Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  CNI, le gouvernement annonce l'enrôlement de 20501 personnes en moins d'une semaine et l'augmentation des kits à 4000 unités à partir du 15 mars prochain
 

Côte d'Ivoire : CNI, le gouvernement annonce l'enrôlement de 20501 personnes en moins d'une semaine et l'augmentation des kits à 4000 unités à partir du 15 mars prochain

 
 
 
 4234 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 février 2020 - 18:21

Sidiki Diakité


Sidiki Diakité, ministre de l’Administration du territoire a fait le point d’avancement du processus d’enrôlement étendu au grand public démarré le depuis le 17 février 2020, pour l’obtention de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique.


Il a annoncé qu’à ce jour, sur le terrain, après une semaine d’activité couvrant la période du 17 février, au 24 février, 20501 personnes ont été enrôlées.


Parmi ces dernières, 19270 ont constitué aux enrôlements pour le renouvellement de carte nationale d’identité périmées et 1231 nouvelles demandes de cartes d’identité.


Selon lui, ces différents chiffres représentent respectivement 94% pour les demandes de renouvellement et 6% pour les nouvelles demandes.


Le nombre de kits déployés à ce jour sur le terrain est de 302 kits activés qui couvrent les 108 départements que compte le territoire national.


 

« Et nous avons également la couverture des 10 communes d’Abidjan. Nous avons quelque fois parlé de 118 centres, en réalité ces 118 centres sont constitués des 108 départements et des 10 communes d’Abidjan. Il ne s’agit pas de 118 kits d’enrôlement, il s’agit de 118 centres d’enrôlement étant attendu que la moyenne de kits d’enrôlement déjà en activité et dans les différents centres d’enrôlement varie entre 2 et 91. Quand vous évaluez cela donne une moyenne de 9 kits environ par centre d’enrôlement. Nous avons donc à ce jour, sur les 118 lieux en termes de département d’enrôlement 302 kits qui sont effectivement en fonctionnement, » a-t-il expliqué.


« Ce chiffre peut paraître insuffisant mais ils étaient nécessaire que pour le lancement de cette opération qui se pratique aussi avec du matériel de très haute technologie, il était nécessaire de nous assurer de la prise en compte de toutes les difficultés de terrain, et aujourd’hui, à l’épreuve du terrain, nous avons fait le constat que les kits d’enrôlement arrivent à prendre en moyenne 20 personnes par jour, au regard de leur vitesse d’exécution. Ce temps d’enrôlement de 20 minutes par personnes qui donne environ 20 personnes par jour va être sensiblement amélioré dans les jours à venir parce que des mises au point sont en train d’être faites en ce moment, » a ajouté, le ministre.


Il a assuré que ces machines sont programmées pour être retouchées même à distance.


«Nous avons en terme de perspectives aujourd’hui, en plus des 300 kits qui sont déjà activés et fonctionnels, nous avons en prévision et cela à partir du vendredi 28 février, nous auront activés 344 kits supplémentaires, cela va donc doubler la capacité d’enrôlement qui passera donc à 646 kits activés sur toute l’étendue du territoire national. quelques jours plus tard, notamment le jeudi 6 mars prochain, 400 autres kits seront activés pour donner le chiffre de 1046 kits activés sur l’ensemble du territoire national, à ce chiffre nous couvrirons déjà non seulement les 108 départements que compte le territoire national, les 33 régions, mais aussi nous couvrirons les 475 sous-préfectures fonctionnelles et même les kits seront déployés dans les sous-préfectures qui ont été créés mais qui ne sont pas encore fonctionnelles, nous aurons dans les 509 circonscriptions administratives crées des kits d’enrôlement, et nous aurons dans les 201 communes, dans les 201 mairies, des kits d’enrôlement également fonctionnels avec ces 1046 kits activés, à partir du jeudi 06 mars prochain. A cette date, la capacité de traitement qui est en ce moment faite, sera multipliée déjà par 3, » a mentionné Sidiki Diakité.


Selon lui, mieux, le 15 mars prochain, en plus de ces 1046 kits activés, un millier d’agents sont en ce moment en formation qui seront opérationnels à partir du 15 mars prochain, qui pourront permettre de mettre également en circulation, 1000 autres kits d’enrôlement pour porter à 2.000 kits le nombre de kits d’enrôlement actifs sur le terrain.


«Cette opération qui a commencé par les 108 départements de Côte d’Ivoire est en train de s’étendre aux 509 sous-préfectures et aux 201 mairies et verra se multiplier de façon considérable le nombre de kits opérationnels. Dans la projection qui est également faite. Ici nous parlons de kits fixes qui sont donc disponibles sur une table pour procéder à l’enrôlement des pétitionnaires. Mais autour de la même date du 15 mars de nouveaux kits vont donc faire leur apparition sur le terrain. Ce sont des kits mobiles, des kits nomades qui sont tout-petits mais qui ont la même performance que les valises disposées en circonscription. 2000 de ses kits nomades à partir de du 15 mars vont être également mises en circulation. Ces kits nomades vont nous permettre de procéder à l’enrôlement des pétitionnaires sur leurs lieux de travail, sur les marchés, dans les universités, dans les écoles. Dans un supermarché on pourra procéder à des enrôlements. Aussi dans les villages. Ce sont des kits qui permettront. Aujourd’hui notre objectif est d’aller le plus proche possible des populations. Nous aurons jusqu’au 15 mars prochain 4000 unités d’enrôlement sur le territoire national. Nous voulons rassurer les populations, » a précisé, le ministre de l’Administration du territoire.


 

Il a enfin soutenu que l’opération qui est engagée aujourd’hui, d’établissement de carte nationale d’identité, n’est pas une opération limitée dans le temps elle est de longue durée, pour ne pas dire une opération permanente.


«L’opération de la carte nationale d’identité est une opération permanente, elle a commencé, elle ne s’arrêtera plus sauf changement peut être de carte nationale d’identité, même là encore, l’opération va se poursuivre sous d’autres formes, donc les usagers qui sont dans le besoin de carte nationale d’identité, n’ont pas besoin forcement de se presser, parce qu’on nous apprend que certaines personnes s’alignent de 4h du matin jusqu’à 18 h, ce n’est pas vraiment nécessaire, il suffit de prendre un peu patience, des kits vont être suffisamment déployés, la capacité de traitement de ceux qui existent en ce moment va être également améliorée pour permettre d’enrôler tous les ivoiriens qui souhaitent se faire établir une carte nationale d’identité, » a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, violente manifestation contre l'installation...
 
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, violente manifestation contre l'installation d'un centre de soin en construction à Yopougon
Société
 
Côte d'Ivoire : Religion, en raison du COVID-19, les catholiques ont...
 
 
Côte d'Ivoire : Religion, en raison du COVID-19,  les catholiques ont célébré la fête des rameaux dans l'indifférence totale
Côte d'Ivoire : Covid-19, félicitant le gouvernement, jeunes, ils souhaitent être mis en mission afin de mener une campagne de sensibilisation de proximité
Société
Côte d'Ivoire : Covid-19, félicitant le gouvernement, jeunes, ils...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Sénégal : Arrestation de fils de milliardaires après la mort troublante d'une jet-setteuse dans un appartement meublé
Société
Sénégal : Arrestation de fils de milliardaires après la mort trou...
Sénégal il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : À Daloa, des armes et munitions saisies dans un Massa en provenance de Yamoussoukro
Société
Côte d'Ivoire : À Daloa, des armes et munitions saisies dans un M...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CNI, le gouvernement annonce l'enrôlement de 20501 personnes en moins d'une semaine et l'augmentation des kits à 4000 unités à partir du 15 mars prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Il fallait qu'on mette le feu, en tout cas cette pièces d’identité là on va les avoirs, si vous pensez nous découragez, vous avez joué bidé, je suis prêt à payer pour 50 membres de ma famille et je le ferai. 2020, vous allez partir RDR momifié ou RHDP unifié et ça ce n'est pas un débat.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ca bavarde mais ce qui est certain c est parti donc on s enfoue vous vous boycotter vous même après faudra pas venir chialer
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Un gouvernement aux affaires qui travaille pour le peuple... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
rientapatien
tu voulais que le gouvernement travail pour qui alors
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
POURQUOI ATTENDRE SUBIR DES PRESSIONS AVANT DE RÉAGIR AUX COMPLAINTES DES UNS ET DES AUTRES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS CONNUS D'AVANCE, IL Y A DES TESTS GRANDEUR NATURE QUI ONT ÉTÉ FAITES AUPARAVANT OUI OU NON.SOUVENT ON COMPLIQUE CE QUI EST SIMPLE ET FAIT APPEL AU BON SENS.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Sans compter les enrolements paralleles inconnus du public
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Oh honte à ces apprentis politiques. Il fallait que vous soyez acculés avant de réagir. Tortues poussière
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Se lever a 4 H du matin pour aller faire sa CNI? Apparamment les Ivoiriens sont decides a chasser ce pouvoir. L'histoire nous enseigne que quand il y a un engouement pour une election, c'est que ce n'est pas bon pour le pouvoir en place. Vigilance! Vigilance!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement