Côte d'Ivoire : Après des récidives tribalistes, Odette Lorougnon placée sous contrôle judiciaire
Odette Lorougnon a été placée sous contrôle judiciaire, apprend KOACI du Procureur de la République.
Il explique que dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et la mettant en scène, lors d'une manifestation le 27 septembre 2025 à Bonoua, Odette Lorougnon tient des propos à caractère "haineux, xénophobe, tribaliste et subversif", comme selon les propos du Procureur.
Le magistrat précise que déja, dans une précédente vidéo, réalisée lors d'une tournée de sensibilisation à Abobo le 06 septembre 2025, Lorougnon avait tenu des propos similaires.
Le Procureur de la République nous informe qu'il observe donc qu'en dépit de ses récurrentes mises en garde à l'endroit des auteurs de dérives langagières, quel que soit leur statut, Lorougnon "persiste dans son attitude et met à mal la cohésion sociale."
Oumar Braman Koné nous confirme qu'Odette Lorougnon a été placée sous contrôle judiciaire ce mercredi 1er octobre 2025.
Une information judiciaire avec contrôle judiciaire a été ouverte contre la susnommée pour les faits de provocation et d'incitation à l'insurrection, d'atteinte à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national, de troubles à l'ordre public, de non-respect d'une décision de justice, de diffusion et de divulgation de fausses nouvelles, de xénophobie, de tribalisme et d'outrage envers des autorités publiques.
Ces faits sont prévus et punis par les articles 165, 179, 183,184,190, 226-3° - 4°, 227, 268, 270, 271 et 287-9° du Code pénal.
Le Procureur de la République rappelle par ailleurs que l'exercice d'une activité politique au sein d'un parti politique n'autorise pas la tenue de propos d'une telle gravité et que le statut d'acteur politique ne confère aucune immunité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
