Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: Motos taxis et tricycles interdits à Lagos
 

Nigeria: Motos taxis et tricycles interdits à Lagos

 
 
 
 1866 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 janvier 2020 - 17:55

Moto taxi et tricycles à Lagos (ph)


L'Etat de Lagos au Nigeria a interdit aux taxis motos appelés « Okada » et les tricycles « Keke » d’exercer leurs activités dans six zones gouvernementales (agglomérations) à Lagos. L'interdiction prend effet à partir du 1er février 2020.


Les six zones concernées par l’interdiction sont Ikeja, Lagos Mainland, Lagos Island, Apapa, Surulere et Eti Osa. La mesure selon les autorités visent à rendre les routes sures et à éviter les accidents qui endeuillent des familles.

Les voies interdites de passage aux motos et tricycles commerciales sont les 10 autoroutes principales et 40 ponts reliant les quartiers d'affaires de Victoria Island et Lagos Island, Apapa, où se trouve le port principal et Ikeja, qui abrite l'aéroport international.


Pour motiver l’interdiction faite aux Okada et tricycles, le commissaire à l'information et à la stratégie de l'Etat de Lagos, Gbenga Omotosho, a déclaré qu’ «Après des consultations avec les parties prenantes, le Conseil de sécurité de l'Etat, conformément à la loi sur la réforme du secteur des transports de 2018, a décidé de commencer à faire appliquer la loi qui interdit l'exploitation des motocyclettes (Okada) et des tricycles (Keke) dans les Zones gouvernements locaux (LG) et les Zones de développement des conseils locaux (LCDA) ».

 

Après avoir listé les LCDA interdites aux engins à deux et trois roues, Omotosho a annoncé que l'interdiction est la première étape du plan du gouvernement de Lagos d'assainir ses « routes et de protéger les Lagosiens des effets négatifs de ces modes de transport illégaux».


 

Comme bilan des dégâts qu’occasionnent ces deux types d’engins cités, Lagos a établi que « de 2016 à 2019, plus de 10 000 accidents ont été enregistrés dans les seuls hôpitaux publics. Ce nombre exclut les cas non déclarés et ceux enregistrés par d'autres hôpitaux ».


Quant aux taux de crimes perpétrés avec les motos taxis et les tricycles d’augmenter ils sont en hausse Les motos et ces engins sont également utilisés comme moyen d'évasion par les criminels.


La mesure prise par Babajide Sanwo-Olu, le gouverneur de l’Etat de Lagos est diversement apprécié à Lagos. Du lot des réactions, on peut retenir celle de Princess Ebele qui a twitté que « Je ne suis pas contre le gouvernement d’interdire Opay, Gokada, Keke ou Okada, mon problème est qu’avant de prendre cette mesure, quels autres moyens de transport ont-ils mis en place en premier pour aider les citoyens? Le gouvernement du Nigéria fait les choses sans considérer le bien-être de ses citoyens … ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Avez vous l'impression que l'armée est mieux gérée de nos jours que ces dernières années?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos...
 
6302
Oui
67%  
 
2811
Non
30%  
 
271
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement