Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo radié de la liste électorale Sam Etiassé, depuis Agboville catégorique : « Gbagbo sera inscrit sur la liste électorale »
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo radié de la liste électorale Sam Etiassé, depuis Agboville catégorique : « Gbagbo sera inscrit sur la liste électorale »

 
 
 
 9120 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 juin 2023 - 15:43

Sam Etiassé à Agboville (Ph KOACI)



Le PPA-CI, Parti de Gbagbo a envoyé 131 délégations à travers le pays pour expliquer la question de la radiation de Gbagbo de la liste électorale provisoire 2023.


Selon le PPA-CI, il y a sur cette liste électorale 250 personnes nées entre 1853 et 1898 et certaines mêmes ont atteint l'âge de 170 ans, un record mondial de longévité. 


À Dabou, il y a 850 cas de fraudes présumées dénoncées par le parti de Gbagbo qui dénonce des cas de doublons, de transhumance, de décès comme Feux Bernard Dadié, Aboulaye Diallo, Seydou Éliman Diarra, Atté Philippe, Alphonse Douaty.


Le préfet hors grade Sam Etiassé, cadre du parti de Gbagbo dans l'Agnéby Tiassa, en compagnie de la candidate du PPA-CI à l'action municipale à Agboville, Fleur Aké M'bo ont rencontré dans le cadre des missions éclatées du PPA-CI, des militants d'Agboville.


Devant ces partisans de Laurent Gbagbo, le premier responsable du parti de Gbagbo dans l'Agnéby Tiassa a invité les populations d'Agboville à s'approprier le cas de la situation de l'ancien président ivoirien.


 

"Le problème du président Laurent Gbagbo est aussi notre problème. Les tenants du pouvoir actuel tentent de nous distraire. Ils pensent qu'en agissant ainsi nous allons refuser d'aller aux élections. Rassurez-vous, on prendra part aux futures élections locales.", a-t-il indiqué.


Pour lui, la justice ivoirienne a fondé son argumentaire sur l'affaire dite du braquage de la BCEAO. Sam Etiasse a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un braquage, mais d'une réquisition.


"Ils fondent leurs argumentaires sur le braquage de la Banque économique des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) alors que la réquisition prise par le président Laurent Gbagbo a servi à payer les fonctionnaires. Ce n'est pas de l'argent volé et le président Laurent Gbagbo n'est pas un voleur. Et les médias acquis à leur cause n'en ont même pas fait cas pour la simple raison que c'était un grossier montage. D'ailleurs, la BCEAO n'a jamais porté de plaintes contre les agences de Bouaké, Korhogo et Man qui ont été littéralement cambriolées. Et ce n'est pas contre le président Laurent Gbagbo qui n'a rien volé que la banque va porter plainte. Le seul but qu'ils cherchaient à atteindre était de provoquer un soulèvement de la population contre le président Laurent Gbagbo.", a-t-il indiqué.


Il a ajouté que la condamnation de Gbagbo par la justice ivoirienne est une condamnation fantaisiste lorsque le gouvernement ivoirien a su que la CPI n'avait rien contre Laurent Gbagbo et qu'il allait être acquitté.


"Cette condamnation fantaisiste de 20 ans est intervenue lorsque le pouvoir en place a su que la CPI n'avait rien contre le président Laurent Gbagbo et qu'elle allait être acquitté. En plus, le tribunal qui l'a condamné n'est pas compétente de le condamner pour avoir été président de la République. Et la condamnation d'un ancien chef d'État obéit à une processus. Et même après une condamnation, il faut notifier la décision judiciaire à l'intéressé. C'est ce qui n'a jamais été fait.", a-t-il déclaré.


Sam Etiasse a précisé que c'est en toute légitimité que l'ancien président ivoirien s'est fait enrôler. 


"Donc c'est en toute légitimité qu'il est allé se faire enrôler. Et ce qui est bizarre, c'est que Koné Katinan et d'autres personnalités amnistiés étant au même banc d'accusés que le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé qui n'ont pas été amnistiés. La Cour africaine des Droits des peuples a ordonné la réinscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Mais les autorités actuelles s'y refusent.", a dit Sam Etiassé.


 

Enfin, Fleur Aké M'bo, Secrétaire Nationale Technique chargée de l'emploi, de la jeunesse et du service civique, candidate à la mairie d'Agboville a dénoncé des intrus qu'il faut extraire de la liste électorale.


« Il y a des intrus qu'il faut extraire de la liste électorale. Et je veux prendre cette image du nouveau riz acheté dans un moulin qu'il faut vanner puis trier pour enlever le son et les cailloux. Cette liste électorale est comme ce nouveau riz dont je vous parlais tantôt qui ne peut être consommée sans avoir été triée auparavant. Il faut une extirpation des intrus quand bien même l'exercice est difficile à Abidjan. Ici, à l'intérieur on se connaît. Que chacun soit un policier des élections. », a-t-elle déclaré.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo radié de la liste électorale Sam Etiassé, depuis Agboville catégorique : « Gbagbo sera inscrit sur la liste électorale »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter