Côte d'Ivoire : À Bouaké, des journalistes de Gbêkê formés par l'UJB, une action saluée par le Maire Amadou Koné
Des participants à la formation (.ph KOACI.)
L'Union des Journalistes Professionnels de Bouaké (UJB) a octroyé un atelier de formation sur l'écriture radiophonique à des stations de radio de la région du Gbêkê. Tenue le mercredi 31 juillet 2024 à la salle American Corner du Campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, cette première session de formation s'inscrivait dans la perspective de renforcement des capacités des femmes et hommes de radio.
Soro Korona, journaliste et président de l'UJB situe le contexte de cet atelier. « Cette formation s'inscrit dans une dynamique qu'on a inscrit à la prise de pouvoir. On a voulu mettre une cellule de formation à l'endroit des hommes et des femmes des médias de toute la région de Gbêkê. La chance a commencé par les hommes et les femmes de radio pour cette première session de formation.» a-t-il fait savoir.
Il a également saisi l'occasion pour donner le rôle du journaliste qui est d'aller vers l'information, rôle qui est différent de celui d'un blogueur ou d'un influenceur.
Le journaliste et formateur du jour Joseph Assalé, a animé la salle sur l'écriture radiophonique. Il a axé principalement cette formation sur les différents formats radiophoniques et les méthodes d'écriture. « L'écriture radiophonique doit être très courte, elle doit être claire et précise pour ne pas lasser l'auditeur, il faut aller à l'essentiel. D'où la technique de la pyramide inversé que nous avons rappelé aux journalistes, aux animateurs.» a expliqué le formateur Joseph Assalé !
Miss Courage, bénéficiaire de cet atelier, a salué l'initiative qui en plus de renforcer les capacités, permet aux passionnés des médias de la région de Gbêkê de se retrouver dans un même contexte pour se partager des expériences. Elle retient de cette conférence, l'humilité et le respect de l'autre dans la transmission de l'information.
Le parrain de cet atelier de formation, l'Honorable Pékabila Silué, troisième adjoint au Maire, a, au nom du Maire de la commune de Bouaké Amadou Koné, félicité l'UJB tout en montrant l'engagement de la mairie à soutenir toutes les actions qui visent à renforcer les compétences et le professionnalisme des journalistes. Cette séance de formation a vu l'implication effective de la délégation régionale de l'Union des Radios de Proximité de Côte d'Ivoire (URPCI).
Notons que l'objectif de l'UJB, est d'aider tous les journalistes et professionnels de la communication de Bouaké et de la région de Gbêkê à être en harmonie, contrairement à certaines organisations de médias qui font mains et pieds pour anéantir des unions et plateformes de journalistes.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire