Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La CEI à propos de l'éligibilité de Bédié à la présidentielle d'octobre prochain : «Parler du cas de Bédié, c'est apprécier son éligibilité»
 

Côte d'Ivoire : La CEI à propos de l'éligibilité de Bédié à la présidentielle d'octobre prochain : «Parler du cas de Bédié, c'est apprécier son éligibilité»

 
 
 
 28432 Vues
 
  27 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 août 2020 - 17:46

Bédié


L'une des conditions pour que Henri Konan Bédié, président du PDCI soit candidat à la prochaine élection présidentielle d'octobre prochain est sa démission au Conseil constitutionnel dont il est membre en sa qualité d’ancien président de la République, comme révélé samedi par KOACI (voir article associé, ndlr).


Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Président de la Commission électorale indépendante (CEI ) a fait cette précision ce jour au cours d'une rencontre avec la presse. Il a néanmoins indiqué qu'il n’est pas du ressort de la Commission chargée de l'élection d’apprécier l’éligibilité d'un candidat.


«Parler du cas de Bédié, c'est apprécier son éligibilité. Or cette matière ne ressort pas de la compétence de la CEI. La commission a pour vocation de recevoir les dossiers et de vérifier si les composantes des dossiers de candidature sont conformes à la loi. Mais sans apprécier le contenu qui ressort de la compétence du Conseil constitutionnel. Permettez que je n'intervienne pas dans cette compétence. Celle-ci étant nécessairement réservée au Conseil constitutionnel. Donc qu'il ait démissionné ou non, le Conseil constitutionnel exclusivement a la compétence du juge électoral en matière d'élection du Président de la République qui apprécie l'éligibilité parce que c'est une condition d'éligibilité, » a expliqué, le Président de la CEI.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Menace sur la candidature, Henri Konan Bedié s'est-il retiré à t...
Henri Konan Bedié et ses fiches le 29 juillet dernierHenri Konan Bedié s'est-il retiré à temps de ses fonctions de membre du Conseil Constit...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 5 mois
 
 
 
 
 
 
 
  27 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La CEI à propos de l'éligibilité de Bédié à la présidentielle d'octobre prochain : «Parler du cas de Bédié, c'est apprécier son éligibilité»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Vous(Gbagbo et toi) êtes ENCORE tombé dans les pièges du rusé PR DRAMANE..... Le PDCI doit être très bien sur avant de déposer les dossiers de Konan....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Vous(Gbagbo et toi) êtes ENCORE tombé dans les pièges du rusé PR DRAMANE" @SRIKABLA, arrêtes de prêter des capacités à Dramane qu'il n'a pas. C'est la mafia internationale qui l'entoure qui fabrique tous ces grossiers montages, avec bien sûr l'aide des médiocres services du RDR. Ce pouvoir ne fait qu'évoquer le droit quand il s'agit de condamner arbitrairement les opposants. Des gens qui se retirent de la cour africaine des droits de l'homme, parce qu'on leur a simplement demandé de mettre aux normes une CEI dite "indépendante". Et tu penses que ce pouvoir est dirigé par quelqu'un de rusé ??? non ! non ! et non !
 
 il y a 5 mois
LeMagotOuRien
Rires ! Tu l'as dit! Que les bédiéïstes prennent le risque pour voir !.. En 2010 à cause de la pression militaire interne du fait de la rébellion sur gbagbo et son régime et de celle des blancs, de façon exceptionnelle cette disposition du code électorale a été mise sous silence et pas appliquée ! Alassane ouattara et le rhdp que moi je connais là, c'est pas eux qui vont faire cette faveur à bedié et à son pdci-bédiéïste ! bédié aurait dû, selon la loi du code électoral, démissionné depuis 6mois soit depuis mai 2020 !..quand on lit la réaction de ses avocats, on comprend que bedié ne l'a pas fait !.. KKB avait prévenu que sa candidature à lui KKB était une "candidature de sécurité"..il semblerait que KKB sentait ou savait que bedié glisserait quelque part ! Voilà ça !
 
 il y a 5 mois
Gougnon
Donc LeMagotOuRien, tu es en train de nous dire qu'après 2010, le CC est en mesure de nous prouver qu'elle a convoqué qu'une seule fois N'zueba à ses réunions comme il le fait avec tous ses membres ??. Puis-je te rappeler qu'en 2015 , nous pensions que le CC aurait recalé dramane, candidat exceptionnel en 2010, eh bien que nenn !!!!i. Le CC nous a pondu un terme nouveau qui n'existe même pas dans la constitution à savoir "candidature dérivée" qui n'est autre que la jurisprudence qui découle de 2010. Donc là je crois que tu as tout faux dèh !!!!!. Tu ne peux dire que j'accepte la candidature d'un du fait qu'il l'a été précédemment et à l'autre dire hier c'était exceptionnel pour toi, mais pas aujourd'hui. C'est que tu veux bruler le pays !!!.
 
 il y a 5 mois
LeMagotOuRien
Gougnon cest toi qui attend ou chercher convocation à une séance du CC !.. La constitution de 2016 a hérité de cet article de la constitution de 2000 qui stipule que "les anciens présidents de la république et les anciens présidents du CC sont membres d'office de droit du CC".. Le reste, comme l'a dit le président Kuibiert, c'est le CC qui va trancher !.. Minan ta guerre que vous annoncer depuis longtemps là en face ils attendent ça !. Si seulement tu savais à quel point ils attendent ça !..surtout que les bédiéïstes, le pdci-bédiéïste par qui tous les malheurs du pays sont survenus dès la mort de Houphouët-Boigny, sont ceux là même avec qui ils veulent en découdre !..cest gbagbo et son Fpi-gor qui n'ont rien compris et s'étaient mis sur le chemin !..mal leur en a pris !..
 
 il y a 5 mois
SRIKABLA
Si les candidatures de Gbagbo et Konan sont rejetés , Nous allons ENCORE nous retrouver dans le scenario de 2000 . En 2000 Gbagbo avait été élu avec moins de 900 mille voix après le rejet Satanique et incompréhensible de tous les dossiers des candidats de poids de l'opposition et indépendants pro-RDR et pro-PDCI....... Et le CIEL n'était pas tombé sur la tete des ivoiriens. Le pouvoir actuel pourrirait faire autant et le CIEL ne tombera pas sur la tête des Ivoiriens................Je l'ai TOUJOURS dit sur KOACI depuis des années que le PR DRAMANE est TRES RUSE. Ce qui n'est pas le cas au niveau de Gbagbo et ses GOR et de Konan... La POLITIQUE est faite de RUSE et de pieges qu'on tend á l'adversaire.............. Koudou Gbagbo avait roulé dans la farine Guehi Robert et associés pour être Président... voilà pourquoi son régime avait fait une chute libre....Le PR DRAMANE a lui aussi utilisé la RUSE pour avoir Konan et Soro...etc etc......
 
 il y a 5 mois
Joperfal
Dans quel piège Gbagbo et Bedié sont tombés? Il n'y a aucun débat à ce niveau. Bedié le Vrai Ivoirien sort grandi dans tous les débats. Aujourd'hui Bedié n'est plus vieillard il est membre de la cours constitutionnel de Ouattara et le RDR. N'importe quoi. On attend le Pv de la réunion du conseil constitutionnel RDR à laquelle Bedié a participé. L'étranger de 1990 qui a choisi de faire fortune en CI avec le sang des Ivoiriens.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Leurs avocats et conseillers me paraissent être des "NULS". Ils ne se renseignent pas assez et poussent leurs partisans à la révolte.
 
 il y a 5 mois
Pourfendeur
Un argument de poids vient d'être fourni plus haut, sur le cas Bédié : la "candidature dérivée", barbarisme trouvé pour permettre à Ouattara de candidater alors que la Constitution de 2000 ne le lui permettait pas. Le Conseil Constitutionnel a approuvé la candidature de Bédié en 2010. Celle de 2020 ne peut être refusée, car elle est "dérivée" d'un arrêt antérieur du C.C. Bien vu ! Tel est pris qui croyait prendre. Kiakiakiakiakia !
 
 il y a 5 mois
Ziegler
Il n'y a pas de fumée sans feu. Cela semble mal barré pour le PDCI-Daoukro. Huuuuuuuuuum, allons seulement.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
M2K
Whisky aime tellement jetons et privilèges qu'il s'est fait avoir. Peut-être qu'il a cru que personne n'irait voir là bas. Pauvre idiot,il ne connait même pas la constitution qu'il a approuvée.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
À force de s'attarder sur la loi sur la cei, sur la Cei elle-même du président kuibiert et en attente du coup d'État que soro leur a promis, le pdci-bédiéïste et autres, ont omis de faire attention aux contenu du code électoral, qui avait repris plusieurs des articles du code électoral en vigueur en 2010 et promu en avril 2020 dernier et soumis au vote du parlement et ceux 7mois avant l'échéance électorale d'octobre 2020 ! Or bédié aurait dû, selon la loi du code électoral, démissionné depuis 6mois soit depuis mai 2020 !..quand on lit la réaction de ses avocats, on comprend que bedié ne l'a pas fait !.. KKB avait prévenu que sa candidature à lui KKB était une "candidature de sécurité"..il semblerait que KKB sentait ou savait que bedié glisserait quelque part ! Voilà ça !
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Pour toi ---Article 131 de la constitution de 2016. je cite "Les fonctions de membre du Conseil constitutionnel sont incompatibles avec l'exercice de toute fonction politique, de tout emploi public ou mandat électif et de toute activité professionnelle. Est démis d’office tout membre du Conseil constitutionnel se trouvant dans un des cas d’incompatibilité. En cas de décès, de démission ou d’empêchement absolu pour quelque cause que ce soit, le Président et les conseillers sont remplacés, dans un délai de huit jours, pour la durée des fonctions restant à courir." Ainsi s'arrête votre pétard mouillé, car c'est à vous seuls que vous faites peur. dramane se paye tellement vos têtes que vous faites pitié !!!!!. Il suffise qu'il dise une sottise et vous sautez la dessus les deux pieds joints comme des idiots sans cervelle. Pitié !!!!!.
 
 il y a 5 mois
Lom
Hum vraiment! Et quel article de la constitution approuvée par Bedié qui le dit? Le code électoral est different de la Constitution.Pourquoi tendre le coup pour voir ce qui vient à soi. LG, Soro et Bédié écartés? Et qui va l'accepter? Et surtout un code emmanant de dramane par ordonnance. Souvent on minimise de petites situations qui deviennent explosives. Dans l'armée il ya encore des pro-soro et autres...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BAHEFOUE
L'article 131 de la constitution dit quand on est homme politique c'est incompatible et l'exclusion est d'office...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Le premier cheval du Rdr a fait naufrage. C'est KKB que vous avez choisi pour faire votre course. C'est un pétard mouillé. Bande de sanguinaires
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Nul n'est sans ignorer la loi. C'est la loi point bar. Même si ADO l'a fait à des fins politiques. On on se dote des lois pour les appliquer et les respecter. les avocats du PDCI sont des dormeurs
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Prends tes calmants, @lemegotOurien! L'ordonnance bidon sur la CEI et le code electoral sur lesquels tu jases a ratifiee quand par le rdr? Quand-est ce que cette ordonnance est devenue une loi (risible) selon toi? le 8 Avril 2020? Donc, cette ratification rdrphique elle meme d'ailleurs ne fait pas plus de 6 mois, meme pas 3 mois (8 Avril 2020- 8 Aout 2020) MDR.... Le pauvre @MegotOurien, Bedie n'est pas concerne par vos conneries!!! Il est concentre actuellement sur sa campagne. Ces avocats iront peut-etre rendre une visite a ce @KuiVert pour lui demander des explications sur ses insinuations. Je l'imagine rentrer dans ses petits souliers au cours de cette rencontre avec les avocats de Nzueba! Lol !!! Ce n'est pas facile, la perte du pouvoir qui se profile a l'horizon a une vitesse vertigineuse, et c'est pourquoi des gens divaguent!!! Ce @KuiVert ( qui fut lui meme Secretaire General du Conseil Constitutionnel, version rdr de la tete au pieds, jusqu' a sa nomination a la CEI) , joue a un jeu dangereux. Que dit-il des allegations des enrolements massifs et fictifs de ceux qui n'y ont pas le droit (avec parfois des preuves qui foisonnent!) par le rdr? Il a ete presque inaudible quand le PDCI a denonce que ce voyou de Savegnon gerait en realite l'outil informatique de l'enrolement en lieu et place de celui a qui le marche avait ete offert sans appel d'offre. Et surtout comment demander des parrainages alors que la liste electorale calamiteuse n'est pas encore definitive? Ce @KuiVert, nous conduit tout droit dans le mur! Tres bavard quand il s'agit des opposants (Hier c'etait Gbagbo, aujourd'hui c'est Bedie), et subitement muet quand il s'agit du pouvoir auquel il appartient. Evidemment, il aura sa part de responsabilite dans ce qui adviendra dans mon beau pays. IL FAUT SAVOIR S'ENVOYER QUAND ON T'ENVOIE.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
@SRIKA ne fait dire des VERITES qui DERANGENT souvent....... Nous risquons de nous retrouver ENCORE dans le scénario de 2000 avec un Président qui pourrait être élu avec moins de 900 voix comme Gbagbo en 2010.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je le dis et je le répète ENCORE... La Politique est faite avec la RUSE et des pièges tendues aux adversaires. En 2000 Gbagbo avait utilisé la RUSE pour tromper feu-Guehi Robert et prendre le pouvoir avec moins de 900 mille voix et l'abattre plus tard comme un mouton de Tabaski.... C'était le FPI avec Monseigneur Agré qui avaient malicieusement poussé Guehi Robert+Tia Koné à rejeter tous les candidatures du RDR, PDCI, et des indépendants pro-RDR et pro-PDCI..... Nous risquons de nous retrouver dans le mème scenario de 2000.... Le candidat de RDR=rhdp sera élu avec un nombre très réduit de votants comme en 2000 et RIEN n'arrivera à ce régime... Le FPI et le PDCI doivent avoir un plan B au lieu de pousser les candidatures de Gbagbo et de Konan dans les ténèbres.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Pauvre @SRIKABLA ! Ce que fait Dramane, ce n'est pas de la ruse, ni de l'habileté politique. C'est un comportement peu raffiné, rustique et assimilable à du banditisme en politique. D'ailleurs, Mme Gbagbo l'avait si bien dit en 2010 et ça lui a fait très mal... Quelqu'un qui agit régulièrement selon ses émotions primaires, ne peut être qualifié de rusé.
 
 il y a 5 mois
Ubiquismus
Je cite: "En 2000 Gbagbo avait utilisé la RUSE pour tromper feu-Guehi Robert et prendre le pouvoir avec moins de 900 mille voix et l'abattre plus tard comme un mouton de Tabaski...." Tu es encore dans ça ? Peux-tu nous dire au moins qui a fait disparaître G.A. Kieffer ? Qui a bombardé le camp Français de Bouaké ? J'ai l'impression que ça te fait du bien en répétant les anciens disques rayés.
 
 il y a 5 mois
Gougnon
Pauvre vieux!!!. Toujours en plein délire car en train de cuver son bangui au point de ne plus savoir ce que veut dire RUSE !!!. Vieux quand tout le monde comprend l'objectif d'un fait aussi facilement, ou comme on dit "on te voit venir avec tes gros sabots" , on ne parle plus de RUSE, mais on dit plutôt tu es transparent comme l’eau de roche!!. Une RUSE ce n'est pas donner à tous de la comprendre sans se tortiller les méninges. Or dramane utilise son pouvoir de chef de l'état pour agir de façon grossière et sans retenue aucune. En faite il est aveuglé par une vengeance. Et il se venge en utilisant la force de l'état, donc il est tout le contraire d'un rusé. En faite c'est un couard qui a peu confiance en lui, donc un anxieux notoire. Et un anxieux au commande d'un état donne toujours un dictateur qui viole toutes les lois car se prenant pour "Dieu" sur terre. Tu saisis vieux ???.
 
 il y a 5 mois
Ziegler
VOICI LES ARTICLES QUI FINISSENT AVEC KOUDOU ET BEDIE (Mister article 185) . BEDIE (Mister article 185) est vraiment un has been. Comment veut-il gouverner en 2020, en méconnaissant les règles qui régissent la nation? L'article 49 du code électoral règle le problème Gbagbo et l'article 50 règle celui de Bedie. Match wawué. 1) CONSTITUTION: article 128 de la constitution: Le conseil constitutionnel se compose: - d'un président; - des anciens présidents de la République, sauf renonciation expresse de leur part;- de 6 conseillers... 2) CODE ELECTORAL: article 49: Sont inéligibles; - les personnes privées par décision judiciaire de leur droit d'éligibilité ; - les personnes pourvues d'un conseil judiciaire. article 50: Ne peuvent être acceptées pendant l'exercice de leurs fonctions et pendant les 6 mois qui suivent la cessation de celles-ci, de quelque manière que ce soit, les candidatures à l'élection du PR: - membres du C.C; - Magistrats; .....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Évitez les interprétations qui ne sont pas correctes. L'article qui fait allusion à la renonciation de membre de C.C est un article nouveau pris par ordonnance le 8 avril, donc à 6 mois des élections. On ne peut donc pas demander une rennonciation à 6 mois, ce qui veut dire que la rennonciation devait se faire en Avril, au moment de la prise de l'ordonnance. Et pire pourquoi 6 mois et pas 3 mois? Et encore un code électoral sans consensus imposé par dramane. Ce n'est pas être rusé mais chercher des troubles. Et croyez-moi il y aura des troubles, tout le monde le sait. Voyez ce qui se passe au Mali, c'est petit. Ce n'est pas dramane qui va tailler sur sa mésure le candidat des autres partis. Certes on va mourrir mais le pays sera libéré et les auteurs ne resteront pas aussi impunis.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Mon cher, reste serein, car son code électoral rodoro ne passera pas. quant tu vois quelqu'un parlé beaucoup, c'est qu'il n'a pas confiance en lui. Maintenant ce n'est plus un coup ko, mais des artifices bidons.Eeeh rodoro yako!!!!!. Nous ce qui nous plait dans cette histoire, c'est qu'ils vont tous finir à la CPI. Et c'est dans cette optique qu'on doit les manager pour les accompagner. Tout près n'est pas loin!!!!!. Alors reste zen!!!!. Ils sont presque au point pour ..........
 
 il y a 5 mois
Ziegler
La loi est la loi. Nul n'est censé l'ignorer et surtout à ce niveau de responsabilité. Hélas.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Manque de fiabilité à grande échelle des tests PCR, des chiffres du Covid-19 biaisés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La pollution de l'air vous parait elle plus dangereuse que le covid-1...
 
3342
Oui
76%  
 
958
Non
22%  
 
126
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement