Côte d'Ivoire : Pour le PDCI et le PPA-CI, la liste électorale 2023, n'est ni fiable ni exploitable, ils réclament un audit avant les élections
Conférence conjointe ce jeudi du PPA-CI et du PDCI à Cocody (Ph KOACI)
Deux questions majeures étaient au centre du rendez-vous avec les journalistes de ce jour du Parti des peuples Africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) qui ont animé une conférence conjointe.
Le PPA-CI et le PDCI étaient donc devant la presse ce jeudi 1er juin 2023 au siège du plus vieux Parti politique pour se prononcer sur la question de la liste électorale et du délai du contentieux électoral, comme sur place constaté par KOACI.
Cette conférence a été animée essentiellement par Joseph Bamba Youssouf, secrétaire du PDCI en charge des questions extérieures et de Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI.
Après analyse, les deux Partis politiques disent avoir constaté l'ampleur des anomalies sur la liste électorale. Ils expliquent que la liste électorale n'est ni fiable ni exploitable. Les deux partis disent avoir décelé en si peu de temps autant d’anomalies et irrégularités.
Selon le parti de Gbagbo et de Bédié, il existe un nombre insoupçonné d’éléments incohérents qui nécessiteront un traitement global et approfondi des données contenues dans la liste électorale.
Pour cette raison, le PDCI et le PPA-CI demandent un audit de la liste électorale avant la tenue des prochaines élections municipales et régionales du 2 septembre 2023.
Ces deux partis, désormais en alliance, disent qu'ils vont se battre pour se donner les moyens de parvenir à un audit de la liste électorale remises aux partis politiques le 20 mai 2023 par la commission électorale indépendante (CEI).
"Dans ces conditions ce qui nous reste, c'est de nous battre et nous interpellons la CEI. Nos deux partis vont se battre pour obtenir le meilleur listing électoral pour de bonnes élections", a déclaré Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI.
Pour Joseph Bamba Youssouf, secrétaire du PDCI en charge des questions extérieures, la conférence de presse de ce jour avait pour objectif d'attirer l'attention du public.
"Il s'agit en fait d'attirer l'attention du public sur les dangers liés à une élection. Nous disons que l'audit de la liste électorale est quelque chose essentielle.", a-t-il déclaré.
Aussi, le PDCI et le PPA-CI demandent qu'une rallonge d'un mois soit accordée pour le contentieux électoral.
Enfin, les deux partis ont promis de communiquer, dans le cadre de leur alliance, sur des sujets qui toucheront la Côte d'Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Le ridicule se poursuit avec ces clowns. Ils n'ont rien à proposer aux ivoiriens, à part du bruit pour faire signe de vie. Ils ont peur de faire face au bilan inattaquable d'ADO. La Côte d'Ivoire avance, car le chien aboie, la caravane passe.
Non non ! Tu n'y es pas là @mouton ou rien neutre. Quand ton bilan est inattaquable et tu es ultra populaire, tu n'as pas peur d'affronter même Obaba aux élections. Les ivoiriens t'éliront les yeux fermés. Alors, pourquoi avoir peur d'un simple audit des listes électorales ? Pourquoi avoir peur d'affronter Gbagbo qui ''n'a rien a proposer aux Ivoiriens" ? Au delà de tout ça, vous autres abrutis du rdr n'avez toujours pas tiré les leçons du passé pour lequel vous avez pris les armes tué et massacré les ivoiriens, pour que votre gourou sanguinaire soit un candidat exceptionnel ou par défaut. Mais, rassure toi, contrairement à vous ces violents congénitaux, nous, nous passerons par des moyens légaux pour que Gbagbo qui vous effraie tant soit candidat.
Plutôt lire Obama
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire