COMMUNIQUÉ
7 Mars 2020
RPP
Côte d'Ivoire
 
 19351 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 
 
 
RPP
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Déclaration de l'opposition relative au projet de révision de la constitution du 8 novembre 2016

DECLARATION DE L'OPPOSITION POLITIQUE DE COTE D'IVOIRE?? RELATIVE AU PROJET DE REVISION DE LA CONSTITUTION DU 8 NOVEMBRE 2016


Le Président de la République, M. Alassane OUATTARA, devant le Parlement ivoirien réuni en Congrès, le jeudi 5 mars 2020, à Yamoussoukro, a annoncé au cours de son message sur l'etat de la Nation, sa décision de ne pas être candidat, à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 et sa volonté de procéder à la révision de la Constitution du 8 novembre 2016. L'opposition politique ivoirienne réunie dans les plateformes CDRP, EDS, FPI/ AFD, LMP et les partis politiques URD et LIDER, se félicite de la décision du Chef de l'Etat de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.


Cependant, en ce qui concerne la révision de la constitution du 8 novembre 2016, adoptée par voix référendaire et qualifiée par le Président Alassane OUATTARA, lui-même de texte moderne, harmonieux, ayant permis de retirer tous les articles confligènes de la constitution de 2000, l'opposition politique ivoirienne, réitère son refus de la révision de la constitution du 8 novembre 2016 et demande au Chef de l'Etat, de laisser l'opportunité au prochain Président de la République, d'initier toute révision constitutionnelle qu'il jugera nécessaire. Par ailleurs, l'opposition politique ivoirienne rappelle, au Président Alassane OUATTARA qu'il ne lui appartient pas de «

transférer » le pouvoir d'Etat à ce qu'il qualifie de jeune génération qui aurait appris auprès de lui mais au seul peuple souverain de Côte d'Ivoire de désigner son Président au suffrage universel direct.


Enfin, l'opposition ivoirienne significative demande à tous les démocrates de Côte d'Ivoire de rester mobilisés et d'être à

l'écoute des mots d'ordre afin de faire échec par tous les moyens démocratiques constitutionnels, au « tripatouillage » de la constitution du 8 novembre 2016, décidé par le Président Alassane OUATTARA.


Fait à Abidjan, le 6 mars 2020.

Pour l'opposition politique ivoirienne.

M. OUATTARA Gnonzié

Président du RPP

 
RPP
 
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Déclaration de l'opposition relative au projet de révision de la constitution du 8 novembre 2016
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Il se croit peut-être dans un royaume mossi. Bandécon!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Vraiment!!!!. Des personnes qu'il nomme peuvent occupé le poste de Pr, c'est que la CI est tombée bien bas, pour ne pas dire nous sommes dans un régime autocratique ou royaume mossi. C'est pas piteux ça?????.
 
 il y a 4 ans
Energence2020
Comme le disais quelqu'un, Ouattara pense que la RCI est son vase de nuit. Vivement qu'on lui montre la sortie pour définitivement refermer cette parenthèse sanglante de notre pays.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Dramane se croit dans son royaume à sindou, tu veux transférer le pouvoir à une nouvelle génération qui aurait appris au prêt de toi. Dramane tu veux créer la chienlit comme a ton accoutumée. Tu veux continuer à détruire ce pays, ton petit jeu mesquin et de fripouille à été démasqué. Pour une fois laisse ce pays Tranquille. Tu as été salué par le fait que tu ne représentera pas à la prochaine élection. Pars oublies ce pays là. Les ivoiriens sauront remettre leur pays sur les rails. Nous te demandons pardon, pars calmement sans la moindre catastrophe. On se laissera pas faire, tu es prévenu.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
Avons-vraiment besoin de ça à quelques mois de l'élection d'un nouveau président de la République à laquelle tu dis renoncer? Monsieur le Président, tu ne veux vraiment pas partir de ce pays? Du président tu veux devenir vice-président? Quel jeu diabolique. Tu prends vraiment les ivoiriens pour des vauriens, qui voient rien et ne savent rien comme leur nom le fait penser? Non! Nous ne sont pas bêtes mais nous aimons la paix et la concorde. Alors cher frère, nous t'avons accueilli en frère, en ami, alors il est temps que tu partes sans histoires. Que Dieu te protège dans nouvelle vie.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pouaaahhh... Fait très divers... Si et quand vous serez au pouvoir dans 7 mois ou 25 ans, vous pourrez faire vos amendements d'animaux sauvages qui vous sied... Pour l'instant souffrez que ce soit fait, et puis n'oubliez pas que le processus d'amendement est lui-même garanti par ladite constitution que vous dites interdit Ouattara de se présenter... La constitution n'est pas un document où l'on choisit ce qui vous arrange et aboie au loup pour ce qui ne nous arrange pas... Pauvres minables... Allez vous foutre vos émotions là où bon vous semble... Moi en tant qu'observateur je me pose une seule question. La démarche actuelle viole-t-elle la constitution ? NON. Alors, on avance... A SEM OUATTARA, je dis il faut faire attention à ne pas donner trop de latitude au nègre opposant. Ils vont se croire tout permis et même demander la barbe du Bon Dieu... A bon entendeur...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DL
test
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter