Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  61ᵉ  anniversaire de l'indépendance, la FIPME dénonce son omission sur la liste des organisations invitées et accuse le ministère des PME d'en être le responsable
 

Côte d'Ivoire : 61ᵉ anniversaire de l'indépendance, la FIPME dénonce son omission sur la liste des organisations invitées et accuse le ministère des PME d'en être le responsable

 
 
 
 2170 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 août 2021 - 19:09

Ayant été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19, le Chef de l'Etat ivoirien a décidé hier de se mettre en confinement suivant les recommandations sanitaires en la matière et conformément aux dispositions gouvernementales.

Du coup, le programme des activités de la semaine de Alassane Ouattara a changé. Président de l’édition 2021 de la journée nationale de l'Excellence initialement prévue le vendredi 6 août a été reportée à une date ultérieure. Reste à savoir si les festivités marquant la célébration du 61ᵉ anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire auront lieu le 7 août prochain.

En attendant, la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (PME'>FIPME) créée en 1995 dénonce le fait qu'elle ne figure pas sur la liste des structures et organisations invitées à la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

«Cette année 2021, le communiqué d’Etat paru dans le quotidien Fraternité Matin N°16980 du lundi 28 juillet à la page n°6 ne fait pas mention de la PME'>FIPME dans la liste des structures et organisations invitées à la célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le Protocole d’Etat a référé la PME'>FIPME auprès du Ministère en charge des PME pour s’enquérir des motivations de cette omission. C’est le lieu de souligner, les agissements du Ministère des PME à l’encontre de la PME'>FIPME dont la vocation est de mener des actions justes et transparentes envers les PME pour que ces dernières bénéficient réellement des soutiens de l’Etat face à l’impact de la Covid-19 et aussi du Programme Phoenix qui reste à ce jour un rêve inachevé pour les PME », ont expliqué, les responsables de la PME'>FIPME à la presse.

Cliquez pour agrandir l'image  
 

Ils disent déplorer «les actions et agissements du Ministère en charge des PME visant non seulement à diviser la grande famille des PME et du Secteur Privé, mais aussi à exclure leur organisation patronale des PME des instances nationales".

«La grande famille des PME ne saurait accepter cette forfaiture envers la PME'>FIPME », ont-ils déclaré.


Rappelons que, la PME'>FIPME a pour objectif d’unir en une fédération, les groupements interprofessionnels actifs de Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (PME). Elle a réalisé plusieurs actions et services destinés à promouvoir les PME auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire, des organisations publiques et privées, des partenaires techniques financiers et des acteurs de développement au cours de ses 26 ans d’existence.


Cette organisation patronale a pour mission d’accompagner l’Etat dans l’objectif de disposer d’une masse critique de PME compétitives, dynamiques et innovantes, contribuant pleinement au développement social et économique de la Côte d’Ivoire par la création d’emplois et de richesses.

La PME'>FIPME est présente dans chacune des 32 régions et dans 08 Pôles économiques de la Côte d’Ivoire en vue de mener des activités de sensibilisation, de formation, d’appui, d’encadrement et d’assistance directement destinées aux PME installées à l’intérieur du pays.

Elle est la première organisation patronale des PME ivoiriennes (une CONFEDERATION) ayant pour membres 40 associations, organisations et fédérations de PME, encadrant plus de 20 filières professionnelles, regroupant plus de 33 000 PME. Elle reste la 2ᵉ institution représentative du secteur privé, après la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Forte de leur confiance depuis 1995, la PME'>FIPME participe au Dialogue Privé-Public, bénéficie de plus de 120 mandats et représentations confiés par l’Etat de Côte d’Ivoire, ainsi que des conventions avec les partenaires techniques et financiers. La PME'>FIPME a toujours été présente aux évènements et cérémonies majeurs nationaux de notre pays, dont la Fête de l’Indépendance de Côte d’Ivoire.

Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 61ᵉ anniversaire de l'indépendance, la FIPME dénonce son omission sur la liste des organisations invitées et accuse le ministère des PME d'en être le responsable
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Que la fête commence
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire KKB-artiste camerounaise, est il préférable d'éviter les rapports trop intimes avec ses collaborateurs ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre...
 
1
Oui
0%  
 
1162
Non
91%  
 
112
Sans Avis
9%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement