Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Blé Goudé pas surpris de sa radiation sur la liste électorale demande pardon à Gbagbo
 

Côte d'Ivoire : Blé Goudé pas surpris de sa radiation sur la liste électorale demande pardon à Gbagbo

 
 
 
 5692 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 mai 2023 - 12:56

Blé Goudé



Comme son ex-mentor, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figure plus depuis 2020 sur la liste électorale. De fait, ils étaient logiquement tous deux absents de la liste provisoire remise samedi dernier par la Commission Électorale Indépendante (CEI).


Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des Peuples (COJEP), dans un entretien accordé à nos confrères de NCI, dit ne pas être surpris, car sa radiation est la conséquence de sa condamnation à 20 ans par la justice ivoirienne. 


« Le président Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et moi-même, nous ne sommes pas sur la liste électorale. Moi, je n'étais pas surpris. Je sais que je suis condamné à 20 ans de prison. On m'a radié de la liste et c'est la conséquence de ma condamnation à 20 ans. J'ai pris acte de la décision, mais j'ai mal », a-t-il relevé, tout en évoquant ses rapports avec le président du PPA-CI avec lequel, il ne veut rentrer en conflit.


 

« Je ne veux pas rentrer en conflit avec lui (Laurent Gbagbo). Je suis jeune, je lui demande pardon' », a déclaré Blé Goudé.


Charles Blé Goudé a été condamné par contumace à 20 ans de prison par la justice ivoirienne le 30 décembre 2019. Il a été privé de ses droits civiques pour 10 ans et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts à verser aux victimes de la crise post-électorale de 2011. Le tribunal avait en outre délivré un mandat d'arrêt contre lui.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Blé Goudé pas surpris de sa radiation sur la liste électorale demande pardon à Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Le problème de nous les subsahariens francophones, ...,c'est de se comporter comme un médecin qui veut soigner une maladie sans chercher à déterminer les vraies causes du mal. Mr Blé Goudé lui-même affirme que c'est lors des élections que les problèmes resurgissent. Nous faire croire que le problème des élections en Afrique francophone et en CIV en particulier, est un problème exclusivement Ivoiro/Ivoirien, relève d'une hypocrisie sans limite. Un des outils d'intervention de la FranceAfrique dans nos pays, c'est le truquage des élections (surtout présidentielles). On a vu aux USA dénoncer les "ingérences russes" dans leurs élections. C'est ne pas un tabou de dénoncer les ingérences extérieures dans les élections d'un pays. Les acteurs politiques ivoiriens peuvent se mettre d'accord sur quelque chose que n'accepte pas la puissance coloniale. La vraie division au niveau politique dans nos pays c'est donc d'être pour ou contre les ingérences extérieures...c'est tout !! Je dis au jeune frère Blé Goudé que le problème n'est pas de demander pardon au président Gbagbo, mais de nous dire s'il est pour la continuation ou non des ingérences extérieures ?? C'est ce positionnement clair qui constitue le problème N°1 dans notre vie politique. Pourquoi est-ce Tabou que NCI organise par exemple des débats sur ce thème d'ingérences ?? Même en France, les gens sont libres de débattre des ingérences extérieures si c'était le cas. Les faits et les écrits innombrables sur la FranceAfrique sont légion. C'est Einstein qui disait que : "la folie, c'est de faire la même chose et d'espérer des résultats différents".
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter