Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Élection présidentielle, la publication de la liste électorale provisoire prévue le 26 juillet, la sensibilisation sur le contentieux toujours attendue
 

Côte d'Ivoire : Élection présidentielle, la publication de la liste électorale provisoire prévue le 26 juillet, la sensibilisation sur le contentieux toujours attendue

 
 
 
 8842 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 juillet 2020 - 21:49


Depuis le 5 juillet dernier, le processus d'enrôlement sur la liste électorale a pris fin après deux reports successifs. En principe, la liste électorale provisoire sera affichée le 26 juillet prochain, malheureusement la sensibilisation sur le contentieux n'est pas encore effective.


Au terme d'une mission d'observation de la révision de la liste électorale (RLE), le Réseau, Ouest Africain pour l’Edification de la paix (WANEP) Côte d’Ivoire était face à la presse cet après-midi et fait des recommandations pour l’amélioration des processus futurs.


Il demande au Gouvernement de dissocier les différentes opérations et à la CEI d'intensifier les actions de sensibilisation auprès des populations sur tout le processus électoral et le chronogramme des activités de la CEI concernant l’élection du président de la république et de commencer dès maintenant la sensibilisation pour le contentieux.


Le Réseau recommande aux partis politiques de former en permanence les militants sur le processus électoral, de s’engager à fond dans la sensibilisation de la population et de commencer dès maintenant la sensibilisation pour le contentieux.


Il invite la société civile de sensibiliser la population sur l’intérêt et l’importance du processus électoral, de commencer les sensibilisations au moins un mois avant le début du processus de la RLE, commencer dès maintenant la sensibilisation pour le contentieux.


 

Enfin, le Réseau recommande aux populations ivoiriennes de ne pas attendre les dates limites pour participer aux processus électoraux, d'avoir les documents administratifs en dehors des périodes électorales. Et aux Partenaires au Développement, d'accompagner la Commission électorale Indépendante et les organisations de la société civile à temps pour le succès de leurs missions en vue d’un processus apaisé et réussi.


Cette mission d'observation avait pour thème, « La société civile engagée et mobilisée pour des élections pacifiques et crédibles en 2020 en Côte d’Ivoire », la Coordinatrice de WANEP-CI, Camara D. Mylène épouse Soro a à l'occasion révélé que les 33 moniteurs principaux déployés sur le terrain ont eu du mal à collecter les informations sur la participation des nouveaux majeurs auprès des agents des bureaux d’enrôlement.


«Une information serait venue de la Commission centrale demandant aux agents de ne pas communiquer sur les chiffres de l’enrôlement. Ceci ne nous a pas permis de collecter des données désagrégées par genre en termes de participation. Cependant une amélioration du nombre des inscrits devrait pouvoir être constatée car nous avons constaté un certain engouement des populations à la faveur de nos activités de sensibilisation, » s'est-elle justifiée.


Madame Soro a annoncé que ses hommes ont déploré le non respect des mesures barrières de lutte contre le COVID-19 dans les centres d'enrôlement et ont constaté également l’absence de dispositif de lavage des mains dans les centres observés.


 

A la question de savoir si des fraudes ont été constatées au cours de cette mission d'observation de la révision de la liste électorale, Kanga Edgard, Chargé de programme alerte précoce et prévention des conflits a révélé «qu’un individu a été interpellé par des agents des forces de l'ordre à Korhogo avec des certificats de nationalité et il invitait les gens à aller s’enrôler »


Il faut noter que cette mission d'observation est financée par OSIWA qui était représenté à cette rencontre par Dano Servet, Pacco, chef de projet.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élection présidentielle, la publication de la liste électorale provisoire prévue le 26 juillet, la sensibilisation sur le contentieux toujours attendue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LeMagotOuRien
Propre !..on avance !!..publication de la liste électorale provisoire prévue le 26 juillet 2020, dépôt des candidatures du 16 juillet au 31 Août 2020 inclus comme annoncé et confirmé par la CEI aujourd'hui ! ..d'ici là que le pdci-bédiéïste, le fpi-gor et autres attendent le CADHP et ses juges qui ont annoncé scandaleusement et idiotement sans s'en rendre compte, que les apprentis putschistes de soro guillaume et ses sbires fescistes pour la plupart, doivent bénéficier d'une immunité parce que ce vaurien de soro a affirmé son intention d'être candidat à l'élection présidentielle ici en Côte d'Ivoire !! C'est vraiment en Afrique qu'on peut voir des juges de compétence à l'échelle du continent ne se gênent pas pour affirmer que être politicien ou candidat à une élection confèrent une immunité !.. Rires !!..
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
On avance !!.. Au diable la CADHP !.. À 2mois du 1er tour de l'élection présidentielle ici en Côte d'Ivoire si elle demande que la CEI soit reprise, le régime Rhdp n'en fera rien !.. La CEI du président Kuibiert est reconnue par les ivoiriens Rhdp, par d'autres ivoiriens non RHDP mais qui sont sensés et par les blancs, ceux-là mêmes qui financent la paix, la stabilité et le développement des pays à l'échelle mondiale, et c'est suffisant ! .. Si la CADHP demande au pdci-bédiéïste d'intégrer la CEI avec le poste de 4ème vice président qui lui est offert, le pdci-bédiéïste sera comptable des résultats de l'élection présidentielle que la CEI du président Kuibiert va annoncer et que la communauté internationale de toutes façons reconnaitra au soir du 31 octobre 2020 !!..en témoignage la supervision du processus électoral par le PNUD et le représentant du système des Nations Unies !.. Quoiqu'il en soit, le dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle de 2020 c'est pour du 16 juillet ai 31 Août !.. On verra où le pdci-bédiéïste et l'Eds-gor qui disent ne pas reconnaitre la Cei du président Kuibiert, déposeront les dossiers de leur candidats !. Rires !.. Ça vous apprendra à boycotter les etapes et instances du processus électoral en comptant sur soro guillaume pour faire coup d'État ! ..rires !..
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter