Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Ouverture du 1er salon de l'automobile à Abidjan, Beydoun Abdul Hussein propose l'exemption des visites techniques pour les voitures neuves
 

Côte d'Ivoire: Ouverture du 1er salon de l'automobile à Abidjan, Beydoun Abdul Hussein propose l'exemption des visites techniques pour les voitures neuves

 
 
 
 5999 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 décembre 2019 - 19:25

Beydoun Abdul Hussein ce mercredi dans son bureau à Abidjan (ph KOACI)


Demain s’ouvre jusqu'au 16 décembre à Abidjan le premier salon de l’auto de l’histoire de la Côte d’Ivoire.


Organisé par le Groupement interprofessionnel automobiles matériels et équipements (Gipame), le salon de l’automobile d’Abidjan (SAA) entend valoriser l’activité des acteurs locaux tout en impulsant une dynamique progressive sur les enjeux aussi bien économiques qu’écologiques.


 « Ce salon a été créé pour donner aux ivoiriens la chance de venir chercher une voiture à un prix salon et développer le B to C, c’est un salon qui sera à terme régional » indique à KOACI, le Président du Gipame rencontré à la veille de l’ouverture de l’évènement.


Beydoun Abdul Hussein a mis l’accent sur l’intérêt de l’accentuation de la visibilité des concessionnaires automobiles ivoiriens en raison de l’application du décret, en vigueur depuis juillet dernier, d’interdiction d’importation des véhicules d’occasion de plus de 3 ans, qui, de fait, favorise leurs activités avec l’achat de voitures neuves.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

«Nous (le Gipame) avons activement collaboré avec les autorités de l’Etat, notamment avec le ministère des transports, pour aboutir à ce décret qui vise essentiellement à faire en sorte que la Côte d’Ivoire ne soit plus une poubelle de « France au revoir », et à mettre en place un mécanisme économique favorable au développement avec, entre autres, l’association du système bancaire pour l’achat de voitures neuves. Il fallait aussi que les ivoiriens changent de mentalité avec leurs voitures d’occasion qui leur coutait cher en réparation tous les mois, plus cher qu’un crédit mensuel pour une voiture neuve parfois. » nous explique le self made man devenu en l’espace de 30 ans l’un des plus puissants homme d’affaire du pays .


Beydoun Abdul Hussein a par ailleurs prôné l'exemption de visite technique pour les voitures neuves, dénoncé les couts et lourdeurs administratives rencontrées lors des immatriculations au niveau du guichet unique (parfois plus de 3 mois, ndlr) en proposant des solutions digitales et alerté sur l'accroissement des entrées illégales d'engins motorisés à deux roues via des filières clandestines de pays voisins.


«C'est incompréhensible que les voitures neuves soient soumises à une visite technique, ça n'a pas de sens tout comme le fait d'attendre des mois pour une immatriculation, ça devrait, par des procédés numériques, être automatique le jour même de l'achat sans compter que toutes ces dispositions alourdissent la facture, au delà de les pénaliser, pour les consommateurs» s'indigne le Président du Gipame.


Le Président du Groupe Yeshi, qui compte en son sein la représentation marque automobile KIA, a également évoqué la dimension écologique en insistant sur le fait qu’avant de réfléchir à la possibilité « propre » électrique ou hydrogène, à ce jour, en raison d’un investissement estimé à 100 milliards de Fcfa non réalisé au niveau de la SIR, le pays figure parmi ceux qui proposent le carburant le plus sale et polluant de la planète.


 

Pour l’homme d’affaire des plus puissants du pays : « Il faudrait un peu plus de 100 milliards de Fcfa d’investissement au niveau de la Société ivoirienne de raffinage (SIR) pour qu’on puisse au moins rouler propre aux normes euro 4, 5 ou même 6 en Côte d’Ivoire, ça ne doit pas être un rêve mais une réalité, 100 milliards c’est rien pourtant, c’est rien au regard du poison que les ivoiriens respirent tous les jours ».


Reste désormais à savoir si l’appel du Président du Gipame sera entendu par le sommet de l’Etat pour qu’enfin la mort ne rentre plus dans les poumons des ivoiriens.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement fixe un objectif de recettes de 1990,...
 
 
Côte d'Ivoire :  Le Gouvernement fixe un objectif de recettes de 1990,95 milliards de FCFA à la Douane en 2020, soit une hausse 158,4 milliards de FCFA par rapport à 2019
Economie
 
Côte d'Ivoire: Les douanes ont mobilisé en 2019, 1832 milliards de FCF...
 
 
Côte d'Ivoire: Les douanes ont mobilisé en 2019, 1832 milliards de FCFA sur un objectif de recettes de 1846 milliards de FCFA
Côte d'Ivoire: Impôts, un taux de réalisation de 95,7% en 2019
Economie
Côte d'Ivoire: Impôts, un taux de réalisation de 95,7% en 2019
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Indice de perception de la corruption, le pays classé 106e sur 180 pays
Economie
Côte d'Ivoire: Indice de perception de la corruption, le pays cla...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Sénégal: Une entreprise de l'ivoirien Adama Bictogo chassée de la construction d'une université à Dakar
Abonnés
Sénégal: Une entreprise de l'ivoirien Adama Bictogo chassée de la...
Sénégal il y a 5 jours
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Ouverture du 1er salon de l'automobile à Abidjan, Beydoun Abdul Hussein propose l'exemption des visites techniques pour les voitures neuves
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ah ça c'est du scoop ! Donc c'est 100 petit milliards l'Etat n'a pas la pour qu'on vive plus longtemps ! Alors la suis outrée ! ADO pardon débloque ça vite fait qu'on puisse enfin respirer dans Abidjan; merci à koaci encore une fois pour cette info majeure !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ça c'est de l'histoire...Oui, le tout premier de notre pays... En tant que faucon de tout ce qui est recyclable et écologique, il serait bien si le boss bosseur Ouattara considérait cet investissement dans son 1er mandat de la nouvelle République (Oops, y'a des gens qui ne veulent pas entendre nouvelle République...Lolll) On avance... Oui, il nous faut penser à l'environnement ne serait-ce que pour les générations futures...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Le grand Beydoun a jeté un pavé utile dans la marre ivoirienne, merci à lui pour avoir mis en lumière cette réalité pour une prise de conscience nationale des enjeux de santé publique, notre espérance de vie à tous. ADO, premier lecteur de koaci va vite prendre, je l'espère, la mesure de cette urgence facile à régler.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Le réveil des conscience passe par ce type de révélations. Ca permet de mesurer concrètement le possible à faire pour le mieux vivre. Merci à koaci.com d'avoir pris l’initiative d'aller à la rencontre de ce Monsieur qui pèse énormément au pays et dont la sortie du jour résonnera dans la tête d'un grand nombre grâce à vous. Onidas
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
natohmantia@hotmail.com
100 milliards pour produire du carburant propre: c'est du grand n'importe quoi. 1) il y a bien d'autres sources de pollution auxquels il faut déjà s'attaquer: le ramassage des déchets, les dechets plastiques, les gaz d'échappement de véhicules mal entretenus (mais qui passent haut les mains le contrôle technique !), les nuisances sonores, etc. Après, on peut investir des milliards dans du carburant propre. 2) combien d'écoles et d'hôpitaux peut on construire avec 100 milliards ? Beaucoup. Au lieu de faire plaisir à des gens qui ne cherchent qu'à gagner encore et encore plus d'argent.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Tu est vraiment un idiot.donc pour toi le traitement du carburant est different du Traitement des gaz echapement sortie des vehicle.tu est vraiment nanoman
 
 il y a 1 mois
couly
@natohmantia@hotmail.com 100 milliards c'est que dalle pour notre santé ! On respire tous ces merdes tous les jours, STOP pollution !!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
natohmantia@hotmail.com
Non, je ne suis pas vendeur de«France aurevoir». Je dis simplement que peu d'ivoiriens peuvent d'acheter un véhicule neuf, et que de toute façon, là n'est pas le problème. Croyez-vous vraiment que parce que la Sir va produire du carburant propre, la santé des ivoiriens va s'améliorer ? Peut-être faut-il D'ABORD chercher à vaincre le palu ainsi que les maladies infectieuses qui prolifèrent dans nos villes et campagnes avant de s'attaquer à la qualité de l'air. Ce qui ne veut pas dire que le sujet n'est pas important; simple question de priorité dans un pays pauvre.
 
 il y a 1 mois
natohmantia@hotmail.com
Ensuite, la limitation de l'âge de véhicules d'occasion importés à 3 ans est une absurdité, et ce mr nous explique que c'est pour permettre aux ivoiriens d'acheter des véhicules neufs. Mais connaît il le Smig en Côte d'Ivoire ? Combien coûte la moindre petite voiture neuve ? Combien d'ivoiriens ont les moyens de s'offrir une voiture neuve ? Le problème est ailleurs: si le contrôle technique automobiles était sérieux, on verrait moins de «poubelles» circuler, et donc moins de pollution. Enfin, organiser un salon des voitures dans un pays qui ne produit même pas de mobylettes... Non, soyons sérieux ! Le vrai développement repose sur des fondations structurelles solides et non sur des actions d'éclats qui ne sont pas cohérentes avec les réalités économiques, sociales et culturelles du pays.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
on dirait que vous étiez vendeur de voitures france aurevoir, pour moi cette mesure est salutaire et participe au développement .
 
 il y a 1 mois
k
Respect à ce monsieur pour son intervention salutaire sur les enjeux environnementaux. On dépense 100 milliards dans des conneries parfois ou des projets qui n'aboutissent pas, là il s'agit de nos vies effectivement. Par ailleurs il a raison sur le fait que les dépenses de garage de nos voitures d'occasion moins cheres la coutent plus parfois qu'un petit crédit pour une voiture neuve. Je valide.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
faire passer des visites techniques à des voitures neuves clair que ça n'a pas de sens, vraiment y'a des choses ici... Sinon suis aussi d'accord qu'il est du devoir de la SIR d'investir pour servir du carburant plus propre, c'est meme une urgence.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
faire passer (payer) des visites techniques à des voitures neuves qui sortent des concessions, vraiment, meme si c'est pour le mangement, faite en sorte que ça soit acceptable...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
+ du meurs jeune avec cette pollution, + la CNPS gagne de l'argent, + tu crées des conneries du genre visite tech pour bagnoles neuves et affaire de guichet unique, + tu engraisses des gens qui bouffent là dedans
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Clairefontaine
C'est une façon de nous narguer ou quoi ? La plupart d'entre nous ne pouvons nous permettre d'acheter des voitures neuves, même à crédit. Et pour cause. Des véhicules qu'on peut avoir à partir de 100 euros par mois en France, nous les avons ici pour pas moins du quadruple. Même les modèles de base, sans le moindre luxe, sont hors de portée, même pour les classes moyennes. Si tu prends le risque de t'endetter pour un petit véhicule "de première nécessité" juste pour aller au travail dans de bonnes conditions, tu risques de ne plus te retrouver. Donc on se rabat sur les occasions, avec tous les aléas qu'elles et les garagistes dans l'informel font courir à nos épargnes. Pour un salon qui semble concerner si peu d'Ivoiriens, était-il nécessaire d'utiliser un média de masse ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Présidentielle, voyez-vous la justice ivoirienne lever les poursuites contre Soro d'ici à avril pour qu'il puisse se présenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Récupération politique, l'église catholique a-t-elle bien fait d'annul...
 
3631
Oui
74%  
 
1151
Non
23%  
 
117
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement