Côte dIvoire : Révision de la liste électorale, Coulibaly Kuibiert révèle : « Après 48 h, nous avons reçu 65 876 requérants, plus de 5 000 lieux n'en ont reçu aucun »
72 heures après l'ouverture de l'opération de révision de la liste électorale, Ibrahime Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), était face à la presse nationale et internationale, ce mardi 22 octobre 2024, à l'invitation de l'Union nationale des journalistes de Côte dIvoire (UNJCI), lors de son Press Club à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau.
Face aux médias, le président de la CEI sest prononcé sur le mode opératoire de la révision de la liste électorale 2024-2025. Ibrahime Coulibaly Kuibiert a saisi l'occasion pour donner à la presse la primeur de quelques informations sur le déroulement de cette opération, à l'issue des deux premiers jours. Je voudrais, à cette tribune, vous donner la primeur des premiers chiffres provisoires de cette opération. Sur 75 % des lieux de recensement qui ont remonté les chiffres des deux premiers jours, nous enregistrons ceci : 65 876 requérants se sont présentés à nos guichets, dont 30 456 requérants de la catégorie des électeurs sollicitant la modification des données personnelles ou des changements de lieux de vote. Puis, 35 420 requérants, que lon appelle les primo-votants ou électeurs. Malheureusement, jusqu'à hier (ndlr : lundi), ce sont 5 798 lieux de recensement ouverts qui n'ont reçu aucun requérant, malgré les promesses d'engorgement, a révélé le président de la CEI.
Coulibaly Ibrahime Kuibiert, dans son exposé, a rappelé que l'opération de révision vise à mettre à jour le corps électoral. Elle a pour vocation de prendre en compte les changements intervenus dans le corps électoral. Dans l'année, il y a des naissances, des décès, des citoyens qui sont déchus de leurs droits civils et politiques, des personnes qui ont perdu la nationalité ou qui en ont acquis une nouvelle. Ce sont autant d'éléments qui justifient cette opération, a-t-il rappelé.
Il est également revenu sur les conditions d'âge, indiquant que la CEI a repoussé la limite d'âge pour l'enrôlement des nouveaux majeurs au 28 février 2025, soit avant la publication de la liste provisoire. Ainsi, tous les jeunes qui n'auraient pas 18 ans au moment de la période d'enrôlement, mais qui auront atteint cet âge correspondant à la majorité civile le 28 février 2025, pourront solliciter leur inscription sur la liste électorale, a précisé Coulibaly Kuibiert. Une décision qui vise, selon lui, à ratisser large, en vue de répondre aux demandes des acteurs politiques.
Le président de la CEI est en outre, revenu sur les pièces requises pour cette opération. Les pièces requises sont la carte nationale d'identité en cours de validité, le récépissé de la CNI ou l'extrait de naissance, a-t-il clarifié. Poursuivant sur ce volet des pièces à fournir, il a insisté auprès des agents recenseurs, leur demandant de ne pas exiger des requérants ayant des récépissés des CNI, l'extrait de naissance au motif que ceux-ci ne seraient pas valables ou périmés.
S'agissant des changements de lieux de vote, la CEI, par la voix de son président, a déclaré que cela ne peut être possible que pour les personnes qui attestent dun changement de domicile ou de résidence ou qui peuvent justifier le paiement de l'impôt dans le nouveau lieu où elles souhaiteraient être affectées. Le conférencier a par ailleurs, annoncé que les radiations des personnes décédées peuvent désormais se faire sur le lieu de l'enrôlement, tout comme pendant la période du contentieux.
Pour permettre une opération de révision de la liste électorale dans des conditions efficientes, 1 022 nouveaux lieux ont été créés. De fait, ce sont 12 089 lieux de recensement pour la révision de la liste électorale. Il a rassuré que le matériel à disposition de la CEI lui permet d'enrôler au minimum 50 requérants par jour, soit 13 millions de requérants sur les 23 jours que va durer l'opération, pour un objectif de 4,5 millions de cibles visées.
Réagissant à la polémique selon laquelle il n’a pas été notifié à Laurent Gbagbo la déchéance de ses droits civils et politiques, Kuibiert a fait savoir que la CEI nest en rien impliquée dans cette affaire de justice. Il a toutefois brandi, au cours de la conférence, la liste des personnes déchues de leurs droits civils et politiques.
Coulibaly Kuibiert a terminé en engageant les médias à sensibiliser les populations sur la révision de la liste électorale et les a invités à tourner le dos aux fake news et à la désinformation. Au cours de ce Press Club, Coulibaly Ibrahime Kuibiert avait à ses côtés le directeur général de l'ONECI, Christian Agoh Kodja, qui a eu à intervenir sur des questions spécifiques à l'identification en rapport avec cette révision de la liste électorale.
Débutée le 19 octobre dernier, la révision de la liste électorale s'achèvera le 10 novembre prochain.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire