Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    La CNPS lance officiellement son produit RSTI et invite les travailleurs indépendants à s'enrôler massivement pour bénéficier des avantages de la retraite et de la maladie
 

Côte d'Ivoire : La CNPS lance officiellement son produit RSTI et invite les travailleurs indépendants à s'enrôler massivement pour bénéficier des avantages de la retraite et de la maladie

 
 
 
 4663 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 octobre 2021 - 20:02

Serge Dibi jeudi à Abidjan




La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a lancé depuis plusieurs semaines, une caravane d’enrôlement des travailleurs indépendants dans le cadre de la mise en œuvre du projet Régime social des travailleurs indépendants (RSTI).


Aujourd'hui, l'entreprise a organisé un voyage presse dans des communes d'Abidjan pour permettre aux journalistes de s'imprégner de cette caravane. Les équipes de journalistes ont visité les sites d’enrôlement de Cocody, d'Abobo, de Yopougon de Koumassi et de Treichville.


Avant cette visite terrain, Serge Dibi Directeur des projets de la CNPS, a présenté ce nouveau produit à la presse. Selon lui, il s'adresse à toutes populations qui travaillent à leur propre compte, qui ont leurs propres revenus et qui n'ont pas de patron.


Cette population représentante la majorité active de la population. Il s'agit des commerçants, des artisans, les transports, le monde du vivrier, le monde agricole qui représentante la grande majorité soit près de 7 millions de bénéficiaires au nouveau Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) qui étaient en marge de la protection sociale


La protection sociale concernait jusque-là les salariés du privé pris en compte par la CNPS, les fonctionnaires pris en charge par la CGRAE.


«La bonne nouvelle a commencé en 2019, quand le Gouvernement a bien compris l'importance de couvrir cette population a pris une ordonnance. La CNPS à tout fait pour sa mise en œuvre effective depuis 2021. Nous avons commencé une première phase d’enrôlement, de présentation auprès de la population. Nous avons à peu près 50 mille personnes enrôlées », a déclaré, le Directeur des projets.


 

La RSTI offre des prestations avec des revenus payés en cas de maladie, d’accident ou de maternité, ainsi qu’une pension de retraite à vie. L’opération d’aujourd’hui marque le lancement d’une nouvelle caravane d’enrôlement qui va sillonner le pays dans les prochaines semaines pour enrôler une grande partie des milliers de travailleurs indépendants.


Les personnes qui étaient jusque là sans couverture sociale pourront avec ce nouveau produit, bénéficier de deux types de prestations. Il s'agit de l'indemnité en cas d'incapacité, (accident, maladie). Il faudrait qu’au moment où l’assuré ne peut pas exercer son activité, avoir un revenu de remplacement. Il pourra toucher jusqu'à 50% du revenu déclaré en cas d’incapacité. A titre exceptionnelle, 100% du revenu déclaré est payé aux femmes en cas de maternité (98 jours soit un minimum de 3 mois).


Le deuxième privilège est la pension de retraite à vie payée en cas de départ à la retraite (Age indicatif 60 ans) avec une réversion aux ayants-droit en cas de décès (offre soumise à condition).


D’autres étapes sont prévues dans d’autres villes du Grand Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays où la caravane d’enrôlement va se déployer dans les prochaines semaines.


Une application a été mise en place et elle permettra à chacun des assurés d'avoir le maximum d'informations sur le projet, pour faire des simulations en fonction des catégories socio-professionnelles, les cotisations à payer, les modalités de bénéfice de produits proposés.


Lors des échanges, Serge Dibi a assuré les travailleurs indépendants que l'âge ne peut pas être un frein à leur enrôlement.


 

«La loi permet au travailleur indépendant quelque soit son âge d’entrer dans ce régime. Il n'y a pas de limite. Pour un travailleur indépendant, nous savons bien qu'il va au-delà de 60 ans. S'il a 54 ans, il peut rentrer. Seulement la condition pour une pension viagère, c’est 10 ans dans le régime. Donc, il n'y a pas d'âge limite. Il peut rentrer à n'importe quel âge », a précisé, le Directeur des projets.


Sur les sites, KOACI a constaté à Cocody dans le marché Cocovico, que des personnes ont gagné des lots après leur enrôlement en participant à un jeu.


Enfin, la CNPS donne la capacité aux travailleurs indépendants de payer les cotisations en fonction de ses revenus et de les faire moduler en fonction de ce qu’ils gagnent.


Il faut noter que selon les statistiques, le plus haut revenu moyen des travailleurs indépendants: les miniers est de 260 045 FCFA/mois et le plus bas revenu moyen des travailleurs indépendants: les agriculteurs, 83 521 FCFA/moi.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La CNPS lance officiellement son produit RSTI et invite les travailleurs indépendants à s'enrôler massivement pour bénéficier des avantages de la retraite et de la maladie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter