Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo:  Ouverture du 2e congrès de l'ANC avec une invite de Fabre à Faure
 

Togo: Ouverture du 2e congrès de l'ANC avec une invite de Fabre à Faure

 
 
 
 1912 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 octobre 2019 - 17:57

Jean-Pierre Fabre (ph)


Le 2è congrès ordinaire du parti togolais de l’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), s’est ouvert ce vendredi à Nyékonakpoè à Lomé en présence de plusieurs délégués et cadres mais aussi de certains autres leaders de partis.


Tôt le matin, les va et vient des militants et la décoration sur les lieux du congrès rappellent aux passants et aux visiteurs que le parti au couleur orange au Togo va tenir un évènement spécial.


Après le cérémonial d’accueil durant lequel l’on a pu apercevoir plusieurs leaders des autres partis de l’opposition dont Mme Brigitte Adjamagbo Johnson, Secrétaire générale de la CDPA et coordinatrice de la Coalition des 14, Nathaniel Olympio du Parti des Togolais et Nador Awokou du CAR, la parole est revenue à Jean Pierre Fabre, le leader de l’ANC.


 

Dans son discours d’ouverture, Fabre a annoncé les couleurs de la présidentielle de 2020 et a invité le Président Faure Gnassingbé qui achève bientôt son troisième mandat à ouvrir le jeu en abstenant de prendre part à la prochaine élection présidentielle.


En revenant sur la proposition émise par certains de ces collègues de l’opposition sur la candidature unique, une idée qu’il n’épouse pas, Fabre a justifié que la suggestion n’est valable que « si elle est basée sur des critères objectifs et si elle n’est pas considérée par certains de ceux qui sont supposés la mettre en œuvre comme un subterfuge visant à éliminer des rivaux politiques ».


Pour une meilleur organisation du scrutin présidentiel afin qu’il soit transparent et non discriminatoire, Fabre a insisté sur le fait que des réformes politiques et électorales doivent se faire avant la tenue de l’élection présidentielle.


Le 2e congrès ordinaire de l’ANC va se poursuivre ce samedi à Lomé avec au programme le renouvellement des organes du parti, les dépôts et propositions de candidatures pour la présidentielle de 2020, la désignation et l’investiture du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2020.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement