Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun: Parité aux élections, le casse-tête de la massification des femmes sur les listes de candidatures
 

Cameroun: Parité aux élections, le casse-tête de la massification des femmes sur les listes de candidatures

 
 
 
 4495 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 novembre 2019 - 14:14

Prof Justine Diffo Tchunkam coordinatrice nationale More Women In Politics (Ph)


"Femmes : Élis et Fais toi élire", c’est le mot d’ordre que lance le Réseau More Women In Politics (MWP) à l’endroit des femmes potentielles candidates au double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020 à quelques dix jours de la clôture du dépôt des listes de candidatures. 


MWP, Ong qui œuvre pour la massification de la participation des femmes en politique, révèle que lors des dernières élections de 2013 au Cameroun, les femmes ont atteint et même franchi la barre symbolique de 30% de représentation à l’Assemblée nationale (56 sur 180) ; qu’à l’issue des consultations sénatoriales de mars 2018, elles sont passées de 21 à 26%. Mais, ne représentent malheureusement que 8% soit 27 seulement à la tête des 360 mairies que compte le Cameroun.


Pour le double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020, MWP lance avec l’aide l’Union Européenne, son plan d’assistance électorale en faveur des candidates de sexe féminin en vue d’atteindre le quota de 30% de femmes à la tête des mairies camerounaises.


"Il nous faut migrer de la mixité où on se contente de voir les femmes sur les listes à la parité dans un contexte de féminisation du monde", affirme Justine Diffo Tchunkam, Coordinatrice nationale du Réseau More Women In Politics

Pour le Pr Justine Diffo, 2020 offre une opportunité idoine pour éveiller la fibre de l’engagement politique des femmes à servir et à défendre les valeurs de parité, de recentrer la notion de pouvoir et de représentation au sein des institutions parlementaires et communales.

"Les femmes doivent s’affirmer comme leader au sein de leurs différents partis politiques. Nous voulons qu’on place les femmes sur les listes, en position d’éligibilité, nous ne voulons pas les voir jouer le rôle de remplissage", poursuit-elle.


 

Institutionnalisation de la parité 


Le Code électorale de 2012 prescrit la prise en compte du genre dans la composition des listes dans ses articles 151, 164, 171, 181, 212 et 246.


En 2013, les listes qui ne comportaient pas les noms des femmes ont été rejetées. 


Pour 2020 MWP souhaite 30% de femmes dans chaque liste, " les listes bloquées de candidats titulaires et de suppléants ne présentant pas chacune un minimum de 30% de candidats femmes, éventuellement arrondi à l’entier supérieur de façon alternée et bloquée entre les deux sexes seront rejetées", rappellent les experts de MWP aux potentielles candidates au double scrutin du 9 février prochain.

A l’issue de son plan d’assistance électorale lancé ce vendredi à Yaoundé, 100 femmes devraient être formées dans chacune des 10 régions du Cameroun par MWP.


 

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun: Parité aux élections, le casse-tête de la massification des femmes sur les listes de candidatures
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
J'adore défendre et defendrai partout les droits et intérêts de la femme. Mais, personnellement je crois que mandater un nombre de femme donné sur les listes seraient une erreur collossale. J'aime bien ce que fait cette ONG, il faut plutôt les encourager et leur donner les moyens SI elles sont intéressées. Il ne faut pas forcer quelque groupe que ce soit à faire la politique ou être politicienne si elle n'en n'a pas l'étoffe... Cela sera contre-productif et nous retrograder avec des politiciennes qui pourraient être au rabais. Oui,a nos vaillnates femmes mais qu'elles y viennent par passion et non pour remplir ou satisfaire des nombres... On observe...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter