Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Suppression du scrutin de liste pour l'élection présidentielle, malgré la nomination du Vice-président, il doit être d'abord un élu
 

Côte d'Ivoire : Suppression du scrutin de liste pour l'élection présidentielle, malgré la nomination du Vice-président, il doit être d'abord un élu

 
 
 
 8055 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 mars 2020 - 22:55

Sidi Tiémoko Touré 


Le projet de révision de la Constitution s’articule autour de trois grandes réformes qui portent sur le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.


Relativement au pouvoir exécutif, le projet de révision supprime le scrutin de liste pour l’élection du Président de la République.


Ainsi, le vice-Président de la République n’est plus élu en même temps que le Président de la République mais choisi par le Président de la République qui le nomme en accord avec le Parlement.


Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, a affirmé lors du dernier Conseil des ministres que le Vice-président doit être un élu.


 

Est-ce à dire que le Vice-président qui représente la deuxième personnalité du pays sera connu quelques jours après l'élection du Président de la République, puisque que les scrutins législatif, municipal et régional ont lieu plus tard.


Ou bien, le Président de la République sera obligé de nommer un ancien élu en attendant ces élections.


Difficile de répondre à ces questions, puisque, Sidi Tiémoko Touré n'en a pas fait cas.


Par ailleurs, concernant le pouvoir législatif, le projet de révision garantit la continuité institutionnelle du Parlement en cas d’impossibilité d’organiser des élections parlementaires. Dans une telle éventualité, le Parlement demeure en fonction jusqu’à l’organisation de nouvelles élections parlementaires. 


La réforme concernant le pouvoir judiciaire a trait à l’organisation judiciaire. Elle consacre la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat comme des Institutions de la République, au même titre que la Cour des Comptes. Ainsi, la Cour de Cassation, le Conseil d’Etat et la Cour des Comptes forment les trois Institutions juridictionnelles représentatives du pouvoir judiciaire. Cette réforme a pour conséquence la disparition de la Cour Suprême.


 

En plus de ces réformes institutionnelles, le projet de révision apporte d’autres modifications portant sur l’aménagement, la réparation d’omissions et la clarification ou la reformulation de certaines dispositions. Il s’agit notamment des rapports de fonctionnement entre le Sénat et l’Assemblée Nationale qui dorénavant reçoivent successivement les projets ou propositions de loi en vue de l’adoption d’un texte identique.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Bilan des manifestations, 05 morts, 104 blessés et 68...
 
 
Côte d'Ivoire : Bilan des manifestations, 05 morts, 104 blessés et 68  interpellations
Politique
 
Mali-CEDEAO: Goodluck Jonathan propose une rencontre avec IBK, le M5-R...
 
 
Mali-CEDEAO: Goodluck Jonathan propose une rencontre avec IBK, le M5-RFP dit « niet »
Angola : Le fils de l'ex-Président Dos Santos condamné à cinq ans de prison pour « fraude »
Politique
Angola : Le fils de l'ex-Président Dos Santos condamné à cinq ans...
Angola il y a 16 heures
 
Burkina Faso : MCC, plus de 280 milliards de francs CFA pour améliorer l'offre énergétique
Politique
Burkina Faso : MCC, plus de 280 milliards de francs CFA pour amél...
Burkina Faso il y a 19 heures
 
Burkina Faso : Élections couplées, l'opposition non affiliée appelle à une «large concertation»
Politique
Burkina Faso : Élections couplées, l'opposition non affiliée appe...
Burkina Faso il y a 20 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Suppression du scrutin de liste pour l'élection présidentielle, malgré la nomination du Vice-président, il doit être d'abord un élu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Des esprits niais ont vite fait de voir en cela Ouattara nommé par disons Gon... Riresssss... Sans surprise, ce sont les mêmes acteurs b&a de mama-wood qui ont de tels scénarios... Ouattara, ancien, Gouverneur, PM de notre vénéré nanan Boigny, DGA du FMI, PR va être nommé par Gon ? Riresssss... Comment ne pas adorer les animaux sauvages frontistes ? On observe...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
La farine qualité extra
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
De feu- H- Boigny á Gbagbo... le cas d'un Vice-President n'a JAMAIS troublé leur sommeil , car ce poste n'était pas IMPORTANT pour notre pays...... C'est DRAMANE Wa-Tra ... qui est venu "inventé" ce poste .. DRAMANE est venu au pouvoir pour : "mettre-enlever-remettre-et-enlever....." comme un homme(puissant) est au lit avec sa femme/copine
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ah vié athée sriki... Je n'ai aucun commentaire sur ton commentaire... Tu es le seul ici qui est capable de mettre bouche bée... (Ah vié sriki, tu as oublié un copain et son copain ou une copine et sa copine ?) ... Riresssss...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appels à manifester suivi de violences et de morts, Bedié et Simone Gbagbo s'exposent-ils à des poursuites judiciaires ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Confier la gestion du site internet de la CEI à une entreprise de com...
 
2139
Oui
71%  
 
870
Non
29%  
 
19
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement