Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Filière cacao, répartition des 17 milliards de FCFA du Gouvernement, des producteurs exigent l'affichage de la liste intégrale des coopératives bénéficiaires
 

Côte d'Ivoire: Filière cacao, répartition des 17 milliards de FCFA du Gouvernement, des producteurs exigent l'affichage de la liste intégrale des coopératives bénéficiaires

 
 
 
 5089 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 18 juillet 2021 - 09:34

Siby Guehi Albert et ses camarades samedi à Abidjan (ph KOACI)



Depuis l'annonce des 17 milliards de FCFA de l'Etat en soutien aux planteurs de cacao à cause de la pandémie de la COVID-19, la filière est en ébullition. Les déclarations des responsables syndicaux fusent de partout et chacun fait des propositions quant à la répartition de cette somme.


Siby Guehi Albert, Secrétaire général de la Confédération des syndicats agricoles de Côte d'Ivoire (COSACI), Boué Kossa Wilfried, vice-président de la Fédération nationale des syndicats agricoles de l'Ouest montagneux (FESOMACI) et Diė Yro Thibault, Secrétaire général du Syndicat libres de la filière café-cacao étaient face à la presse aujourd'hui à Abidjan.


Même si les trois associations syndicales sont d'accord pour la répartition des 17 milliards de FCFA en nature comme c'est le cas de tous les Syndicats qui se sont prononcés sur cette affaire, elles souhaitent néanmoins que la distribution du matériel se fasse sans discrimination à toutes les coopératives.


 

« La Confédération COSACI, la FESOMACI et les syndicats libres de la filière café cacao demandent la distribution en matériels à toutes les coopératives de la filière codifiée par le conseil café cacao sans discrimination et les besoins essentiels en nature sont en dotation de, une camionnette de ramassage de fèves de cacao par coopérative, trois mille (3000) hectares en produits phytosanitaires par coopérative, six cent (600) paires de botte par coopératives, une moto tricycle par coopérative, cinq (5) atomiseurs par coopératives, 35 tonnes d'engrais par coopérative et mille (1000) kits scolaires par coopérative », ont précisé, les conférenciers du jour.

Les responsables syndicaux demandent au Président de la République, Alassane OUATTARA, son Gouvernement et le ministère de tutelle de veiller à la gestion efficiente du matériel tel que promis par le Directeur Général du conseil Café-cacao aux producteurs.

Siby Guehi Albert et ses camarades exigent l'affichage de la liste intégrale des coopératives bénéficiaires dans toutes les délégations du Conseil café-cacao, mettent en garde certains leaders des producteurs de café cacao qui se croient obligés de jouer les fan club ou club de soutien, en rasant tous les couloirs de l'immeuble CAISTAB pour leur intérêt individuel et personnel sacrifiant ainsi les intérêts des pauvres planteurs.


Ils demandent par ailleurs, une audience au ministre de l'Agriculture pour le règlement de cette situation les jours à venir et appellent tous les syndicats à suivre très bientôt, la distribution du matériel aux coopératives dans les délégations du Conseil café-cacao.


La COSACI, la FESOMACI et les Syndicats libres de la filière café-cacao proposent enfin, l'institutionnalisation du paiement d'un prix différentiel en cas de report de stock pour les coopératives des producteurs, l'organisation d'un séminaire bilan sur le recensement des producteurs afin de résoudre la problématique du paiement des producteurs et la traçabilité des récoltes, la mise en place d'un fonds d'appui aux projets de certification et durabilité des coopératives de la filière café cacao, l'appui à la création du collège des producteurs pour la mise en place de l'interprofession de la filière café cacao, l'ouverture immédiate de la messagerie pour l'exportation des produits pour éviter le blocage des ventes et la rétrocession de la gestion de la sacherie aux producteurs pour garantir la bonne conservation des produits.


 

Les trois organisations exigent, l'organisation d'une tournée des faitières des OPA pour la sensibilisation et la mobilisation des producteurs à la vaccination contre la maladie à COVID-19.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Filière cacao, répartition des 17 milliards de FCFA du Gouvernement, des producteurs exigent l'affichage de la liste intégrale des coopératives bénéficiaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Quand les paresseux Guehi, Dié, Boué..., sentent l'odeur de l'argent, c'est la guerre.....17 milliards pour tous les producteurs et NON pour des coopératives... Il y a des milliers de planteurs qui n'appartiennent á aucune coopérative, tel que @SRIKA, associés et autres parents. Mais nous autres, n'avons pas besoin de 5 frs de ces 17 milliards... La filière cafe-cacao doit l'utiliser pour réaliser des projets pour des planteurs, ou même pour réhabiliter des pistes impraticables dans des zones productrices de cacao...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter