Côte d'Ivoire : Radiation de Gbagbo de la liste électorale depuis 2020, le PPA-CI appelle ses militants à la mobilisation et prévoit d'envoyer des missions éclatées dans toutes les régions
rHubert Oulaye et Pickass à la réunion du PPA-CI à Cocody (Ph KOACI)
La commission électorale indépendante (CEI) a remis le 20 mai 2023 la liste électorale provisoire aux différents partis politiques.
Sur cette liste électorale, le nom de Laurent Gbagbo n’y figure pas, car condamné dans l’affaire du casse de la BCEAO.
Alors qu'il est radié depuis, 2020, provocation, jeu politique ou pas, Laurent Gbagbo s'était quand même rendu à la CEI pour se faire enrôler le 30 novembre 2022, sans surprise, mais un peu en retard pour certains observateurs, son parti dit avoir constaté avec regret le retrait de cette liste du nom de l’ancien président ivoirien.
Dans le cadre des recherches de solutions pour la réintégration de Gbagbo sur la liste électorale, son parti a tenu une réunion le 27 mai 2023 au siège du PPA-CI à Cocody.
Estimant que le retrait du nom de Gbagbo de la liste électorale est une violation flagrante du code électoral par la Commission Electorale Indépendante, le PPA-CI rejette avec véhémence les raisons sur lesquelles la CEI se fonde pour refuser la réinscription de l’ancien président sur la liste électorale provisoire.
Selon le PPA-CI, c’est absolument surréaliste et inadmissible d'imputer des faits de braquage de la BCEAO à Laurent Gbagbo, homme de probité morale indiscutable.
« Les seuls braquages que la BCEAO reconnaît à ce jour sont ceux de ses agences de Korhogo, Man et de Bouaké. La BCEAO n'a donc subi aucun préjudice lors des événements de la crise post-électorale de 2011. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle n'a jamais porté plainte contre les autorités légales et légitimes ivoiriennes de l'époque. Les faits mettant en cause Son Excellence le Président Laurent Gbagbo sont donc réputés n'avoir jamais existé. », indique le communiqué don copie est parvenue à KOACI.
Le PPA-CI condamne la CEI pour n’avoir pas respecté la procédure en vigueur en refusant d’inscrire le nom de Laurent Gbagbo, sur la liste électorale et rappelle à tous les membres de la CEI qu’ils ont prêté serment pour respecter la Constitution.
Le parti de Gbagbo demande donc à la CEI d’exécuter l’Arrêt du 25 septembre 2020 de la Cour Africaine des Droits de l’Homme, qui exige la réinscription du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale définitive.
Le PPA-CI fait savoir que tous les moyens légaux pour parvenir à l’inscription du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale définitive.
Enfin, le parti de Gbagbo dit qu’il enverra des missions éclatées dans toutes les régions pour expliquer la situation injuste de Laurent Gbagbo, à ses militants et leur demander de se tenir mobilisés pour les mots d’ordre à venir.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Le soucis ou l'avantage du Ppa ci c'est qu'il parle dans le vide.
Dieu merci !! Ce n'est plus les sauvages du rdr dans l'opposition. Sinon, on aurait eu une rébellion pour s'opposer à l'exclusion de leur gourou. Souvenons-nous de Chérif Ousmane : "nous avons pris les armes pour que plus personne ne soit exclu dans ce pays". Évidemment, quand on a une cervelle de monneau comme ces moutons ou rien, difficile de tirer des leçons de notre passé très récent.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire