Côte d'Ivoire : Liste électorale, affaire suspicion de fraude sur la nationalité à Tiassalé, seulement trois personnes d'une même famille visées, les preuves attendues le 6 novembre prochain
Assalé Tiémoko
À l'écouter, on aurait pensé que l’affaire était d’ampleur, après vérification, on constate une nouvelle fois qu’elle est marginale.
Le député-maire de Tiassalé a dénoncé l’enrôlement de non ivoiriens sur la liste électorale dans sa circonscription.
Investigations faites, au-delà d’un communiqué du ministère de la Justice diffusé hier, il ne s’agit que d’une suspicion sur trois personnes, et ce, d’une même famille et d’une affaire qui fait l’objet d’une instruction en cours dans l'attente de preuves.
Contacté, le substitut résident du procureur à Tiassalé informe qu’il s’agit uniquement d’une affaire qui concerne trois membres d’une même famille et non un ensemble beaucoup plus vaste.
Victorien N’Cho explique que le député-maire Tiémoko Assalé a saisi la justice en juin 2023 pour dénoncer des faits fraudes à la nationalité sur la liste électorale. Comme selon la procédure, ces faits ont ensuite été portés à la connaissance de la hiérarchie.
Dans l’attente de ses instructions, en juillet 2023, l’ancien journaliste a saisi lui-même le tribunal correctionnel de Tiassalé suivant procédure de citation directe avec dénonciation à parquet pour attraire trois personnes d’une même famille, selon lui tous guinéens de père et de mère, pour fraude sur la nationalité ivoirienne.
Le magistrat rapporte que depuis lors la procédure a fait l’objet de plusieurs renvois, pour deux raisons principales, mis à part deux audiences, Assalé Tiémoko et ses conseils n’ont pas comparu, dans le dossier et mis à part l’exploit de citation de l’huissier de justice il n’existe, à ce jour, aucune pièce permettant de fortifier l’accusation.
Nous apprenons enfin qu’une audience est prévue pour se tenir le 6 novembre 2024 pour production de pièces.
Comme bien souvent, plus de peur que de mal à Tiassalé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Assalé toujours dans le faux et la surenchère. Il est dans son role et c'est son ADN. Du bruit pour rien en fait, comme d'hab. A la fin vous allez voir qu'ils ne produiront aucune preuve et qu'ils auront sali l'image d'une famille pour rien. En pareil cas, j'espère que la famille portera à son tour plainte.
Mdr on veut tuer l histoire dans l oeuf et minimiser la chose, on se rappelle tous de l histoire de la data...Voila que des supporters du Rdr font comme a leur habitude le proces pour le compte de leur parti (esperons pour eux qu ils soient etrangers a la fraude sur la nationalite). Assale est un journaliste d investigation pas un simple rapporteur se faisant passer pour un journaliste, forcant l admiration de beaucoup. Commencons par voir la suite que vous donnerez aux trois cites et on avisera. Un pays ou un dealer de drogue est condamne a moins de 10 ans pour avoir convoye des tonnes , mais ou un opposant prend facilement 2 voir 20 ans de prison. On parle d une chaine de commande qui ne fonctionne pas au ministere de la justice , des gens qui attendent les ordres du ministre pour rendre justice et c est grave au dela meme du crime que represente la fraude sur la nationalite.
Cher Monsieur, il me semble que les faits ont été rapportés dans l'article. Pourquoi exagérer un simple cas ? Un peu de lucidité et de recul. Onidas
Très bon article, tellement utile et révélateur. Onidas
Dans tous les cas, il faudra éclaircir cette affaire. S'il s'avère que Assalé a raison, avec les sanctions qui vont suivre pour fraude sur la nationalité, cela servira de leçon. Si au contraire il s'avère que c'est une fausse accusations, un mépris, les avocats des présumés fraudeurs fera le nécessaire pour que le préjudice moral soit payé par notre super député. Il faudrait que les gens commencent à assumer leurs actes.
Depuis juin 2023 que le procureur de tiassalé a été saisi, pourquoi c'est maintenant qu'il parle ? Ahh tient, sûrement que c'est maintenant sa hiérarchie lui a donné ordre de s'exprimer surtout que le communiqué du service de communication du ministère de la justice n'a pas convaincu les ivoiriens. Le député maire Assalé Tiemoko qui est un journaliste d'investigation parle de beaucoup de fraude mais notre procureur lui parle d'une fraude concernant 3 membres du même famille. Pensez-vous honnêtement que pour 3 personnes, le député maire Assalé Tiemoko ira voir le procureur de tiassalé ensuite le procureur de Yopougon dont dépend celui de tiassalé et le ministre de la justice en personne et enfin prendre un avocat qu'il va payer cher pour le simple plaisir de le faire ? Ou bien ce député maire ne sait pas quoi faire avec son argent. En tout cas moi je suis moisi donc qu'il pense un peu à moi. Sérieusement, il ya anguille sous roche. On veut minimiser l'affaire pour étouffer l'ampleur de la fraude. monsieur le président et mesdames et messieurs les commissaires centraux de la CEI, on veut un audit complet des listes électorales de toute la côte d'ivoire pour rassurer les ivoiriens. De quoi avez vous peur ? Au contraire, vous sortirez avec tous les honneurs pour avoir enlevé la suspicion de fraude. En tout cas, on ne veut plus de crises post-électorales en 2025 dehh. Ayez pitié des ivoiriens pour l'amour de Dieu ! Plus jamais ça !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire