Côte d'Ivoire-Botswana : Gbagbo félicite Duma Boko pour sa victoire aux élections qui permettra de porter haut les valeurs du socialiste africain
Duma Boko de la coalition de gauche « Umbrella For Democratic Change (UDC) »a été élu président du Botswana au scrutin présidentiel qui s’est tenu le 1er novembre 2024.
Une victoire que salue l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo dans une déclaration transmise ce lundi 04 novembre par les services.
« A l’occasion de votre victoire historique aux élections Législatives de votre pays, j’ai le plaisir de vous formuler, au nom du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) et en mon propre, très vives et chaleureuses félicitations et mes vœux de succès dans mission de changement pour le bonheur du peuple Botswanais et africain. Votre victoire éclatante vous permettra de porter haut les valeurs dus socialise africain. Le PPA-CI vous assure de toute sa disponibilité pour contribuer au renforcement de la gauche démocratique. C’est aussi l’occasion pour moi de saluer l’humilité et le sens élevé de la responsabilité du président Mokgweetsi Masisi qui a accepté de soumettre à la volonté du peuple Botswanais telle qu’exprimée dans les urnes », peut-on lire.
Au Botswana, la commission électorale a annoncé vendredi 1er novembre midi la victoire de l'alliance de gauche aux élections générales.
Une défaite cuisante et historique pour le parti au pouvoir depuis 58 ans et l'indépendance du pays. Le président du Botswana Mokgweetsi Masisi a reconnu sa défaite et « félicite l'opposition pour sa victoire ».
Il va même plus loin : il promet de « faciliter la transition » qui mènera à la première alternance de pouvoir dans le pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
« Il va même plus loin : il promet de "faciliter la transition" qui mènera à la première alternance de pouvoir dans le pays » : -Eh oui !! Il existe des partis de droite un peu moins cupides en Afrique qui acceptent l'alternance démocratique… -La seule alternance qu’il y a eu en Côte en 2000, n’a pas eu de répit face la FrançAfrique. N’eut été la cohabitation entre Chirac et Jospin, l’alternance ivoirienne n’allait pas durer 2 jours. Il a fallu que Chirac gagne les présidentielles françaises de 2002 pour que la rébellion ivoirienne prenne le nord du pays comme par hasard. -En France, l’opinion très majoritaire pense que c’est JM Le Pen qui a empêché L. Jospin d’accéder au second tour. Mon intime conviction me dit que c’est faux. L’alternance ivoirienne tolérée par L. Jospin (le socialiste) a poussé la FrançAfrique à truquer les élections françaises de façon très subtile pour éliminer Jospin. -Conscients de l’hostilité de l’occident à l’égard du vrai socialisme en Afrique, beaucoup d’acteurs politiques de chez nous qui se disent de gauche, préfèrent se cacher dans la SOCIALE DÉMOCRATIE (refuge de la gauche caviar, ou fausse gauche) pour ne pas s’attirer les foudres des impérialistes occidentaux…suivez mon regard !! -La politique n’est pas facile dèh !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire