Côte d'Ivoire : Gbagbo radié de la liste électorale depuis 2020, son avocate, Me Habiba Touré évoque l'exploitation de tous les recours juridiques et politiques
Me Habiba Touré (Ph KOACI)
Pourtant actée depuis 2020 après une condamnation à 20 ans de prison pour le "casse de la Bceao" en 2010, silencieux depuis lors, soudainement, les partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo semblent ne pas digérer la décision de sa radiation de la liste électorale.
Sans surprise de fait, sur la liste électorale publiée le samedi 20 mai 2023 par la commission électorale indépendante (CEI), Laurent Gbagbo n’y figure pas, ainsi que Charles Blé Goudé, retiré également après une condamnation.
Avant l’ouverture du contentieux, Laurent Gbagbo ne peut pas voter aux élections locales prévues le 2 septembre 2023.
Le PPA-CI, Parti de Laurent Gbagbo juge cette décision de grave. Acquitté par la cour pénale internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, l’ancien président ivoirien fait l’objet d’une condamnation de vingt ans de prison prononcée par la justice ivoirienne pour le « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.
Même si le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé la grâce à Laurent Gbagbo, ce dernier reste déchu de ses droits civiques.
Me Habiba Touré, avocate et porte-parole de Laurent Gbagbo, était l’invitée sur une chaîne de télévision privée ce lundi 22 mai 2023.
Se prononçant sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, Me Habiba Touré a dénoncé la partialité du président de la CEI, Kuibiert Coulibaly.
Pour l’avocate, le retrait du nom de la liste électorale n’est pas justifié. Celle qui dit s’inscrire sur le terrain juridique pour la réintégration sur la liste électorale du nom de Gbagbo, a laissé entendre que tous les recours juridiques seront exploités pour le rétablissement des droits de Laurent Gbagbo.
« Je conteste même la manière dont cela a été fait parce que c’est scandaleux. Nous allons former les voies de recours lorsque le contentieux juridique va s’ouvrir. On épuisera toutes les voies de recours, les décisions politiques seront certainement prises par le parti (PPA-CI Ndlr », a déclaré Me Habiba Touré qui évoque des décisions politiques qui seront prises par le Parti de Gbagbo.
Pour rappel, le PPA-CI, qui attend de soutenir une candidature de Laurent Gbagbo lors de la prochaine élection présidentielle, a demandé le vote d’une loi d’amnistie pour Laurent Gbagbo afin que ce dernier puisse jouir de tous ses droits civiques et politiques.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Faut qu'elle se reveille celle là, elle était où en 2020 quand il a été radié ? Ouattara ne l'a pas amnistié donc elle est hors sujet comme bien souvent pour ne pas dire tout le temps. Gbagbo a trop de plaisantin autour de lui.
Donc ces gors là croyaient que cette histoire de radiation sur la liste était une blague quoi? Depuis 2020, pourquoi n'avez-vous pas initié des démarches au parlement pour porter cette loi d'amnistie? Il est temps que le PPA-CI comprenne que 2023 est différent de 2010. L'homme que vous avez affronté en 2010, n'avait pas d'armes et de FDS, mais il vous a kpatra avec un téléphone blackberry. Aujourd'hui, il est PR, donc les gars, becarful.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire