Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Polémiques autour de la liste électorale, le RHDP sans détour :« le manque de sérénité de notre opposition se transforme en fantasmes»
 

Côte d'Ivoire : Polémiques autour de la liste électorale, le RHDP sans détour :« le manque de sérénité de notre opposition se transforme en fantasmes»

 
 
 
 2433 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 octobre 2024 - 04:53


Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a officiellement réagi aux doutes émis par l’opposition sur la sincérité et la transparence de la liste électorale. Ce mercredi 16 octobre 2024, lors de sa tribune d’échange avec les médias dénommée « Les Rendez-vous du RHDP » qui était à sa quatrième séance et dont le thème portait sur la révision électorale, le porte-parole principal dudit parti, le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, n’a pas manqué l’occasion d’évoquer les récriminations des partis politiques d’opposition contre la CEI et la liste électorale.


Selon le porte-parole principal du parti au pouvoir, le thème de cette conférence de presse a porté sur la liste électorale, pour la simple raison que ce sujet en cette veille de lancement de l’opération de révision fait couler ancres et salives.


« Si nous avons décidé de nous arrêter et de faire un focus sur ce sujet, à la veille du lancement de cette opération, c’est bien parce que nous avons remarqué, qu’avant chaque élection, ce sujet semble embarquer une partie de la classe politique et principalement l’opposition dans une transe collective, dans une hérésie inexplicable », s’est-il justifié.


Poursuivant, il a regretté le fait que l’opposition « dénonce tantôt le délai de l’opération, tantôt les conditions, les modalités qui entourent l’opération, on invente toute sorte de récriminations contre le fichier électoral qui serait truffé de millions de personnes étrangères, décédées ou des centaines d’individus ayant la même mère, des milliers de centenaires, etc. Un concert de griefs et de récriminations qui en réalité, traduisent de façon tangible un état émotionnel, un état d’esprit. Le manque de sérénité de notre opposition se transforme en fantasmes. On crie le plus fort possible pour dénoncer des fraudes imaginaires que la Commission Electorale Indépendante ou le pouvoir s’apprêterait à organiser », a-t-il déploré.


Une attitude que le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani dit ne pas comprendre, dans la mesure où pour lui, les choses sont aussi claires que simples. 


« La révision de la liste électorale est une opération qui se déroule en toute transparence. Tous les partis politiques reçoivent le fichier électoral et sont invités à présenter toutes anomalies qu’ils auraient pu déceler dans leur travail de vérification et de contrôle à la Commission Electorale Indépendante, de sorte à permettre à cette institution de les vérifier et de procéder à leur rectification. Au lieu de cette démarche simple, on se perd en conjecture, on s’étale dans la presse, mais jamais on ne s’oriente devant la Commission électorale pour avancer les preuves des prétendues allégations. Voilà en réalité ce qui se passe », a-t-il fustigé.


 

Le conférencier a malgré tout, profité de la tribune à lui offerte pour lancer un appel à toute la classe politique ivoirienne. « Reprenons notre calme et allons sereinement comme le RHDP le fait, sur le terrain, pour sensibiliser, mobiliser nos concitoyens à s’inscrire sur la liste électorale. Les autorités compétentes de la Commission Electorale Indépendante et le Gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ont pris toutes les dispositions pour faciliter l’inscription du plus grand nombre d’ivoiriens sur la liste électorale », a exhorté Kobenan Kouassi Adjoumani.


Se prononçant sur le délai de l’opération de révision de la liste électorale (23) jours jugé trop court par l’opposition, le conférencier a demandé à celle-ci de faire confiance à la Commission Electorale Indépendante, qui « s’est prononcée pour rassurer sur la question du timing, en indiquant que ledit délai n’a pas été décidé pour empêcher certains de figurer sur la liste électorale. Bien au contraire, elle a tenu à rassurer que le dispositif qui sera déployé peut permettre d’enrôler plus de 13 millions de personnes en 3 semaines (23 jours), si l’engouement des requérants est effectif dans les différents bureaux d’accueil. Mieux, ce délai pourrait être prorogé le cas échéant », a-t-il invité.


Le porte-parole principal du RHDP a en outre, profité de l’occasion pour traduire sa reconnaissance et ses remerciements au Président de la République, qui a pris des mesures exceptionnelles pour permettre au plus grand nombre de ses compatriotes de figurer sur la liste électorale.


 « Il a instruit le Gouvernement du Premier Ministre Beugré Mambé, à l’effet de rendre gratuit la délivrance de certains documents administratifs, comme le certificat de nationalité, l’extrait d’acte de naissance ou le jugement supplétif, des pièces indispensables dans le cadre de l’opération d’enrôlement. Pour le RHDP, il s’agit là de gages supplémentaires qui traduisent les bonnes dispositions et la bonne volonté des autorités à mettre tout en œuvre pour la parfaite réussite de l’opération de révision de la liste électorale. J’invite l’opposition à avancer sans peur, dans ce processus totalement transparent et inclusif. Le RHDP s’y prépare depuis 6 mois, voire plus, parce que nous voulons remporter cette élection dès le premier tour avec la manière », a-t-il indiqué.


Dans ses propos, Kobenan Kouassi Adjoumani a par ailleurs révélé que « les projections de l’Institut National des Statistiques, s’appuyant sur le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2021, prévoient au moins 5 millions de nouveaux potentiels électeurs ».


 

Il a indiqué que sur ces 5 millions de nouveaux potentiels électeurs, le RHDP mettra les bouchées doubles pour en enrôler au moins 3 millions.

  

Le porte-parole du RHDP a aussi remercié la Commission Electorale Indépendante qui a revu à la hausse le nombre de centres d’enrôlement prévus pour la révision de la liste électorale, passant de 10 000 à 12 000 centres d’enrôlement. « Tous ces efforts en vue de faciliter l’enrôlement des nouveaux électeurs sont à saluer », a-t-il félicité.


Il a pour finir, invité les coordonnateurs principaux, tous les coordonnateurs associés et adjoints, ainsi que tous les militants et sympathisants, du RHDP, « à se mobiliser très massivement sur toute l’étendue du territoire national, dans tous les bureaux d’enrôlement, à l’effet de s’inscrire sur la liste électorale, condition sine qua non, pour garantir le succès à notre candidat, le Président Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle d’octobre 2025, dès le premier tour », a-t-il appelé. 


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Polémiques autour de la liste électorale, le RHDP sans détour :« le manque de sérénité de notre opposition se transforme en fantasmes»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
L ensemble des propos d Adjoumani sont maintenant plus important qu une interview d une heure du président Gbagbo? A voir les lignes accordées aux propos d Adjoumani et le Rdr-Rhdp et un résumé bref de ce qu a pu dire le président Gbagbo on se pose des questions. Voici un monsieur qui trouve qu il est possible d enrôler 5 millions de personnes en 3 semaines. Non seulement il feint d ignorer les fraudes sur la nationalité mais il fait comme si le discours sur la liste électorale a une seule fois eu une suite favorable auprès de la CEI qui refuse depuis toujours un audit de la liste
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter