Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avant l'affichage de la liste électorale, Stéphane Kipré « Ce qui va envoyer des palabres demain, évitons ça aujourd'hui »
 

Côte d'Ivoire : Avant l'affichage de la liste électorale, Stéphane Kipré « Ce qui va envoyer des palabres demain, évitons ça aujourd'hui »

 
 
 
 7184 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 16 mars 2025 - 13:35

Stéphane Kipré à Dabou (Ph Koaci)


Le samedi 15 mars 2025, Stéphane Kipré, premier vice-président exécutif du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), a animé des rassemblements à Nouvel Ousrou et Débrimou, dans la région de Dabou, dans le cadre de la quatrième phase de l'opération "CAP 2025". Cette initiative visait à sensibiliser les militants à travers tout le territoire ivoirien en vue des prochaines échéances électorales.


À la veille de la publication de la liste électorale provisoire prévue le lundi 17 mars, Stéphane Kipré a exprimé des préoccupations concernant la possible exclusion de l'ancien président Laurent Gbagbo de la course présidentielle de 2025. Il a déclaré : "Une élection sans Laurent Gbagbo, c'est de l'injustice, et l'injustice ne peut plus prospérer dans notre pays." Il a mis en garde contre les tensions potentielles que pourrait engendrer une telle exclusion, affirmant : "Ce qui va envoyer des palabres demain, évitons ça aujourd'hui."


Soulignant l'importance du dialogue et de la paix, Kipré a rappelé que Laurent Gbagbo a toujours prôné la discussion plutôt que la confrontation. Il a insisté sur la nécessité d'élections apaisées en Côte d'Ivoire, affirmant que le PPA-CI parcourt le pays pour encourager les citoyens à se réunir et à dialoguer.


Concernant la candidature de l'ex prisonnier de la cours pénale internationale (CPI), Stéphane Kipré a été clair : "Nous demandons qu'il soit mis sur la liste électorale et que l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire soit inclusive." 


 

Il a également évoqué les accords de Pretoria, rappelant que ceux qui en ont bénéficié par le passé ne devraient pas chercher à exclure d'autres candidats aujourd'hui. Il a conclu en exprimant sa confiance en une victoire de Gbagbo : "Le 25 octobre, Laurent Gbagbo est candidat et sera élu président."


Par ailleurs, le vice président du PPA-CI a annoncé la tenue de la "Fête de la Renaissance" à Dabou les 4 et 5 avril prochains. Il a souligné la symbolique de cette localité, berceau de la démocratie et du multipartisme en Côte d'Ivoire, pour marquer une nouvelle ère politique. Cependant, des préoccupations ont été soulevées concernant l'organisation de cet événement, notamment en raison de travaux de réfection du stade de Dabou et de la programmation d'un tournoi à la place Bédié par un cadre du RHDP le même jour. Kipré a appelé les autorités locales à faciliter la tenue de la fête afin de préserver la paix à Dabou.


Enfin, des inquiétudes ont été exprimées par Lago Fabrice, alias Steve Beko, concernant l'expropriation des terres ivoiriennes et une nouvelle loi touchant aux questions religieuses. Ces sujets ajoutent aux préoccupations actuelles du PPA-CI quant à l'avenir politique et social du pays.


 

En somme, à travers ces rassemblements, même si Gbagbo est inéligible et que le parti est en perte de vitesse dans les urnes, Stéphane Kipré et le PPA-CI réaffirment leur engagement pour une élection présidentielle inclusive et transparente, tout en mettant en garde contre les risques de tensions liées à l'exclusion de certains candidats.



Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives 2025, une course avant tout pour un bon salaire ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Damana Pickass mis aux arrêts, suite logique ?
 
3391
Oui
71%  
 
1279
Non
27%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avant l'affichage de la liste électorale, Stéphane Kipré « Ce qui va envoyer des palabres demain, évitons ça aujourd'hui »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter