Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Le chavirement d'une pirogue à l'île des madeleines fait 4 morts et 35 rescapés, plusieurs nationalités concernées
 

Sénégal: Le chavirement d'une pirogue à l'île des madeleines fait 4 morts et 35 rescapés, plusieurs nationalités concernées

 
 
 
 1409 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 septembre 2019 - 12:17

L’île de la Madeleine (Ph KOACI)

Au Sénégal, une pirogue avec à son bord près de 40 personnes a chaviré, hier lundi, tard dans la soirée, au large de la Corniche Ouest (Dakar), près de l'île de la Madeleine. Bilan quatre mort , a appris KOACI.COM.


Selon nos informations, la pirogue qui transportait des jeunes en excursion à l’Ilot Sarpan a chaviré ce lundi entre 17 heures et 18 heures.


Les Vacanciers avaient quitté l’embarcadère de Soumbédioune pour une excursion au niveau de cette île située au large de l’océan atlantique. Avec la pluie qui s’est abattue dans l’après-midi d’hier sur la capitale et le vent violent qui soufflait, certains des excursionnistes ont voulu vaille que vaille regagner la terre ferme.


C’est ainsi qu’ils ont été surpris par la houle qui a fait chavirer la pirogue. Le bilan est lourd : quatre morts, de probables portés disparus, contre 35 rescapés. Une tragédie qui vient alourdir le décompte macabre des accidents de la circulation et de la foudre en cette saison des pluies. 


Après la tragédie, les passagers dont 24 Sénégalais, 6 Français, 22 Allemands, des Suédois et un Bissau-guinéen sont restés coincés à l’Ilot alors qu’il y a 4 corps sans vie. 

À l’annonce de la nouvelle hier, le président de la République Macky Sall a fait le déplacement au niveau de l’embarcadère, accompagné de son ministre des Forces Armées Me Sidiki Kaba qui a aussi un proche parmi les victimes, de son ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, de son ministre de la Pêche Aminata Mbengue Ndiaye.



 

Confrontées aux mauvaises condition climatologie, les autorités qui ont pris en main cette affaire, ont décidé de laisser les excursionnistes passés la nuit sur l’Ile. Elles ont ainsi envoyé une équipe de sauveteurs composée d’un psychologue, de sapeurs-pompiers, et de maîtres nageurs.


Des draps et des couettes ont été envoyés sur les lieux pour le suivi des victimes mais aussi pour la recherche des personnes portées disparues. 

Les victimes qui ont passé la nuit sur place ont été évacué ce matin. 


-       A propos des îles de la Madeleine

Les îles de la Madeleine sont un archipel situé au large de Dakar. Il est constitué de deux îles, dont la plus grande est l'île au Sarpan , et la plus petite, l'île Lougne.


D’une superficie de 50 ha , l’île offre un environnement aussi riche que varié avec plus de 101 espèces d’arbres parmi lesquels le Tamarin, l’Euphork Balsam, le Bosua… Les arbres se développent telles des lianes pour échapper à l’effet du vent fort venant de la mer et c’est pour cela qu’on y trouve des baobabs nains.

La faune de l’île regorge de rats, de phaetons (pailles-en-queue), de cormorans classés par territoire (voir la carte à l’entrée du parc) ainsi qu’une plage de sable où les tortues viennent pondre pendant l’hivernage.


 

Sur les rochers noirs, symbole de présence volcanique il y a des milliers d’années, s’étalent des algues qui favorisent le développement des fruits de mer. On y rencontre des oursins à même les rochers.

Vue de la côte, l’île Sarpan est un plateau. Elle permet une vision paradisiaque aussi bien sur Dakar que sur la haute mer.


Capricieuse par moments, rebelle par d’autres, la mer se pare tantôt d’un bleu pur et enchanteur, tantôt charmeuse , recouverte d’écumes, elle met sa robe de mariée pour se jeter sur les rochers ; tourmentée , elle devient verte de rage…


Pendant l’hivernage, l’île s’embellit d’un tout autre atout : sa végétation devient verte et luxuriante. Il n’existe sur l’île aucune source d’eau connue à ce jour… La traversée vers l’île est sécurisée par les garde côtes et les gilets de sauvetage sont obligatoires pour tous. Le visiteur, ne peut rester plus de 4 heures pour préserver la tranquillité.


Sa jumelle, l’île Lougne , moins hospitalière pour l’homme est un refuge idoine pour les phoetons et les cormorans. Sa structure dentelée par endroit, lamelliforme par d’autre est recouverte de défécations d’oiseaux qui lui donne sa couleur blanche.

Contrairement à l’île Sarpan, la visite de l’île Lougne nécessite un équipement approprié.

       


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement