
Côte d'Ivoire : CEI, la demande d'inscription sur la liste électorale de Guillaume Soro jugée « mal fondée »
Soro
Nous apprenons ce vendredi 28 août 2020 que Guillaume Soro candidat déclaré à la présidentielle du 31 octobre prochain a fait une demande d’inscription sur la liste électorale auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Le tribunal de Korhogo, là où l'affaire avait été portée, a jugé de « mal fondée » ladite demande et l’a fait savoir par décision aux envoyés de l’ex-chef du parlement ivoirien.
Ces derniers pourront désormais saisir le tribunal de première instance d’Abidjan où il est peu probable d’avoir gain de cause ou autres juridictions internationales.
L’ancien Premier ministre a été reconnu coupable en avril dernier, de recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux. Il a été condamné à 20 ans de prison ferme, 4,5 milliards de F CFA d’amende, et à la privation de ses droits civiques pendant cinq ans.
Guillaume Soro, Laurent Gbagbo et Blé Goudé tous condamnés à 20 ans de prison et absents à leur procès pour diverses raisons ont été exclus sur la liste électorale provisoire.
Par conséquent, ils ne pourraient prétendre à être candidat pour briguer la magistrature suprême du pays le 31 octobre prochain.
Nous apprenons que, depuis son lieu d’exil, Guillaume Soro annonce que son dossier de candidature à la présidentielle d'octobre sera déposé lundi 31 août à 13H à la CEI, et ce malgré sa radiation de la liste électorale et sa condamnation.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Clair net et sans bouton. Va sur facebook. tu peux y être candidat et tu gagneras. PLAISANTIN.




Soro annonce son arrivée pour "dans quelques jours". Ça promet en agitation et en retournements !



Ce moustique là, il est têtu ou bien il est bête ? Ton problème c'est pas avec la CEI. Ton problème c'est avec le système judiciaire qui t'a condamné. La CEI ne peut supplanter une décision de justice. C'est pas son rôle. Elle ne fait qu'exécuter en fonction des dispositions juridiques en vigueur. Il faut avancer là... Pinhead...

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
