Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Ghana: Abidjan et Accra définissent une carte de délimitation de leur frontière maritime commune dans l'océan atlantique
 

Côte d'Ivoire-Ghana: Abidjan et Accra définissent une carte de délimitation de leur frontière maritime commune dans l'océan atlantique

 
 
 
 2735 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 septembre 2019 - 15:38

Adama Toungara et Yaw Osafo Maafo


La Côte d’Ivoire et le Ghana réfléchissent sur le tracé de frontière maritime commune. Selon plusieurs sources, la troisième rencontre dite fraternelle de travail s’est tenue jeudi à Abidjan.


Elle était relative à la mise en œuvre de la décision du tribunal international du droit de la mer (TIDM) pour le tracé de leur frontière maritime commune.


Abidjan était représenté par le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, Adama Toungara, quand la délégation Ghanéenne était conduite par son ministre d’Etat Yaw Osafo Maafo.


 

« Si le TIDM a choisi des coordonnées, la Côte d’Ivoire et le Ghana viennent de définir sur une carte la limite de leur frontière maritime dans l’océan atlantique. C’est dans cet esprit de coopération qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique initié par nos chefs d’Etat, que nous voulons examiner l’accord cadre portant sur la coopération entre nos deux pays en matière de ressources pétrolières, minières et autres ressources naturelles », a expliqué M. Toungara, comme rapporté par un media d’Etat ivoirien. Pour lui, l’analyse de cet accord cadre, « reliera et renforcera les liens séculaires entre la Côte d’Ivoire et le Ghana et permettra de pousser plus en avant la coopération et le développement ».


Relativement au conflit maritime qui opposait la Côte d’Ivoire et le Ghana, le tribunal international du droit de la mer, basé à Hambourg en Allemagne a tranché en faveur du Ghana dans son différend sur la délimitation de sa frontière maritime avec la Côte d’Ivoire. La zone litigieuse, riche en pétrole offshore, reste donc ghanéenne. Cependant, dans la pratique les deux parties ont convenu de la nécessité de faire des concessions mutuelles au bénéfice de tous, en travaillant à s’accorder sur un tracé, a rappelé la source.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Concours d'entrée à l'INFAS, 48 653 candidatures enregi...
 
 
Côte d'Ivoire: Concours d'entrée à l'INFAS, 48 653 candidatures enregistrées pour 3 500 places disponibles
Abonnés
 
Côte d'Ivoire: Drame, à Abengourou, 16 personnes perdent la vie dans u...
 
 
Côte d'Ivoire: Drame, à Abengourou, 16 personnes perdent la vie dans un grave accident de circulation
Burkina Faso: Quatre personnes tuées dans le village de Samboulga
Société
Burkina Faso: Quatre personnes tuées dans le village de Samboulga
Burkina Faso il y a 16 heures
 
Burkina Faso: Un couvre-feu instauré dans la province du Loroum après plusieurs attaques terroristes
Société
Burkina Faso: Un couvre-feu instauré dans la province du Loroum a...
Burkina Faso il y a 16 heures
 
Côte d'Ivoire: Un mécanicien et un artiste-danseur pris en flagrant délit de vol
Abonnés
Côte d'Ivoire: Un mécanicien et un artiste-danseur pris en flagra...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Ghana: Abidjan et Accra définissent une carte de délimitation de leur frontière maritime commune dans l'océan atlantique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
KIN-KO
A quand la délimitation de la frontière aérienne??
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Les délimitations terrestres et maritimes vont généralement de pairs en hauteur avec les délimitations aériennes....
 
 il y a 3 semaines
Peace101
Merci à nos deux pays frères. La diplomatie frayernelle de nos deux présidents a payé. On s'en rappelle les maudits sauvages bétés et assimilés voyaient déjà une guerre entre nos deux pays...Ces sorcières se mordent toujours les doigts dans la la douleur...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Pauvre imbécile ! Toujours à attribuer aux autres leur cancrocratie notoire. Koh «diplomatie fraternelle», après évidemment, que le mossi tueur et ses sauvages assimilés (congénitalement formatés à la violence) aient perdu le procès devant le TIDM, croyant que la raison du plus fort ou la négociation gagnant-perdant était la seule issue pour sortir gagnant (positionnement de LEADER). Le «maudit sauvage bété» GBAGBO (pour te citer le sale cafard), avant la guerre du chien de sindou et de son parrain Sarkozy, avait opté pour une négociation raisonnée (pour l'abruti notoire, c'est la négociation gagnant-gagnant ou le positionnement de RÉCIPROCITÉ) avec le Ghana sur ce conflit. Ironie du sort, après avoir réalisé que le rapport des forces en présence, était en sa défaveur (grâce à la décision du TIDM en faveur du Ghana), le tueur et buveur de sang de sindou, tout honteux, a opté pour un positionnement de SUIVEUR (en dioula et sauvage assimilé...facile, ça veut dire «i sabari» à l'autre), c'est ce que l'ignare à la cervelle passoire appelle «diplomatie fraternelle». Dans le mesure où c'est le Ghana qui a gagné le procès devant la TIDM, ton piètre économiste déculottée, n'avait que pour unique option, que de faire profil bas, pour obtenir quelque chose du Ghana. En matière de négociation, il faut analyser la position adoptée pour mieux comprendre les enjeux. Hein le tonneau vide ? Si ta petite cervelle de moineau se demandait un peu, pourquoi le médiateur-militant du rdr en lieu et place du ministre du pétrole ?! Tu aurais compris mon petit. Mais, un mouton ou rien a-t-il une cervelle ?! Mdrrr. Imbécile de sauvage assimilé.
 
 il y a 3 semaines
SRIKA BLAH
La frontière maritime entre nos deux pays est un peu bizarre. Regardez vous meme la délimitation de la frontière terrestre au niveau de la cóte maritime qui est partagée par les deux pays. . La RCI rentre dans le Ghana et ensuite le Ghana fait autant au niveau de la mer. Je me demande comment les spécialistes font pour départager les deux pays au niveau de la mer.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement