Côte d'Ivoire : Le COSCEL-CI annonce officiellement le démarrage de l'observation citoyenne de l'opération de révision de la liste électorale qui débute samedi
Drissa Soulama, président du COSCEL-CI ce jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
L’opération de révision de la liste électorale démarre le samedi 19 octobre et prendra fin le 10 novembre 2024.
À deux jours du démarrage effectif de l’opération coordonnée par la Commission Electorale Indépendante (CEI) , le COSCEL-CI un regroupement de six (06) organisations de la société civile, a annoncé ce jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan , le démarrage de l’observation citoyenne de ladite opération.
Pour ce faire et selon son premier responsable, Drissa Soulama, le COSCEL-CI a recruté, formé et déployé sur toute l’étendue du territoire national 124 observateurs citoyens dans les 13 communes du District d’Abidjan et les 111 départements du reste du pays.
« Les observateurs citoyens du COSCEL-CI sont chargés de collecter les données en lien avec le déroulement de l’opération dans les centres d’enrôlement identifiés de manière aléatoire suivant la liste des centres défini par la CEI. Le mode opératoire du COSCEL-CI dans le cadre de la RLE 2024-2025 prévoit un déploiement des observateurs citoyens en zones urbaines et en zones rurales », a-t-il expliqué lors d’une Conférence de presse.
Aussi, les outils techniques qu’utilisent les observateurs du COSCEL-CI pour la collecte des données sur le terrain sont les grilles d’observation et d’incidents. À travers des SMS codés, les données recueillies par les observateurs citoyens déployés sont systématiquement remontées à une plateforme technologique qui les décrypte automatiquement pour permettre à l’équipe d’analystes de les traiter pour évaluer le déroulement de l’opération.
En outre, le COSCEL-CI mobilise au sein de son équipe trois (03) experts en monitoring des réseaux sociaux et des médias en ligne pour scruter les différents groupes de discussion et pages réseaux sociaux relayant des publications en lien avec l’opération de la RLE 2024-2025. Cette activité permettra d’identifier et d’alerter le COSCEL-CI sur les éventuelles désinformations et mésinformations qui pourraient mettre à mal le bon déroulement de l’observation.
Ainsi, à travers ce dispositif, le COSCEL-CI, organisation indépendante capitalisant les expériences et expertises de ses organisations membres, s’engage à observer avec professionnalisme et objectivité la présente opération de RLE, et formuler des recommandations en vue de l’amélioration du processus électoral.
Aussi, le COSCEL-CI voudrait inviter les parties prenantes à plus de collaboration avec ses observateurs citoyens qui ont pour mission de rendre compte du déroulement de cette étape majeure du processus politique conformément aux dispositions constitutionnelles et légales en vigueur, participant ainsi à l’évaluation et au renforcement de la démocratie et de la paix sociale en Côte d’Ivoire.
Au regard de ce qui précède, et compte tenu de l’enjeu de l’élection présidentielle à venir, le COSCELCI fait les recommandations suivantes :
Aux partis politiques
Mobiliser leurs militants/militantes et sympathisants/sympathisantes à s’enrôler sur les listes électorales ;
Eviter de cautionner le convoyage massif des électeurs et électrices vers de nouvelles circonscriptions constaté lors des précédentes révisions de la liste électorale, le convoyage décrédibilise le processus d’enrôlement et modifie le collège électoral des certaines circonscriptions électorales ;
Encourager la participation des femmes et des jeunes de leurs partis politiques à participer à la révision de la liste électorale de 2024-2025 ;
Au ministère de la justice et des droits de l’homme
Le COSCELCI félicite le Ministère pour l’ouverture des guichets spéciaux de collecte des dossiers de demande et de délivrance de certificats de nationalité gratuits dans le cadre de la révision de la liste électorale. A ce titre le COSCEL-CI encourage le Ministère à informer et sensibiliser les populations sur l’existence de ces guichets spéciaux dans le but d’accroitre les demandes de l’exclusivité et la crédibilité de la liste électorale.
Le COSCEL-CI encourage le Ministère à intensifier la communication et l’information des populations autour des opérations d’audiences foraines.
L’Office national de l’état civil et d’identification de Côte d’Ivoire (ONECI)
Renforcer le dispositif décentralisé existant pour accélérer la délivrance et la distribution des cartes nationales d’identité (CNI) pendant la période d’enrôlement sur la liste électorale ;
Informer les personnes en attente de leur carte nationale d’identité depuis plusieurs années des éventuelles raisons afin qu’elles puissent se présenter pour les corrections le cas échéant.
A la Commission Electorale Indépendante
Le COSCEL-CI encourage la Commission Electorale Indépendante à renforcer sa collaboration avec les organisations de la société civile et particulièrement les observatrices et observateurs du COSCEL-CI déployés sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Enfin le COSCEL-CI reste disponible à interagir avec toutes les parties prenantes pour contribuer à une révision de la liste électorale inclusive, participative et apaisée dans la perspective du renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Notons que, le COSCEL-CI un regroupement de six (06) organisations de la société civile notamment l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le Comité d’Ethique et de Veille et d’Autorégulation du Code de bonne conduite des organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral (CEVA), la Coalition de la Société civile pour la Paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI), le Forum de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest - Section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), l’Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la paix (INDIGO Côte d’Ivoire) et l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire