Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Radiation de Gbagbo de la liste électorale en dépit de son titre de Président du PPA-CI, Amadou Coulibaly : « Je n'ai pas vu les actes créant le parti de monsieur Laurent Gbagbo »
 

Côte d'Ivoire : Radiation de Gbagbo de la liste électorale en dépit de son titre de Président du PPA-CI, Amadou Coulibaly : « Je n'ai pas vu les actes créant le parti de monsieur Laurent Gbagbo »

 
 
 
 8713 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 mai 2023 - 17:54

Amadou Coulibaly ce mercredi à Abidjan


L’actualité de la Côte d'Ivoire continue d'être animée par le retrait de Laurent Gbagbo, ancien Président de la République, sur la liste électorale depuis 2020. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'économie numérique, par ailleurs porte-parole du gouvernement, s'est prononcé sur ce sujet à l’issue d'un conseil des ministres qui s'est tenu ce jour.


En dépit de son statut de Président d'un parti politique de l'opposition créé après 2020, le nom de l'ancien président de la République a été retiré de la liste électorale provisoire.


Amadou Coulibaly a déclaré que selon les informations en sa possession, il ne peut pas affirmer que Laurent Gbagbo est président du PPA-CI, puisqu'il n’a pas vu les actes créant son parti.


Le porte-parole du gouvernement a mentionné qu'il ne voit pas par quelle alchimie on pourrait décider que l'exécutif fasse inscrire un individu quel qu’il soit. Parce que c'est plus de 500 personnes qui ont été radiés sur la liste électorale.


Ci-dessous les propos du porte-parole du gouvernement


« A moins que je me trompe de définition, la CEI, c'est bien la Commission électorale indépendante. Dès lors que c'est une Commission indépendante. Je ne comprends pas pourquoi l3 Gouvernement interférerait à la décision de la CEI.


 

La CEI prend ses décisions en toute indépendance en toute responsabilité et il appartient à chaque citoyen de respecter les institutions de son pays.


Je ne veux pas revenir sur des passés douloureux de notre pays. Certains à certain moment ont pu se prévaloir d'avoir été possédés par le démon, puisqu'ils ont été manipulés. Les choses sont en train d'être changées dans notre pays. Un véritable pouvoir est en train d'être donné aux différentes institutions de ce pays. Il suffit d'observer tous les textes qui sont pris qui vont vers un renforcement de la Démocratie. Je voudrais rappeler que c'est vraiment un changement de taille dans notre pays. La Constitution de 2016, par exemple ne fait plus du Président de la République, le chef suprême de la magistrature qui consacre la séparation des pouvoirs. Le chef de l'Etat, en tout cas dans le régime actuel, met tout en œuvre pour consolider la démocratie. Il faut que tous ceux qui prétendent être démocrates acceptent fonctionnement de la démocratie, en commencer par respecter l'indépendance des institutions. Je pense que c'est un mélange de genre que de rendre le gouvernement responsable d'une décision qui est prise par une Commission électorale indépendante dont vous vous souviendrez, la constitution date de 2001. Nous savons qui était là en 2001.


Est-ce au nom de la Paix, est-il envisageable qu'une décision politique soit prise pour que, le Président Laurent Gbagbo puisse être réinscrit, étant donné qu'en 2010, il fallu que lui-même prenne l'article 48 pour régler un certain nombre de problèmes ?


Je vous explique que c'est une décision qui a été prise par une Commission électorale indépendante. Ce que vous demandez, c'est que l'exécutif interfère dans une décision. Il faut qu'on apprenne à respecter nos institutions, leur fonctionnement.


Je ne vois pas par quelle alchimie on pourrait décider que l'exécutif fasse inscrire un individu quel qu’il soit. Puisque c'est plus de 500 personnes qui ont été radiés sur la liste électorale. Et ce n'est pas nouveau. C'est non existant sur la liste électorale n'est pas nouvelle. Je ne vois pas pourquoi on voudrait la particularisation.


 

Pour le citoyen lambda, il y a une sorte de dichotomie. Quelqu'un perd ses droits après une condamnation. Comment ce fait-il, il devient le Président d’un parti politique. Et en même temps, on empêche cette personne à accomplir un devoir civique qui est le vote. Comme moi, beaucoup d'Ivoiriens veulent comprendre si c'est le ministère de l'Intérieur qui n'a pas correctement fait son travail ou qu'est-ce qui s'est passé ?


Je n’ai pas vu les actes créant le parti de monsieur Laurent Gbagbo. Une décision émanant d'un congrès le désignant Président d'un quelconque parti. Vous comprenez, en l'état des informations qui sont en ma possession, je ne puis entériner ce que vous dites. Je note qu'on appelle, président, peut-être parce qu'il a été président. Mais pour ce qui est de son parti, en tout cas, en l'état actuel des informations en ma possession, je ne peux pas aller dans l'affirmatif de ce que vous dites ».



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Radiation de Gbagbo de la liste électorale en dépit de son titre de Président du PPA-CI, Amadou Coulibaly : « Je n'ai pas vu les actes créant le parti de monsieur Laurent Gbagbo »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sangys
Voilà, qui est clair et net ! Que le Parti des Paresseux divulgue le statut qui lui a permis d'être enregistrée comme parti politique. Ils pensent pouvoir jouer avec l'esprit des gens.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter