Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte  d'Ivoire: Depuis Yopougon  les «Soroistes»  dénoncent une  CEI   à forte coloration  RHDP
 

Côte d'Ivoire: Depuis Yopougon les «Soroistes» dénoncent une CEI à forte coloration RHDP

 
 
 
 2777 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 septembre 2019 - 10:46

les responsables des partis politiques et mouvements proches de Guillaume Soro à Yopougon (Ph KOACI)


Plusieurs mouvements de soutien à l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro ont tenu  le samedi 28 septembre 2019 dernier leur 3è meeting à la place CP1 de Yopougon dont l’objectif était de prôner la paix et la réconciliation entre les ivoiriens.


Les partisans de l’ex- PAN ivoirien Guillaume Soro qui séjourne depuis des mois à l’étranger  ont décidé d’investir le terrain politique.


Ils ont donc tenu samedi à Yopougon leur 3 è meeting après celui de Port-Bouet et Cocody.

Ils étaient plusieurs  centaines de militants à prendre d’assaut la  mythique place CP1 de Yopougon, comme constaté sur place par KOACI.


Les responsables d’environ 05 mouvements de soutien à Soro Guillaume ont tour à tour  pris la parole pour galvaniser leurs militants et les mettre en ordre de bataille pour les élections présidentielles de 2020 rassurant les militants de la candidature de leur leader Guillaume Soro.


Ils ont abordé plusieurs questions d’actualité sociopolitique dont la plus cruciale est celle de la CEI  qui fait actuellement  l’objet de débat au sein de la classe politique et de contestation de la part de l’opposition.


La liste des 15 membres de la CEI  a été dévoilée depuis  mercredi dernier à Dimbokro (où le Chef de l’Etat a effectué une visite ) en Conseil des ministres par le porte-parole du Gouvernement Sidi Tiemoko Touré et ils ont prêté serment ensuite devant la Cour du Conseil Constitutionnel vendredi dernier.


 

Pour Alphonse Soro président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC ), la nouvelle CEI est en majorité composée par des proches du RHDP , contrariant du coup le porte -parole du Gouvernement qui affirmait que sur les 15 membres «seulement 03  sont issus du RHDP et 03 de l’opposition».


Alphonse Soro, quant à lui a affirmé que seul  02 membres sur les 15 ne sont pas proches du pouvoir.


 Il s’agit dira-t-il du  représentant du Conseil supérieur de la Magistrature (Coulibaly Kuibert ) et celui du barreau (Maitre Yapobi Eti Yolande avocate près la Cour d’Appel d’Abidjan), tous les 13 autres membres sont des proches du parti au pouvoir RHDP a-t-il dénoncé .


Il s’est insurgé contre «une CEI mise en place au forceps, par la force, dans les mêmes circonstances que le parti au pouvoir RHDP


«Tellement ils sont habitués à faire tout par la force, ils ont mis en place un parti (RHDP) par la force, puis une CEI par la force.» Dira  le président de l’ANC.  



«Donnez conseil à Ouattara, qu’il accepte la réforme de la CEI. Je ne veux qu’ils prennent des raccourcis en proférant des menaces. En ne réformant pas la CEI ils exposent la Cote d’Ivoire avec ses partisans en tête, à des troubles.» A renchéri Sekongo Félicien président du MVCI qui a ensuite demandé aux populations d’accepter le pardon  de leur leader Guillaume Soro et de le soutenir aux élections présidentielles à venir.


 

Les autres intervenants Koné Tehfour du RACI, Marc Ouattara de l’Union des «Soroïstes», Alain Lobognon, Coulibaly Sié (CMA GKS) ont tous dénoncé les dérives dans la gestion des tenants du pouvoir.


Ils rassuré les populations que malgré les manigances du parti au pouvoir RHDP ils seront battu aux élections présidentielles de 20020 «quel que soit le candidat qu’ils présenteront à ces élections».


Ils ont donné un autre rendez-vous aux militants à leur 4è meeting qui aura le 12 octobre prochain à Koumassi.  



Jean Chresus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Soudan: Les pourparlers de paix reprennent à Juba entre Khartoum et l...
 
 
Soudan: Les pourparlers de paix reprennent  à Juba entre Khartoum et les rebelles
Politique
 
Côte d'Ivoire: Le Cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur le client...
 
 
Côte d'Ivoire: Le Cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur le clientélisme et les élections de 2020
Guinée: 3ème mandat, des leaders du Front national pour la défense de la Constitution interpellés
Politique
Guinée: 3ème mandat, des leaders du Front national pour la défens...
Guinée il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Ouégnin à Lakota «allons reconquérir le pouvoir d'état en 2020, mais… »
Politique
Côte d'Ivoire: Ouégnin à Lakota «allons reconquérir le pouvoir d'...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Spéculations sur son état de santé, Diby prend la tête de l'Association Internationale des Conseils Economiques
Politique
Côte d'Ivoire: Spéculations sur son état de santé, Diby prend la...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Depuis Yopougon les «Soroistes» dénoncent une CEI à forte coloration RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
C'est "le job" de TOUT Dictateur et Tyran ....... C'est d'IMPOSER tout par la FORCE au peuple. DRAMANE est en train de créer l’avènement d'un ONUCI-2... Il se fout de notre pays, car il se dit tres bien protégé par ses soi-disant Forces Spéciales. "Qu'il se rappelle de son Prophete Acka Quasim Abul M- Ibn Abd-Allah qui se disait être INVULNERABLE....qui a été empoisonné en mangeant SIMPLEMENT un petit morceau de viande...."
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Bo blenou konan
Erika blah, Tu ne laisse pas cette histoire d'empoisonnement par la viande de porc hein...... lol
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quoi de neuf ? On ne s'attend pas dans tous les cas à entendre autres choses venues de vous... Donc, pffff, pauvres moustiques... Allez chercher des faits divers comme les sauvages bétés et assimilés frontistes pour les mettre dans votre programme de société sinon le pays avance... On avance...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Alyen
Je reste toujours sur ma faim avec les soroistes. Quel est votre programme de société pour 2020? Proposez nous un programme structuré SVP. Ce n'est pas en dénigrant Ouattara que vous aurez la sympathie des GOR du pdci.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement