

Ghana : Interpol inscrit l'ancien ministre Ofori-Atta sur la liste des notices rouges
L'ancien ministre Ken Ofori-Atta (ph)
L'ancien ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, a été inscrit sur la liste des notices rouges d'Interpol suite à une nouvelle demande du Bureau du Procureur spécial (OSP).
La notice rouge, rendue publique le 06 juin 2025, décrit Ofori-Atta comme un Ghanéen de 65 ans, né le 7 novembre 1959 à Accra. Il mesure 1,70 mètre, a les cheveux et les yeux noirs et parle anglais et twi.
La délivrance de cette notice fait suite à un avis du Procureur spécial, qui a de nouveau déclaré Ofori-Atta recherché après son absence à un interrogatoire prévu le 02 juin 2025 à Accra au Ghana.
Les autorités affirment qu'Ofori-Atta est au cœur de plusieurs enquêtes concernant des soupçons de corruption et d'abus de pouvoir. L’OPS pense qu'il se trouve actuellement aux États-Unis pour y recevoir des soins médicaux et sollicite une assistance internationale pour le localiser et le placer en détention provisoire, en attendant son extradition ou sa remise volontaire.
La notice rouge
Selon Interol, une notice rouge est une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi du monde entier à l’effet de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit. La notice rouge n’est pas un mandat d’arrêt international.
Les personnes concernées sont recherchées par le pays membre à l’origine de la notice, ou par un tribunal international. Les pays membres appliquent leur propre droit pour décider d’arrêter ou non la personne.
La note encourage les forces de l’ordre des 196 pays membres d’nterpol, dont le Ghana et les États-Unis, à localiser et à placer en détention provisoire l’ancien ministre.
Enquête et sollicitation
C'est la deuxième fois que l'ancien ministre est recherché par l'OSP. En février 2025, il avait été qualifié de « fugitif » pour ne pas s'être présenté aux enquêteurs après avoir été convoqué dans le cadre de plusieurs affaires de corruption très médiatisées.
L’ancien ministre Ofori-Atta fait l'objet d'une enquête pour son implication présumée dans plusieurs affaires entre autres assurance des revenus pétroliers et minéraux, résiliation d'un contrat entre la Compagnie d'électricité du Ghana et Beijing Xiao Cheng Technology (BXC), procédures de passation de marchés et transactions financières liées à la construction de la cathédrale nationale et Contrat du ministère de la Santé avec Service Ghana Auto Group Limited pour l'achat et l'entretien de 307 ambulances.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
