Ghana : Des pièces d'or pour des opportunités d'investissement, caractéristiques et avantages
Dr Ernest Addison, le gouverneur de la Banque du Ghana (ph)
La Banque du Ghana (BoG) a lancé une nouvelle initiative pour renforcer les opportunités d'investissement en introduisant la pièce d'or du Ghana (GGC), visant à fournir une alternative à la thésaurisation du dollar et à alléger la pression sur la monnaie nationale.
Le lancement de la GGC a été effectué le vendredi 27 septembre 2024 à Accra lors de la conférence de presse du Comité de politique monétaire (MPC). La pièce d'or est une initiative qui entre dans le cadre du programme d'achat d'or et sera disponible sur le marché dans les deux prochaines semaines.
La GGC sera disponible en trois poids différents pour répondre à divers besoins d'investissement à savoir la pièce d'une demi-once et la pièce d'un quart d'once, entre autres.
Selon le gouverneur de la Banque du Ghana, Dr Ernest Addison, la GGC est émise et garantie par la BoG. Chaque pièce porte les armoiries du Ghana à l'avant et l'arche de l'indépendance à l'arrière. Elle est fabriquée à partir d'or de dot d'origine locale et raffinée à 99,99 % de pureté, ce qui donne à la pièce sa couleur or d'origine.
Avantages
La GGC permettra à la BoG d’absorber des liquidités supplémentaires en Cedi dans le secteur bancaire et complétera l’utilisation des bons de la Banque et des dépôts à vue pour les opérations d’open market. Ces opérations sont un instrument de la politique monétaire des banques centrales. Ces opérations consistent en l'achat et la vente « fermes » (c'est-à-dire définitives) de titres, en particulier de titres publics (bons du Trésor) par la banque centrale sur le marché interbancaire.
Le gouverneur de la BoG a souligné que la pièce en or offre aux épargnants résidant au Ghana un moyen supplémentaire d’investir et de récolter les bénéfices du programme d’achat d’or national de la Banque du Ghana. L’or a montré une résilience remarquable en tant qu’actif financier et peut servir de couverture naturelle en période de turbulences économiques.
Achat et change
Ces pièces peuvent être achetées dans toutes les banques commerciales du pays. La base de tarification sera le prix de vente aux enchères de la London Bullion Marketing Association (LBMA) de la veille, ce qui les rend accessibles à un large éventail d'investisseurs potentiels.
Dr Addison a souligné l'importance de la pièce d'or du Ghana en tant que voie d'investissement alternative pour les Ghanéens qui achètent généralement des dollars américains ou d'autres devises étrangères comme protection contre l'inflation ou la dépréciation de la monnaie.
En ce qui concerne le taux de change de transaction applicable pour la tarification des GGC, il sera le taux du dollar américain par rapport au Cedi ghanéen coté en utilisant le taux moyen Bloomberg REGN de clôture de la veille.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire