Côte d'Ivoire : Liste électorale 2023, le PDCI de Thiam dévoile des anomalies préoccupantes affectant 30% des électeurs
Tidjane Thiam devant les militants du PDCI
Le mercredi 9 octobre 2024, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a été le cadre de vifs échanges entre le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, et les députés. Ce dernier a présenté aux parlementaires les détails sur le processus de révision de la liste électorale, un élément clé dans la préparation des élections de 2025.
Cependant, cette rencontre a révélé de graves préoccupations concernant l’intégrité de la liste électorale de 2023.
Le Groupe parlementaire du PDCI-RDA, par la voix de Me Chrysostome Blessy, a dénoncé des anomalies majeures affectant plus de 30 % des électeurs inscrits. Ces irrégularités ont de quoi susciter l'inquiétude dans un contexte électoral déjà sensible. Parmi les anomalies relevées, certaines se démarquent par leur ampleur et leur complexité.
Il a été observé que 4 724 électeurs inscrits sont des centenaires, représentant 0,19 % de l’électorat. De plus, 526 cas d’inscriptions multiples ont été signalés, bien que ce chiffre soit faible (0,02 %).
Cependant, des chiffres beaucoup plus préoccupants ont émergé concernant les déclarations de paternité et de maternité. En effet, 9 204 électeurs ont été enregistrés comme ayant plus de 20 enfants, tandis que 760 219 individus, soit 30,77 % de la liste, ont été identifiés comme étant des enfants de ces mères prolifiques. De la même manière, 5 501 pères revendiquent plus de 30 enfants, entraînant une inclusion massive de 644 823 individus sous cette catégorie, soit 26,10 % des électeurs.
D'autres anomalies concernent les électeurs sans parent déclaré. Environ 343 666 électeurs (13,91 %) sont inscrits comme enfants de mères inconnues, tandis que 346 448 (14,02 %) sont classés comme enfants de pères inconnus. Plus inquiétant encore, 355 785 électeurs, représentant 14,40 % de la liste, sont enregistrés comme étant sans parents connus, que ce soit du côté paternel ou maternel.
Ces anomalies s’additionnent pour totaliser 2 470 896 cas, soit 30,84 % des inscrits, ce qui remet en question l'exactitude de la liste électorale définitive de 2023. Parmi ces électeurs, 1 214 188 sont directement concernés, soit 15,15 % de l'ensemble de la liste électorale.
Pour le porte-parole du groupe parlementaire PDCI, les découvertes, faites sur la liste électorale 2023 jettent une ombre sur le processus électoral en cours, laissant planer le doute sur la crédibilité des futures élections.
La CEI pour rappel, a informé les partis politiques et les Ivoiriens que le processus de révision débutera le 19 octobre 2024.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Soit le Rdr est à saluer , soit il faille se poser des questions. Tous les partis politiques parlent de la liste électorale mais jamais le Rdr, c est étonnant. La majorité des Ivoiriens savent que cette liste un peu comme notre état civil , est pleine de gens qui ne devraient pas y être mais le Rdr ne s en plaint jamais…. Bon au moins ils ont arrêté de voir en Laurent Gbagbo leur parfait bouc émissaire
Le PDCI-IDH doit comprendre qu'au pays tous les décès ne sont pas systématique déclarés. Alors que tant que quelqu'un n'est pas officiellement déclarés mort, la CEI ne peut pas extirper de son propre chef son nom de la liste électorale d'où la présence d'un nombre élevé de centenaires sur la liste électorale. En ce qui concerne les électeurs dont le nom des parents ne sont pas sur la liste, être électeur dans notre pays n'est pas obligatoire. Un jeune peut décider d'aller s'inscrire et ses parents ne vont pas se sentir concernés. Pour les doublons il faudra vérifier les dates de naissance et le nom des parents. Je me rappelle à l'école primaire dans ma classe il y avait 3 personnes qui avaient le même nom et prénom. Au nord du pays par exemple certaines populations donnent un seul prénom à leur enfant et il se trouve souvent que la moitié du village où du quartier à le même nom de famille d'où la pluralité des homonymes dans ces régions. Monsieur IDH doit faire le tour du pays pour s'imprégner des réalités.
A vouloir justifier tout on devient ridicule. Votre mascarade ne passera pas cette fois-ci parce que vos méthodes du RHDP sont connues.
ici en CI on aime beaucoup le théorie que la pratique.c'est bien beau de dire qu'il y a des anomalies sur la liste électorale raison pour laquelle cette liste est mise à la disposition pour en vérifier . si effectivement il y' a des anomalies c'est d'envoyer les preuves maintenant si malgré les preuves les mêmes existent en ce moment on pourra accuser la CEI . mais pourquoi en 2021-2022 l'opposition n'a pas fait cas de ses irrégularités ? si ce n'est pas pour les elections cette opposition ne s'occupe pas du problème des ivoiriens.aujourd'hui tout leur bavardage c'est liste électorale et pourtant c'est cette même liste qui a été utilisée en 2020 pour les elections. que l'opposition apporte les preuves au lieu de faire de la théorie. est ce que l’opposition même ne sait pas que en CI il y' a des gens qui ont pris papier d'autres personnes pour continuer leur école alors que l'autre n'a pas changé ses papiers et donc les deux personnes ont le même nom. ils font comme si ils ne le savent pas.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire