Côte d'Ivoire Société
 

Côte d'Ivoire : Covid-19, violente manifestation contre l'installation d'un centre de dépistage confondu avec un centre de soin, en construction à Yopougon

 
 
 
 27063 Vues
 
  55 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 05 avril 2020 - 20:34

Ce dimanche soir à Yopougon Toit Rouge (Ph KOACI)


En ces temps de crise sanitaire due au Covid-19 dans laquelle la Côte d'Ivoire enregistre ce soir 261 cas confirmés positifs, 37 guéris et 3 décès, les rumeurs entraînent au sein de la population des actes poussés par la psychose.


C'est le cas ce dimanche soir depuis 19H30 à Yopougon, au stade de la BAE au quartier Toit Rouge, où plus d'une centaine d'habitants ont manifesté contre l'installation d'un centre en pré-fabriqué pour les dépistages volontaires. Il aura fallu l'intervention des forces de l'ordre pour ne pas qu'il soit entièrement démonté par des manifestants en furie s'en prenant à son installation, comme sur place constaté.


Selon les informations en notre possession, un centre de dépistage volontaire au Covid-19, en construction au niveau de l'antenne de l'Institut National d'Hygiène Publique (INHP) de Yopougon derrière la Gendarmerie de Toit Rouge, a été pris à partie par ceux qui ne veulent pas le voir être installé dans leur zone d'habitation.


Croyant à une stratégie pour venir les infecter, pensant à un centre d’accueil de malade, après avoir endommagé l'installation, les manifestants qui ne perçoivent l'aspect préventif en vue d'un peut-être, ont dressé des barrages pour s'opposer à la construction dudit centre.


 

"On nous dit que c'est à Cocody et à Marcory qu'il y a des malades, pourquoi pas construire des centres là-bas et venir ici en plus au plein centre d'un quartier comme Toit Rouge ?, On n'en veut pas ici, on n’a pas de malade de ce virus ! Qui ici à les moyens d'aller en Europe pour venir ensuite ramener ça ici ? C'est eux là-bas (Cocody et Marcory, ndlr) qui voyagent pas nous, qu'ils aillent donc faire des centres chez eux !" S'exclame un des manifestants.


Ils dénoncent un manque de communication d'un projet construit dans un climat de psychose, d'un coup au Toit Rouge, après le refus des populations de la zone dite du "complexe", là où ce centre devait être, initialement installé.


Les forces de l'ordre, déployées sur les lieux ont dispersé les manifestants. Au moment où nous publions 20H30TU, le calme était revenu mais les barricades faites de pneus, de tables et de chaises, toujours là.


Barricade en feu

Cliquez pour agrandir l'image  
 


A Anyama, la construction, six jours après son lancement, du centre de soin, se passe elle sans encombre.


 

Vue du centre d’accueil d'Anyama ce dimanche

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Enfin, le 29 mars, le Ministère de la Santé avait annoncé 300 lits à Abidjan, à l'Hôpital militaire, à l'Hopital général d'Anyama, et au CHU de Yopougon (fermé pour travaux), commune dans laquelle des préfabriqués seront, du fait des travaux au CHU, installés. "D'ici au 5 avril tout devrait être prêt" avait affirmé le Ministre.


Jean Chresus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Affrontements autour de la construction de la Grande m...
 
 
Côte d'Ivoire : Affrontements autour de la construction de la Grande mosquée de Yorobodi, deux personnes tuées dont une par balles
Société
 
Burkina Faso : Attaque terroriste à Kompienbiga, bilan officiel de 25...
 
 
Burkina Faso : Attaque terroriste à Kompienbiga, bilan officiel de 25 morts
Côte d'Ivoire : Trafic de Drogue, une mère de quatre enfants interpellée
Société
Côte d'Ivoire : Trafic de Drogue, une mère de quatre enfants inte...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Reprise des cours et retour des enseignants, élèves, les autorités opposées aux convois  « clandestins et périlleux »
Société
Côte d'Ivoire: Reprise des cours et retour des enseignants, élève...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Violation de consignes, un gendarme et un policier pris en flagrant délit à un corridor
Société
Côte d'Ivoire : Violation de consignes, un gendarme et un policie...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  55 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Covid-19, violente manifestation contre l'installation d'un centre de dépistage confondu avec un centre de soin, en construction à Yopougon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
C'est quoi ça encore ces comportements de sauvages bétéiques ? Vraiment ces nègres sont des cas spéciaux...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fa fro de retour
Voilà l'OMS avait raison .c'est grave pour notre pays et l Afrique.oui on politise tout. Quand on va les frapper c est pour dire que le président est dictateur.mais sur Facebook tout le monde déplore cela .C est malheureux .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
L'OMS est corrompue. Elle n'est pas objective dans ses comunniqués.
 
 il y a 1 mois
fmk
du grand n'importe quoi mais rien d'étonnant tant la bêtise à yop est d'ampleur...Ils ont peur rassurez les, ils sont pour la plupart encore à l'ère primaire, faites ce travail et ça devrait aller...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
ils ne paient pas d’impôts ils s'en foutent de casser le bien public...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
"Ils dénoncent un manque de communication d'un projet construit dans un climat de psychose ..." Voilà ce que cela coûte quand un pays est dirigé par des cancres sauvageons qui ne savent pas communiquer avec le peuple. Comment auriez-vous réagi si vous vous réveilliez un matin avec une tente montée dans votre arrière-cour sans que personne ne vous en ai communiqué les raisons? y a-t-il vraiment une seule cervelle décente dans cette insalubre petite case verte poussiéreuse branlante et malodorante? Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Qu'est ce que tu appelles manque de communication ? Il ne faut pas toujours justifier l'idiotie sinon on finit par être idiot. Avec toute la communication qui a été faite sur ce coronavirus et les mesures barrières. La rencontre des présidents de de communautés et religieuses. Après c'est pour dire que le gouvernement ne fait rien.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Je suis contre la violence, mais ce centre de soin de coronavirus doit plutôt être construit á la sortie de Yopougon...par exemple sur la route de Dabou ou vers GESCO(autoroute)... L'ancien terrain de Foot de l'ex-cité Universitaire devenu stade de la BAE ne me semble pas etre un endroit ideal pour construire un tel centre qui doit accueillir des porteurs d'un dangereux virus.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Ce que je ne comprends pas pourquoi Yopougnon et qui plus est en plein centre de la ville. Pas de centre à Abobo mais un à anyama et pour cause!!!!!. A quoi obéit ces choix sans aucune communication ??. D'ailleurs les jeunes le disent si bien, et je cite "On nous dit que c'est à Cocody et à Marcory qu'il y a des malades, pourquoi pas construire des centres là bas et venir ici en plus au plein centre d'un quartier comme Toit Rouge?". Et voila c'est dit, les chiffres donnés tous les jours est celui des quartiers huppés d’Abidjan ou les habitants ont les moyens de se rentre dans un hôpital. Même s'il y a des malades à Yop, puisque non pris en compte dans le décompte du ministre, la population de Yop comprends mal l'utilité d'un centre en plein psychose généralisé. A qui la faute ??.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Batuta ils savent pas y a corona dans le monde en rci on sait qui est derrière mon frère le centre sera monter faut te calmer si tu as coeur vas y demain met toi devant ....les ivoiriens voient ça travaillent comme ça vous fait mal mais tu vas regarder on va faire encore le bara nous fait pas peur
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Beh pour une fois je vois que vous êtes bien entousiastes insistez pour offrir gracieusement quelque chose aux populations de Yop à qui vous offrez d'habitude si peu ou rien. Et les jeunes de Yop qui n'ont jamais rien reçu des sauvageons de l'insalubre petite case verte poussiéreuse branlante et malodorante vous demandent "pourquoi cette philantropie subite?" Bandécons!
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
@batuta j oubliai bien évidement ils iront grossir les rang de tes parents prisonniers politique innocent qui ont jamais rien fait regarde ça va pas aller loin
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@batuta bien entendu si y a des morts du coronavirus à poy c est de la faute du fpi mais assoa adou et ses bande de con seront maté proprement regarde bien
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Tu as bien une diarrhée verbale ce matin. A part les balles et les coups de matraques qu'est-ce que votre mokochi à l'accent de sa mère à jamais offert à Yopougon? Votre insistance à offrir ce centre de traitement soulève des méfiances bien légitimes. Bandécon!
 
 il y a 1 mois
KROPEDALE
Kan la suspicion s installe entre le gouvernement et le peuple ça donne ça. Le gouvernement semble si loin loin du peuple, du terrain, de la réalité, trop d hésitation, trop de contradiction. Avec cette histoire de cobaye africain pour les test de vaccin le gouvernement na pas pris position, donc les gens se disent que c'est pour subtilement introduire les vaccin. Tellement de rumeurs. Kan on ne connaît pas son peuple on mank de pédagogie.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
C'est grave d'etre désoeuvré.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Comment pouvez vous m adorer sans me connaître ?? Comment pouvez, voulez vous me gouverner sans me connaître, moi le peuple. Tout n'est pas force, menace. Attention dautre commune pourraient suivre. Je propose de repartir avec la communication. Mais tu vas voir des cargo et rien que la violence étatique. C'est pas yopougon seulement, même a l'intérieur la population suspecte le gouvernement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Franchement, je n’ai jamais vu un président qui n’a jamais été écouté par son peuple. Il est toujours obligé d’user de la violence pour se faire entendre. Il vient au pouvoir par la violence, travaille dans la violence... C’est Ouatara. Quand un peuple choisit librement son président, il le respecte et l’écoute, il échange avec lui, ils se comprennent. C’est Gbagbo ! je l’aime.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Ah bon?
 
 il y a 1 mois
Zezeto
toi tu me fais tjrs rire quand je te lis. On dirait que tu vis reclus dans un monde parallèle, celui de tes désirs haineux refoulés.
 
 il y a 1 mois
KROPEDALE
https://www.connectionivoirienne.net/2020/04/05/france-un-pays-aux-pieds-dargile/?amp
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
L'échec est cuisant, ils ont échoué, comment peut on gérer une crise aussi grave a l'improviste? Le ministre de la santé n'a t'il pas dit: au cas où la maladie se propageait le parc des sports de Treicheville et le complexe Jessi Jackson seront aménagés pour recevoir les malade? Pourquoi ce changement brusque sans informer au préalable la population?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
va dire ça à Boris Jonshon, à Trump ou à Macron. Vous croyez que c'est du jeu qui avait été simulé. Mais diantre, réfléchissez un peu ou regardez autour de vous. toujours dans la critique reconstructive.
 
 il y a 1 mois
Zezeto
T'es vraiment soit idiot, soit con, soit subversif...mais dans tous les cas, nocif
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
Incroyable! Ces moutons, ils sont vraiment intraitables. Quelle idiotie! Concentre tes efforts à être intelligent @A VRAI DIRE, c'est la seule chose qui doit te préoccuper actuellement.
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
@zezeto, quand on a pas un une argumentation constructive et qu'on dit à tiers qui le fait qu'il est idiot, c'est que toi même tu n'es récupérable. "Sinzi kê boua".
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
et on va tenter de nous faire croire que y'a pas eu communication, les gars ont tapé poteau il s'attendaient a ce que on les frappe mais non!!!maintenant on va aller soulever un a un les blakoro , alors on nous parle de centre ville sur un terrain de sport, on nous parle de non communication lol ca passera pas le ministre de la santé est tous les jour sur le terrain au four et au moulin a communiqué les soir il communique les cas celui qui respecte pas la lois , cette derniere viendra lui fait la lecon a la maison lol ..on a donc ici des blakoro qui cassent les ivoiriens ont vu la vous avez fait l'erreur de trop on regarde lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Vous les petits sauvageons élevés à la chicotte dans les cours communes, votre communication c'est ça: "on va aller soulever un à un les blakoros"? Quand on vous dit que vous êtes des sauvageons et que dans cette hute verte il n'y a pas un seul qui réfléchit comme un humain, vous dites qu'on vous insulte. Bandécon!
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
Ma plus grande déception, ce sont les personnes insensées de la puante case verte qui pullulent sur ce site, qui au lieu de critiquer intelligemment la gestion de cette crise sanitaire par ce gouvernement RHDP, louent toute action même maladroite de celui-ci. Est-ce que ces gens aiment vraiment leur pays? Je vous comprends, nombreux sont ce qui ne résident pas en Côte d'Ivoire. J'espère bien que toutes vos familles seront épargnées. Que les Ancêtres nous protègent!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
À part la violence, Ils ont raison. De toutes les facons y'a pas de justice dans ce pays. C'est pourquoi tout se règle en violence. Maintenant puisque les malades sont à Cocody et Marcory pourquoi ne pas construire les centres là-bas ? C'est une question de logique. Tu ne peux pas avoir des malades à un bout d'Abidjan et construire un lieu où les soigner dans l'autre bout. Ca na pas de sens. Comment l'état veut procéder ? Transporter les malades du covid-19 de Cocody à Yopougon ? Les protestants sont plus lucides que bien de pseudo-intellectuels dans ce pays. C'est un question de sens et de logique. Normalement on devrait isoler Cocody et Marcory, si on veut vraiment combattre cette maladie.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pauvre piétre sauvage frontiste b&a de max_cancre... J'espère que tu vas copier-coller tes injures aussi... Sauwasse de lignée de sauwasses...
 
 il y a 1 mois
Maximilian
À vrai dire ce sont des laboratoire d'essais sur les pauvres popuations. Après on va dire pour leur bien, il faut faire une vaccination de toute la population. Et on va obliger les gens à aller se mettre en rang devant ces bâtiments. Les gens sont très intelligents.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
toi tu me déçois de jour en jour . Toi depuis tu es né on t'as obligé d'aller te faire vacciner. pourquoi raisonner comme un CON quand on se dit ne pas être CON.
 
 il y a 1 mois
Maximilian
@A VRAI DIRE, on joue à armes inégales. Quand j'écris ici pour te laver, on bloque mes commentaires. @KOACI te protège. Donc si je ne peut pas t'insulter en retour, laisse tomber aussi les insultes. Ou tout du moins écris à @KOACI, qu'il laisse passer mes insultes aussi :)) Sinon on te protège comme un bébé :)))
 
 il y a 1 mois
Maximilian
Maintenant, tu n'as rien écris que des insultes. Je sais qu'on n'a pas le même niveau intellectuel, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas savoir argumenter. Tu es une des rares personnes qui balance que des incongrutés sur ce site.
 
 il y a 1 mois
Maximilian
Te ne sais pas argumenter. L'obligation c'est aussi quand tu vaccines les populations, sans qu'elles sachent qu'elles peuvent refuser. C'est ce qu'on fait couramment en Afrique. Bon ca je suppose que tu ne le sais pas. Ton niveau d'informations est limité à KOACI.net. Ce qui se passe sur koaci.net, c'est 0.000000001% de l'information générales concernant l'Afrique. koaci.net fait sa part, mais ce n'est pas suffisant. Il faut regarder ailleur aussi pour rester sur la page. Je n'attends pas ca de toi. Quand je lis tes commentaires, je peux juger avec exactitude ton niveau intellectuel. C'est pour cela que je suis tolérant.
 
 il y a 1 mois
A VRAI DIRE
n'accuse pas KOACI. sois plus intelligent dans tes écris c'est tout ce qu'on te demande. on te demande pas grande chose MARSUPILAMI.
 
 il y a 1 mois
Maximilian
Maintenant revenons à nos moutons : Pourquoi l'état construit des sites pour recevoir des malades du covid-19 à Yopougon ? Quel est le motif puisque c'est un maladie qui est seulement mortelle pour les vieilles personnes, qui n'est pas plus dangereuse que le paludisme et que la majorité des malades se trouvent à Cocody et Marcory ?
 
 il y a 1 mois
Maximilian
Poutant je suis le plus intelligent ici. C'est moi qui rélève un temps soit peu le niveau des commentaire. hahahaha !!! Si tu peux écris MARSUPILAMI c'est que je peux maintenant que tu es un troll de service :))). Comme soupconné. :)))). Je suis informaticien et j'ai mes armes aussi. Moi je préfère les bonnes occasions...
 
 il y a 1 mois
A VRAI DIRE
KO je suis informaticien. Wait and See.
 
 il y a 1 mois
Maximilian
Wait and see. Tu as tout résumé. Troll. :))
 
 il y a 1 mois
KROPEDALE
Kan un article est lu par plus de 5 mil personnes, frère batuta, ne t attarde pas sur les remarques des adom. En ce moment même des discussions ont lieu avec les responsables de secteur et quartiers a yop. Cest de ça on parle.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Bbonne nouvelles alors!
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Tout ivoiriens qui connait très bien Yop-City comme @SRIKA..... il dira au gouvernement de ne pas ce centre d’hébergement des malades atteints de Coronavirus..... Le Stade Houphouet Boigny, le parc des sports, le stade de Robert Champroux..... peuvent être aménagés et accueillir ces malades de coronavirus.....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Trop triste! Ma foi, il y a vraiment un manque de confiance et de communication entre nos populations, pour la plupart illettrées et les gouvernants. En plus de la méfiance quand ces derniers ont été "imposés", comme Sakozy et l'ONU l'ont fait... Il faut trouver des voies et moyens pour que celles-ci comprennent mieux le choses... Dieu nous aide!!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pourquoi on ne construit pas ce centre á coté de la residence d'un Adama Bictogo ???? Je ne suis pas du tout d'accord avec le gouvernement .... Ce terrain de Football de "Toit-Rouge" á Yop ne devrait pas abrité ce centre des malades de Coronavirus. Tout ivoirien qui connait ce lieu comme @SRIKA dira "NIET" au gouvernement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
Faut commencer à t'assagir et ne verse pas dans l'émotion. tu connais la population de Yopougon et le nombre de personnes défavorisés. tu connais le niveau de criticité de cette commune. tu connais les moyens de locomotion disponible pour transporter une personne malade. tu connais les imprévus liés à la circulation en entrant ou sortant de Yopougon. réfléchi un peu et tu comprendras pourquoi il y'a besoin de faire ce centre dans une zone aisément accessible par la classe moyenne en cas de besoin.
 
 il y a 1 mois
Maximilian
Je me demande quelque fois si tu es sérieux ou si tu fais de la comédie dans tes poste. Comme je l'ai déjà écris j'arrive vraiment pas à te saisir comme personnalité. Mais bon.
 
 il y a 1 mois
A VRAI DIRE
tu cherches à saisir quelque chose qui se trouve à des années lumières de toi. Il faut vraiment être CON pour le faire.
 
 il y a 1 mois
A VRAI DIRE
@Marsupilami, tu cherches à saisir quelque chose qui est à des années lumières de toi. Tu vois combien de fois tu es CON. KAKALA
 
 il y a 1 mois
Maximilian
hahaha @SRIKABLA, Le troll @A VRAI DIRE n'aime pas ton affaire dêh !
 
 il y a 1 mois
Ziegler
En RCI, le véritable problème est que tout le monde est devenu spécialiste du Covid-19 et nombreux parmi nous distille la mauvaise foi au sein de la population. L'on fait express de confondre site de confinement et site de dépistage volontaire du covid 19. Comment peut-on penser un seul instant (sauf à être idiot) qu'on aille faire coucher des malades du covid sous un chapiteau? Le malade du Covid comme celui du paludisme, de l'appendicite ou du VIH est hospitalisé dans une chambre et non sous un chapiteau. Les chapiteaux sont en construction pour permettre un dépistage volontaire (CDV) de masse et non pour un confinement des patients. Les sites de confinement (ou hospitalisations) prévus par le gouvernement sont au nombre de trois: Hôpital d'Anyama, CHU Yopougon et Parc des sports Treichville. Le site de la BAE n'est qu'un site de dépistage volontaire de masse. Malheureusement, le gouvernement manque parfois de pédagogie et se laisse devancer par les politiciens de mauvaise foi qui sont à l'affut.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
En tout cas si c'est pour dépister, c'est que c'est bon. Faut pas il vont prendre l'argent avec les gens pour cela ou après transformer les sites en lieux de vaccination en masse. Personne n'a besoin d'un vaccin pour cette maladie, sauf les vieilles personnes ou les personnes à risques.
 
 il y a 1 mois
sandrinekouame
Incroyable!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Voilà les résultats du déficit de communication, dramatique pour l'image du pays. Y'a des responsables de la communication de l'Etat qui doivent être sanctionnés.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement