

Sénégal : Législatives, Ousmane Sonko dénonce le rejet de sa liste : « Quand un ordre est manifestement illégal, il faut désobéir »
Le leader de l'opposition Ousmane Sonko a lancé mercredi une manifestation pour dénoncer l'invalidation de sa candidature aux législatives.
Ils étaient des milliers dans les rues mercredi pour soutenir leur leader et protester contre le retrait des listes électorales de la coalition Yewwi Askan Wi par le Conseil constitutionnel.
La manifestation, autorisée par le préfet, s'est déroulée à la place de la Nation de Dakar.
"Quand un ordre est manifestement illégal, il faut désobéir", a lancé l'opposant Ousmane Sonko aux milliers de personnes présentes sur la place de la Nation.
"Cette manifestation est un avertissement à Macky Sall (le président sénégalais). Nous lançons aujourd'hui notre pré-campagne. Notre seul ennemi est Macky Sall", a déclaré M. Sonko.
Le Conseil constitutionnel a confirmé vendredi soir le rejet de la liste nationale de Yewwi Askan Wi, coalition menée par le parti de M. Sonko.
Le ministère de l'Intérieur a justifié son invalidation en invoquant l'inéligibilité d'une de ses candidates, figurant par inadvertance à la fois parmi les titulaires et les suppléants
Cette décision revient à écarter des élections du 31 juillet des figures de l'opposition, à commencer par M. Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 et candidat déclaré à celle de 2024.
Ousmane Sonko fait face à des accusations de viols depuis 2021, qui selon ses proches est un complot visant à écarter un candidat de taille à la prochaine présidentielle.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
