter dans la guerre. Mardi 16 juin, une base de la branche d'Al-Qaïda au Maghreb a été attaquée par l’armée malienne, dans le nord du pays, à la frontière avec l'Algérie, faisant tuant plusieurs Salafistes. Un communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, émanant de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), indiquait ce 17 juin : « les Forces Armées et de Sécurité sont engagées dans des opérations militaires dans la Bande Sahélo-Saharienne depuis le 10 juin 2009. Ces opérations se justifient par la fréquence de menaces de plus en plus croissantes dans cette zone, et qui revêtent aujourd’hui un caractère transfrontalier portant notamment sur les entraves à la vie quotidienne des populations, les prises d’otages, l’usage d’armes prohibées comme les mines terrestres, et les assassinats crapuleux dont fut victime, récemment, un Officier des Forces Armées et de Sécurité, le lieutenant-colonel Lamana ould Mohamed Yéhia ould BOU ».
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants tenait à travers ce communiqué, à rassurer les populations que toutes les dispositions sont prises par les Forces Armées et de Sécurité pour sécuriser les personnes et leurs biens. Mais le communiqué ne dresse aucun bilan de l’attaque. Des sources dignes de foi annoncent plusieurs morts, dans le camp des combattants islamistes, 26 morts dit –on tandis que d’autres sources annoncent 16 Salafistes Search Salafistes tués.

Dans cette guerre le Mali a le soutient de l’Algérie, mais aussi pourrait bénéficier de celui de l’Europe. L’Union européenne est certainement en phase avec le président de la République qui appelle de tous ses vœux la tenue d’une conférence sous régionale sur la paix et la sécurité dans la zone sahélo-saharienne. Mais les évènements se précipitent à une allure telle que les actions risquent de prendre le pas sur la conférence tant demandée par ATT, et qui ne parvient pas à se tenir.
Ib Daou
 
 
5507 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 18/06/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions carlozi75
 
Le soutien de l'Algérie et de l'Europe.... quant au Maroc, il est soupçonné de financer ces groupes. L'Algérie réussit à se débarrasser d'Al Qaïda & Co, son soutien est important. On a laissé ces fascistes révolutionnaires s'entraîner tout en sachant que ça allait mal terminer......
Le soutien de l'Algérie et de l'Europe.... quant au Maroc, il est soupçonné de financer ces groupes. L'Algérie réussit à se débarrasser d'Al Qaïda & Co, son soutien est important. On a laissé ces fascistes révolutionnaires s'entraîner tout en sachant que ça allait mal terminer... j'ai bien peur pour le Mali que la suite soit un peu triste et qu'on entende parler du Mali pour des raisons peu joyeuses ces prochains temps. Quel fléau...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login